Quartier du 18e @ André Lapointe

Paris, c’est l’endroit où je vais être pour une bonne partie de mes vacances. Mon vol est avec Corsair et il y a un retard causé par l’attente d’un passage (le maudit…lol). Pour le divertissement en vol, on est loin d’Air France ou Turkish Airlines ! Très peu de films récents et peu de film américain. Une chance que j’avais téléchargé des séries via Netflix.

Le trajet vers l’hôtel « The Playce Hotel by HappyCulture « s’est bien passé, il est facile d’accès, il est situé à la station de métro « Château rouge » de la ligne 4.  Situé dans le 18e arrondissements, l’hôtel n’est pas à la hauteur de mes attentes : il était sous la bannière « Best Western » avant, je comprends pourquoi ils ont perdu cette bannière. Un 4* ? Pas vraiment ! Pas de savon, ni shampoing dans la douche – ils ont mis de la crème à main au lieu du savon  -, le lit est difforme – pour être certain de rester en place, je me dois de me mettre au centre du lit, sinon il y a des risques que je me retrouve par terre. Et que dire de la propreté, qui laisse à désirer – traces de je ne sais quoi – sir les murs. En revanche, bravo pour l’absence de tapis dans la chambre, le « bon » café gratuit disponible 24 sur 24 dans le Hall et la gentillesse du personnel. Ah oui et le comble, le bar qui est fermé pour les vacances ! Du jamais vu …

Le quartier maintenant : Quartier populaire, qui est assez animé. Il fait peur au premier coup d’œil, mais finalement il est correct. On retrouve sur une même rue des quantités incroyables de boutique de cellulaire, de robe de mariée et de salon de coiffure – comment font-ils pour survivre ?

Une des nombreuses trottinettes @André Lapointe

Allez, ce billet est pour chialer : Du coup – Oui je fais mon français… -, arrivé à l’hôtel, ma première sortie fut la boutique « Orange », pour me procurer une carte SIM.  Bel accueil à la réception, mais ça se gâte assez rapidement. On me dirige au sous-sol, où un vendeur doit s’occuper de moi ; le vendeur en question est assis au bout de la salle et au lieu de se lever, il me fait signe, de la main, de venir le rejoindre… Ensuite, il m’offre un forfait, donc j’avais déjà fait les recherches avant et qui était dans mes cordes. Je viens pour lui poser une question, même pas le temps qu’il me dit, on va aller payer en haut. Je lui demande s’il peut installer la carte SIM, sa réponse fut assez rapide : « Ce sera neuf euros ». OK avez-vous la pine pour au moins ouvrir le boitier de la carte SIM ? « Voilà » . Il voit bien que j’ai un peu de misère d’ouvrir le boitier : aucune réaction il attend en regardant que j’ai bien ouvert le boitier. Il me dit aller vous installer là-bas pour mettre votre carte !  Très bon service (Sarcasme).  Le forfait  » Holiday«   est à 39 euros (incluant 200 minutes d’appel à l’étranger, 2000 sms gratuits et 20 gigs de donnés – valide partout en Europe). 

Autre chose intéressante à Paris, ce sont les nombreuses possibilités de se déplacer en ville. Bien il y a le métro, les autobus, les car2go, mais également les vélos, les vélos « Uber » et les nombreuses trottinettes électriques … On les voit partout !