Premier voyage depuis la pandémie… le Portugal !

Premier voyage depuis la pandémie… le Portugal !

Praça dos Restauradores ® André Lapointe

J’y suis – 13 Octobre à 18h36 – départ vers YUL ! Après avoir laissé ma voiture au bureau, j’ai utilisé un Uber et en moins de 25 minutes j’étais déjà au comptoir d’enregistrement de TAP Air Portugal.

La faute à la pandémie ? Peut-être… mais, aucune attente au passage à la sécurité. Le vol TP 254 était à sa pleine capacité. J’ai volé sur un Airbus A321neo et tout s’est bien déroulé, malgré le fait que mon siège était dans la queue de l’avion.

Après six heures et quarante minutes de vol, je suis (enfin) arrivé au General Humberto Delgado Airport ( LIS). Le passage à la douane fût extrêmement long : 90 minutes. Heureusement, ma valise fut une des premières du carrousel. Me voilà en direction vers le stationnement 8, pour prendre un Uber. Après 30 minutes de recherche de ce fameux “parking”, j’embarque dans celui-ci, pour un petit trajet de vingt minutes vers le Sheraton Lisboa Hotel & Spa. Coût de l’opération : 6.26 euros.
Vous pouvez lire, ici mon avis sur cet hôtel, ainsi que voir quelques photos.

La tour de Belém ® André Lapointe

Pour ma première journée à Lisbonne.. J’ai paressé… Ouian ! J’ai mangé et pris un verre au bar de l’hôtel – avec mon statut Titanium de Marriott – le tout était gratuit et j’ai aussi profité de la suite. J’ai pris possession de mon lit tôt car demain, une grosse journée m’attend.

C’est aujourd’hui, ma première (vraie) journée à Lisbonne. Je commence avec un bon petit déjeuner au Lobby Bistro. Je dois prendre des forces car mon but est de marcher… marcher et marcher !  Le centre touristique de Lisbonne – et ses principaux monuments – est situé à 30 minutes de marche de mon hôtel. 

Mon premier arrêt est la place des Restauradores (Praça dos Restauradores). Comme son nom l’indique, c’est un espace public situé sur l’Avenida da Liberdade. On retrouve sur cette place un obélisque où l’on peut distinguer les noms et les dates des batailles menées durant la guerre de restauration portugaise de 1640. C’est aussi à cet endroit qu’on peut apercevoir le funiculaire de Glória (Ascensor da Glória). Le funiculaire date de 1885 et relie les quartiers de Baixa (Place Restauradores) à Bairro Alto. Il  a été déclaré monument historique du Portugal en 2002. Les alentours  de la place sont animés ; hôtel, bar et restaurant, donc le fameux Hard Rock Café, construit dans un ancien cinéma d’époque. 

Elevador de Santa Justa® André Lapointe

À quelques pas de Praça dos Restauradores, on retrouve l’ascenseur de Santa Justa (Elevador de Santa Justa). Ce lieu mythique a été inauguré en 1902. Construit en fer forgé et décoré dans un style néogothique avec des motifs différents à chaque palier, il fait pas moins de 45 mètres de haut. Je n’ai pas eu la chance de le prendre, car, ils ne prennent que du comptant… et non j’en avait pas.

Ce coin de Lisbonne est très coloré. En effet, les bâtiments sont peints de couleurs vives, comme le jaune qui est très présent. Et que dire de l’architecture qui est de toute beauté.
Allez, je poursuis mon chemin vers le Tajo (un fleuve qui prend sa source en Espagne, traverse le Portugal où il se jette dans l’océan Atlantique à Lisbonne.)

Me voilà à l’Arco da Rua Augusta (Arc de triomphe de la rue Augusta), situé sur la Praça do Comércio (Place du Commerce), ce lieu est un incontournable de Lisbonne. Il est possible, en utilisant un ascenseur et deux escaliers, d’arriver au mirador en haut de l’arc. On y retrouve également de nombreux bars et restaurants ainsi qu’un office de tourisme. Tout juste devant la Praça, une immense place publique donne un accès au Tajo.

Je me suis reposé – assis – sur le bord d’un rocher et admirant au loin le renommé ponte 25 Abril (pont du 25-Avril). Pour info, c’est via ce pont qu’on se rend au Santuário Nacional de Cristo Rei (Sanctuaire du Christ-Roi d’Almada). D’une hauteur de 110 mètres, il domine la ville de Lisbonne.

Time Out Market ® André Lapointe

Toute cette marche me donne faim…ça tombe bien, car le tout premier Time Out Market se trouve à seulement quelques pas.. Vous connaissez les Time Out Market ?  Pour faire une histoire courte, ce sont des foires alimentaires, mais d’un niveau supérieur. Celui de Lisbonne – le premier d’une lignée-  a été inauguré en 2014 et possède pas moins de trente-cinq restaurants de tout genre. C’est un Must à Lisbonne. Donc, j’ai fait un arrêt au Ground Burger et aussi j’ai pris trois Pasteis de nata au Manteigaria ! Je n’ai pas eu la chance de manger à l’intérieur car, il y avait trop de monde et aucun endroit pour s’asseoir.  Mais, juste à l’extérieur du marché, il y a un petit parc ; endroit parfait pour  manger. 

