Toute une préparation…

Toute une préparation…

Ce sera ma quatrième fois en Europe, cette année, et la première fois pour mon chum, Joël !

Joël m’a toujours dit qu’il ne voulait rien savoir de la France… mais qu’il aimerait aller n’importe où sur le vieux continent… mais Paris bof ! Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Pour inciter Joël à m’accompagner lors de mon voyage de cette année, j’ai dont offert à mon amoureux son billet d’avion pour la France. Je sais vous allez me dire… « Oui mais il ne veut rien savoir de la France ». Je sais… et c’est pourquoi j’ai ajouté un « bonus » à ce voyage… Barcelone !

Mais ce n’est pas tout, car lors de ce voyage, nous allons aussi visiter Carcassonne, dans le sud de la France. Cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Pour bien préparer ce voyage, j’ai utilisé mon guide routard Paris de 2009 et, puis j’ai fais l’achat d’un autre guide routard, celui de Barcelone (2009). Ce dernier est très petit (199 pages), tout le contraire de celui de Paris (659 pages). Mais avec mes guides et surtout « Google Maps » nous sommes en très bonne main.

La préparation de ce voyage aura tout de même pris pas moins d’une année complète, pas à temps plein bien sûr, mais tout de même.

Pour débuter il fallait demander à nos amis Isa & Marcel, s’ils acceptaient de nous recevoir pour ce voyage, ce qu’ils ont fait avec gentillesse. Ensuite j’ai, je dis « J’ai » car j’adore organiser les voyages et, je suis certain que si j’avais demandé à Joël de m’aider il l’aurait fait… sauf qu’il aurait « skippé » Paris… lol. J’ai fait des recherches pour savoir quand aura lieu la comédie musicale « Mamma Mia », qui sera présentée entièrement en français, à Paris. Dès que la confirmation est sortie, j’ai regardé pour le prix des billets d’avions… encore une fois, Air Transat était les moins chère avec un tarif de 611.00$ pour un aller-retour – Montréal/Paris/Montréal.

Deuxième recherche… les billets de Mamma Mia, qui débute le 28 octobre 2010. De notre coté nous avons choisis les billets pour le 30 octobre (la veille de notre retour vers Montréal).

J’ai poursuivi avec la recherche de transport pour aller à Carcassonne et ensuite Barcelone. Cette portion fût tout de même facile. J’avais dans l’idée de faire découvrir le train à Joël, alors en premier lieu j’avais regardé pour prendre le train de Paris à Carcassonne, et ensuite reprendre le train direction Barcelone… mais je me suis vite aperçu qu’on perdrait pas mal de temps. Alors on fera Paris-Toulouse, par avion avec EasyJet et, on se rendra vers Carcassonne de Toulouse en train, on fera l’achat du billet sur place seulement, au cas où l’avion serait en retard…

Et de Carcassonne vers Barcelone… le Train ! Cela devrait prendre environs 4h15, pas si pire… et retour sur Paris, aussi par avion (Easyjet) de Barcelone.

Voici le prix pour l’avion : 133 euro total, pour deux personnes, pour un trajet : Paris/Toulouse et Barcelone / Paris. Une vraie aubaine !

Et du coté du train entre Carcassonne et Barcelone : 109 euro total !

C’est bien beau, visiter ces villes, mais faut-il aussi trouver un hébergement !?!?!
Je privilège les B&B pour mes voyages ; moins chère et, plus conviviale.
Pour Carcassonne, j’avais un dilemme… car le train qui part de Carcassonne vers Barcelone, quitte la gare à 7h40 am… c’est comme très tôt. Alors j’ai regardé pour une chambre d’hôtel, tout près de la gare, mais le prix était exorbitant… alors, j’ai opté pour un B&B au joli nom de Maison sans frontière, situé à 15 minutes de marche de la gare. Et tout près de la cité de Carcassonne.

Même scénario pour l’hébergement à Barcelone. J’avais trouvé un joli hôtel près du village olympique, à petit prix mais, après quelques recherches sur le net, sur Tripadvisor en autre, j’ai changé d’idée et, j’suis retourné sur le site que j’avais découvert l’an passé pour mon voyage à Copenhague, EBAB.

J’y ai trouvé un B&B à très bon prix, avec salle de bain privé (tout comme celui de Carcassonne) et au même prix (60 euro/nuit). Il est situé un peu plus au nord de Barcelone, mais on y retrouve deux stations de métro à quelques pas.

Prochaine étape… organiser les itinéraires, pour ne rien rater de notre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.