Visite (très) rapide à Paris

Visite (très) rapide à Paris

® André Lapointe

Yeah, arrivé à Paris pour ce très court passage dans une de mes villes préférées…
Le vol entre Lisbonne et Paris s’est bien passé. J’aime bien Tap Airlines, le personnel est sympathique.

Aujourd’hui, ça va être très relaxant. Je prends le RER vers mon hôtel, l’Ibis Styles Paris Tolbiac Bibliothèque de France. Un si long nom pour un hôtel, ce n’est pas possible…

Après le processus d’enregistrement de l’hôtel, je dépose mes bagages dans la chambre et je sors pour me trouver quelque chose à manger. Je suis retourné au petit restaurant que j’avais visité, en face de l’hôtel, lors de mon dernier passage en 2018, le Croq De Bibliothèque.  Ce n’est pas le meilleur restaurant de paris, mais le personnel était amical et pour le prix c’était correct.

Après avoir mangé et que je me suis reposé, j’ai décidé que j’allais sortir ! Quelle mauvaise idée ! mais ça je ne vais m’en rendre compte, seulement plus tard.

Donc, j’ai décidé d’aller me promener et peut-être aller prendre un verre dans le marais. J’ai pris mes pattes pis j’ai marché, vers le marais, au lieu de prendre le métro.

Près de 4km et (un beau) quarante-cinq minutes de marche, pour me rendre dans un premier temps vers la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Celle-ci est encore en rénovation à la suite de l’incendie, mais c’est toujours un plaisir de la prendre en photo.

® André Lapointe

J’ai ensuite poursuivi mon chemin vers le marais, pour prendre une bière au El Hombre. Vu les restrictions de la pandémie, j’ai pris la bière sur la terrasse et jaser un peu avec un des employés. Mettons qu’il n’y avait pas foule… il n’y a plus vraiment de plaisir à prendre un verre en ce temps de pandémie.

Après deux bières, je me suis promené dans le quartier et trouvé un endroit où prendre une bouchée avant de retourner à l’hôtel. Il est presque une heure du matin, j’ai pensé prendre un Uber, mais je n’ai pas de data. Paris et le wifi ce n’est pas Montréal. Ici à Paris, trouver de l’internet gratuit c’est comme trouver de la m**** de pape 🙂 . Me revoilà à marcher dans le sens inverse, pour retrouver mon hôtel et mon cher lit… la journée devait être relax, mais finalement, elle a été épuisante.

Mon dimanche sera très chargé. Bien que je me sois couchée très tard ou très tôt selon certain, je suis allé prendre mon déjeuner (gratuit) dans le petit espace réservé à cet effet à l’hôtel). Ensuite, je suis allé me reposer un peu.

® André Lapointe

Après un petit somme, je suis prêt à aller attaquer Paris, mais surtout d’aller rejoindre mon ami Khal. Me revoilà (encore) dans la Marais… hé oui ! On s’est donné rendez-vous au « Prêt A Manger » Khal, me fait toujours découvrir de nouveaux restaurants et c’est encore le cas, pour ce dîner. Nous avons mangé une des meilleures pizzas de Paris à la Pizzeria Lovines’s ! OMG… que c’était bon.

Après ce bon repas, un petit retour au « Prêt A Manger », pour prendre un bon petit café. Ensuite, Khal me propose d’aller faire un tour à la Samaritaine, c’est un grand magasin situé à l’aplomb du pont Neuf dans le 1er arrondissement. Fermé depuis 2005, sa réouverture a eu lieu en juin 2021.

Par la suite, nous sommes allées se promener dans les environs et j’ai quitté, pour l’hôtel, car je voulais me reposer avant ma deuxième rencontre de la journée. Merci Khal, pour cet après-midi, j’ai eu beaucoup de plaisir, comme d’hab!

Bien reposé, me voilà prêt à repartir vers … le marais ! Hé oui. C’est là que j’ai rencontré mon ami Stéphane. Stéphane m’a proposé un repas au Eataly Paris Marais. Pour ce repas j’ai choisi des pâtes, vu que j’avais mangé une pizza plus tôt dans la journée. Et encore une fois, ce fût un autre excellent restaurant et en très bonne compagnie. Maintenant, il me faut retourner à l’hôtel. Merci encore pour cette soirée, Stéphane. C’est toujours un plaisir de passer du temps avec toi à chacune de mes visites à Paris. Je t’attends à Montréal bientôt !

® André Lapointe

J’ai décidé de prendre Uber. Après une attente de plus de 45 minutes, j’ai enfin trouvé un Uber pour me rendre à l’hôtel. Tarif de l’opération… 11 euros.

Déjà ma dernière journée dans la ville lumière.
Ce cours séjour fût chargé en masse… mais ce n’est pas fini… oh non !

Après avoir pris mon déjeuner, j’ai préparé la valise, pour être prêt lorsque mon ami Guillaume arrivera. Il était prévu qu’on se rencontre et au final, ce gentil Guillaume s’est offert de venir me reconduire à l’aéroport. Mais avant tout ça, on va s’arrêter à l’Aéroville. Mais Quesque c’est que cet Aéroville ? C’est un immense centre commercial situé en bordure de l’aéroport Charles-de-Gaulle. On y retrouve de grandes marques telles que Pull&Bear, Mango, Nike, Jeff de Bruges etc.… mais on y trouve aussi un grand nombre de restaurants. C’est ici que Guillaume et moi allons prendre notre repas. Mais qu’il est difficile de choisir un restaurant… Après plusieurs hésitations, on a choisi Big Fernand ! Un restaurant de burger français (oui, oui, même si le nom sonne plus anglo…) C’était très bon (Merci Guillaume pour la découverte).
Il est temps de se quitter, mais je reviendrais c’est assuré, mon ami me dépose devant les départs. Je suis prêt pour une nouvelle aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le castor voyageur