Pour les curieux, Montréal possède, elle aussi, son Time Out Market au Centre Eaton. C’est à essayer.

Après cette pause, j’ai eu la brillante idée de marcher vers le pont “ponte 25 Abril” et de le traverser.. Mauvaise idée. Tout d’abord, le chemin que j’ai pris, n’était pas le plus joli de la ville et de deux… il est très loin ce pont ! Donc, dès que j’ai eu la chance j’ai bifurqué de mon trajet pis Fu** **f,  le pont. J’ai trouvé du Wi-fi et j’ai vérifié le meilleur trajet pour retourner à l’hôtel. Laissez moi vous dire, que j’ai beaucoup apprécié le bus…

Après ce trajet en bus et toute cette marche que j’ai faite en journée, j’avais besoin d’un petit remontant. Quoi de mieux qu’un verre de champagne “rosé” portugais, accompagné de grignotines ?

vue sur la Tage ® André Lapointe

Après une bonne douche, je suis retourné au bar du Lobby, pour attendre mon ami Pedro. Nous avons décidé d’aller prendre un verre au Panorama Bar, Ce bar est situé au 26e et dernier étage du Sheraton Lisboa Hotel & Spa et la vue sur Lisbonne est spectaculaire. Après ce verre, nous avons marché vers un des arrêts de l’iconique Tramway No 28. Il faut absolument faire un tour de ce tramway, qui traverse la plupart des quartiers touristiques de Lisbonne. En fait, ne pas utiliser le tramway 28, c’est comme aller à Paris et ne pas visiter la tour Eiffel. Suite à ce parcours, nous avons été voir la vue sur Lisbonne via le Miradouro das Portas do Sol. Une des plus belles vues de Lisbonne. Nous nous sommes dirigés vers la Praça do Comércio. Mais, juste avant nous avons passé devant la Sé Patriarcal de Lisboa (Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne). La construction a commencé en 1147 et est par le fait même, la plus vieille église de Lisbonne.

Nous avons traversé le Praça do Comércio en traversant l’arche et nous nous sommes rendus jusqu’au Praça dos Restauradores où la faim s’est emparé de nous… Yeah, juste devant nous… un Mcdonald ! Quoi ? Faut essayer les Mcdo dans toutes les villes visitées non ? Je suis fatigué, mais il nous reste encore un endroit à voir : Le Shelter Bar Lisboa. Un bar gay où mon ami Ismaël nous attend. Le bar est plein, donc on se commande une bière et on va la boire sur le trottoir : autre ville.. Autre mœurs.

Ascensor da Glória ® André Lapointe

Il se fait tard et nous sommes tous fatigués. Allez on prend un Uber et on file à l’hôtel où Pedro avait laissé sa voiture. Demain c’est déjà le départ.

Pour ma dernière journée. Pédro est venu me rejoindre à l’hôtel pour prendre le déjeuner.
Après ce succulent repas, nous voilà en direction des jardins de la tour de Belém .

Les jardins et la tour de Belém se situent sur le bord du Tage au sud-est de Lisbonne. Ce lieu inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est de toute beauté. C’est un lieu unique et surtout un endroit à découvrir. Si le nom de Belém vous dit quelque chose c’est que c’est à cet endroit que l’on retrouve les meilleurs Pasteis de nata à ce qu’il parait… je ne peux pas confirmer, car lorsque nous sommes allé à la fameuse boutique, il y avait une longue file et vu que je n’ai peu de temps, nous avons décidé de visiter les environs au lieu d’attendre une heure pour se procurer ce fameux dessert portuguais.

Padrão dos Descobrimentos ® André Lapointe

Nous avons poursuivi notre promenade sur le bord du Tage où se trouve aussi le Padrão dos Descobrimentos (Monument aux découvertes). C’est un monument érigé à la mémoire des navigateurs portugais. Avant de quitter ce lieu incontournable de Lisbonne, nous passons devant le Champalimaud Centre for the Unknown (Une fondation privée de recherche biomédicale). Ce bâtiment possède des espaces publiques agrémenter d’arts. Un bel espace pour une promenade avant de reprendre la route vers l’hôtel.

Après un court arrêt à l’hôtel, pour prendre ma valise, Pédro m’offre de me conduire à l’aéroport. C’est le moment de dire au revoir et on se promet de se revoir bientôt.
Toujours intéressant de connaître des gens qui vivent dans les villes visitées. Je suis choyés.

Prochain arrêt… Paris

 

Champalimaud Centre for the Unknown ® André Lapointe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le castor voyageur