Escapade entre le Québec et l’Ontario – Partie 2

Escapade entre le Québec et l’Ontario – Partie 2

Le Nathan Square et son fameux logo ® André Lapointe

Poursuivons, avec cette petite escapade du côté de l’Ontario. Encore une fois, grâce à la promotion des Hôtels Accor ALL, j’ai réservé deux nuits au Novotel Toronto Centre. Mon avis sur cet hôtel, plus bas. 

Accompagné, par mon ami Richard, nous avons pris la route vers les 7.00 du matin : direction Scarborough, où je vais le laisser pour les deux prochains jours. Arrivé à l’hôtel, où Salim m’attendais, j’ai déposé mon sac et nous avons quittés pour une virée à Niagara Falls

Un arc-en-ciel à Niagara Falls ® André Lapointe

La route vers Niagara n’était pas encombré, en somme, ça roulait bien. Le stationnement trouvé – au coût de 10,00$ – près de Clifton Hill… le lieu pour s’amuser. Nous avons marchés en direction des chutes. Laissez-moi vous dire que malgré la pandémie… il y avait beaucoup de monde (avec ou sans masque). Après nos nombreux selfie et photo de tous genre, nous avons décidé de retourner à Toronto, car Salim doit se lever tôt pour aller au travail. La soirée fût tranquille, je me suis couché tôt, mais malheureusement, je n’ai pas très bien dormi.

Je suis allé prendre le déjeuner avec mon ami et par la suit, je me suis promené dans les environs et j’ai même fait quelques boutiques, sans trop acheter. Il faut dire que les ‘Winners‘ sont pratiquement vide de stock… en début de soirée, je suis allé rejoindre mes amis pour un verre (et un repas) dans le village. À Toronto, les bars sont ouverts seulement s’ils ont une terrasse et c’est la même chose pour les restaurants. Nous avions choisi le ‘Boutique bar’, mais il y avait une attente trop longue alors, nous nous sommes dirigés vers le ‘O’grady’s Bar‘ . Nous avons bu et mangés sur place. À cause de la pandémie, une seule facture sera produite pour éviter que tous, touchent à la machine … par contre lorsque nous avons demandé une photo de groupe, le barman s’est offert de prendre la photo avec mon appareil… c’était ben drôle.

Lundi, déjà la dernière journée… Richard est venu me rejoindre à mon hôtel et nous sommes partis vers Nathan Square – Où se trouve l’immense signe Toronto – où nos amis nous y attendaient. Direction Chinatown et le Kensington Market pour y découvrir les environs. Nous y avons mangés une des meilleures gaufres de ma vie. La chaleur était vraiment écrasante en ce lundi…. nous avons marché de nouveau vers mon hôtel, où nous avons laissé nos amis repartir et de notre côté, nous avons pris le chemin du retour vers Montréal. Nous avons fait un arrêt à ‘The Big Apple‘ pour se prendre une tarte aux pommes. Mais, cet endroit c’est plus qu’une place à tarte… il y a plein de produit de la pomme et autres produits. Vu le nombre incroyable de tartes, nous ne savions pas laquelle choisir… une gentille dame nous a suggéré la Mumble Crumble. Elle était excellente !

Fin du cours séjour à Toronto … et maintenant voici le résumé du Novotel Toronto Centre… 

Le Novotel Toronto Centre ® André Lapointe

Le Novotel Toronto Centre est un hôtel 4*, très bien situé dans un joli quartier de East Bayfront, situé à côté du Entertainment District. On retrouve près de l’hôtel la gare Union. Cette gare est très utile si vous arrivez par via Via Rail, ou par avion via l’aéroport Pearson et son service de train « Up Express » . On retrouve, aussi, dans le quartier de nombreux restaurants dont « The Keg » situé directement en face de l’hôtel. Mais ce n’est pas tout, on y retrouve également le « Old Spaghetti Factory » et un « Bier Markt » tout, pour passer une belle soirée. Pour les amoureux d’espaces verts, il y a un parc très original. Le « Berzcy Park » qui lui, est situé à quelques pas de l’hôtel et c’est un endroit idéal pour prendre de belles photos et pourquoi pas y apporter son lunch qu’on aura préalablement acheté chez « Hot House » ? Je suis certain que vous serez ébloui par sa magnifique fontaine. 

