C’est aujourd’hui le grand jour. Mon vol d’Air Transat (TS 110) quitte YUL à 21h30 pour l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris.
Pendant que moi je serais en plein vol, Ahmed, lui partira d’Amsterdam à 7h15 le matin, pour venir me rejoindre à Paris. Il devra m’attendre, car il va arriver bien avant moi.
Mon avion a eu du retard. Je suis arrivé au terminal 3 et Ahmed, lui, il arrivait au terminal 2F.
Laissez-moi vous dire que le terminal 3 est loin en calvasse ! : Un coup sortie de l’avion et passer à la douane, faut marcher et ensuite prendre un monorail (genre) pour se rendre au terminal 2.. Bref c’est long
Maintenant, faut s’acheter des billets – avec une longue file d’attente – mais cela a été rapide pour le RER B qui nous emmènera à Paris – plus précisément – à la gare du Nord. Notre hôtel, pour les deux prochaines nuitées, est situé pas très loin : Gare de l’Est.
l’Ibis Styles Paris Gare de l’Est château Landon est situé vraiment près de la gare et situé directement à côté d’une station de métro. Donc, un emplacement idéal. En plus, le prix est quand même très abordable – 106 euros par nuit – pour une chambre standard et incluant le déjeuner.
Après avoir déposé nos valises et sac à dos, nous sommes partie à la recherche d’un restaurant. Notre choix s’est arrêté sur le Zaitoun : un restaurant libanais. Ce n’est pas le meilleur que nous avons mangés, mais le proprio était sympa.
Direction hôtel, encore une fois, car je dois dormir au moins une heure pour pouvoir rester éveillé ce soir. J’ai finalement dormis près de deux heures.

On se met en route pour le théâtre Mogador, car c’est ce soir qu’on va voir Le Roi lion ! Dès le départ, Ahmed n’était pas emballé par le spectacle : “comment peut-on faire un spectacle basé sur un dessin animé fait avec des animaux” ? Et le fait que ce soit en français aussi…
Il est 20h00, la comédie musicale commence !
Ahmed est bouche bée devant ces animaux qui se baladent autant dans la salle que sur la scène.. Mais il est surtout impressionné – et il m’en parlera toute la soirée – par le personnage de Rafi et de son interprète : Thulile Mkhize

Nous avons été invités par mon (notre) ami Sébastien et il nous réservait une autre surprise de taille : Une visite backstage après le spectacle !
C’était tout simplement malade ! Tout ce décor derrière scène, ses costumes, les perruques, les masques, bref ça doit être tout un casse-tête.
Ah oui et le show était en lui-même phénoménal !
Après le spectacle et la visite backstage, nous avons pris le chemin de l’hôtel.
Je sais pas pourquoi je voyage presque tout le temps seul et jamais je ne me perds ou je me sens perdu… mais à chaque fois que je suis avec Ahmed, il doit me montrer le chemin.. Weird.
Inutile de vous dire que j’ai dormi comme un bébé… dommage pour Ahmed, je dois avoir ronflé pas mal beaucoup…
Après une bonne nuit de sommeil, on se lève, on prend notre déjeuner et on prend la route.
J’ai laissé le choix à Ahmed d’organiser la journée : En gros, il devait me dire ce qu’il voulait visiter.
Son premier choix, c’était les Champs-Élysées. Nous avons marché vers cet endroit mythique de Paris. Lorsque nous sommes arrivés face au Disney Store, j’ai voulu y entrer, car il fermera à la fin mai. J’ai pu m’acheter un petit ”coat Disneyland” au prix de 28.50 euro.. Une aubaine ! Ensuite, on marche vers l’Arc de Triomphe. C’est toujours aussi impressionnant cet endroit. On aime bien !

C’est le temps de manger… on revient sur nos pas, pour retourner à un des restaurants que nous avions essayé en septembre 2022 : Bistro Baghdad. Je vous confirme que c’était toujours aussi bon !
On se promène, on tombe sur le pont d’Alma. J’explique à Ahmed pourquoi les gens y déposent des fleurs et toutes sortes de choses. On continue vers la tour Eiffel, on y prend quelques photos. Notre promenade de la journée nous emmène vers le musée du Louvre. On commence à être un peu fatigué, donc on décide de retourner vers l’hôtel.. Toujours à pied.
On se repose un peu et on décide d’aller manger une pizza ! Ahmed m’a dit plusieurs fois qu’il avait envie d’une pizza. J’avais par le passé mangé une pizza avec mon ami Khal et j’avais vraiment adoré. Quelques jours avant mon départ, je lui avais demandé le nom du restaurant : Pizzeria Lovine’s. Ça donne bien, il est situé à moins de trente minutes de notre hôtel.

J’ai encore une fois adoré ma pizza, par contre Ahmed a été déçu de sa pizza 4 fromages. En fait, il a moins aimé que la croûte soit “gonflée” et un peu brûlée sur les bords.
Ça va bien dormir ce soir… après avoir mangé cette pizza ! Ce soir on feel paresseux : on prend le métro jusqu’à l’hôtel !
Demain c’est nos départs…