Si vous aimez le magasinage, le « Eaton Center », se retrouve aussi, à quelques minutes de l’hôtel. De plus, si vous êtes amateur de théâtre, les nombreux théâtres de la ville se retrouvent tous à quelques pas de l’hôtel. Évidemment, en ce temps de pandémie, ils sont fermés, mais un jour cette pandémie sera chose du passé. Je suis du type à marcher dans une ville, je prends le transport en commun que lorsque c’est vraiment nécessaire et par chance, Toronto se marche très bien et ceux, qui comme comme moi aiment l’ambiance des grandes villes seront choyés. 

En ce qui concerne l’hôtel en soit, c’est un hôtel moderne avec une décoration actuelle et très jolie pour l’oeil. Que ce soit dans le lobby ou les chambres.

Il y a un stationnement intérieur avec deux options (merci au personnel à l’accueil de cette information) :

1) 75,00$ payé directement à l’hôtel (pour deux nuits) avec un « In and Out ».
2) 50,00$ payé directement à la borne du stationnement – à noter que les « In and Out » ne sont pas permis officiellement, mais le préposé m’a dit qu’ils n’ont jamais eu de problème mentionné par leurs clients à ce sujet – et je confirme, j’ai sorti ma voiture deux ou trois fois sans jamais eux de problème. Il n’y a pas de barrière, ni à l’arrivée et ni à la sortie. Et on accède au stationnement, directement par un ascenseur de l’hôtel. 

On peut, faire un « check In » en ligne via leur application le jour avant votre arrivée et sur place, on doit compléter un formulaire (Merci Covide-19) sur sa santé en ligne (via un code QR) . Personnellement, j’ai trouvé que le personnel à la réception (soit à l’arrivée et au départ) n’était pas très chaleureux, malgré qu’ils étaient polis et efficaces. On nous avise également, que le ménage ne sera pas fait lors de notre séjour, mais que nous pouvons toujours appeler la réception pour une livraison de produit ou serviette au besoin. Autre chose intéressante, c’est que l’internet sans fil est offert gratuitement dans les chambres, du moins pour les membres Accor All 

J’ai eu une chambre au 4e étage, avec deux lits Queen et récemment rénovée. Celle-ci était moderne – avec une belle télévision 52 » – et une décoration actuelle. La literie est très confortable (beaucoup mieux que certain autres hôtels de ‘Luxe’) et on retrouve de nombreuses prises électriques (et dieu merci des prises USB aussi) sur la tête de lit, ou très près. C’est pratique, lorsque ton fil de chargement est court… 

Comme dans la majorité des hôtels, la salle de bain offre des produits d’usage (Shampoing, gel douche, crème pour le corps ainsi qu’un après-shampoing. La douche possède une pomme de douche de style ‘pluie’. Pas de bain par contre. Une climatisation – un peu bruyante – qui a fait mon bonheur en ces jours de canicule. La chambre avait tout le confort recherché dans ce genre d’hôtel : un grand bureau, deux chaises confortables pour se détendre, cafetière, mini frigidaire, mais pas de mini bar par contre. 

Berzcy Park ® André Lapointe

Les services de l’hôtel sont pour la plupart fermées – restaurant, bar, piscine et gym – ne sont pas disponibles en ce temps de Covid. En revanche, on retrouve dans le lobby un distributeur de billets et à la réception, ils ont un bureau de change au besoin. On retrouve également, sur quelques étages des distributrices de boissons gazeuses (et eau) et fait intéressant, ces machines acceptent le paiement via carte de crédit. Mais faire gaffe et n’oubliez pas après l’achat d’appuyer sur le bouton terminer, car vous allez offrir, malgré vous, une boisson au prochain.

Le seul point négatif – et c’est un point négatif temporaire, dû à la Covid – lors de mon séjours, on nous demande de se nettoyer les mains en arrivant, avant de prendre l’ascenseur, dans l’ascenseur.. le problème c’est que trois bouteilles (sur quatre ascenseurs) étaient vides et celle du Lobby, l’était aussi lors du « Check Out » . J’ai avisé le personnel deux fois pour les bouteilles dans les ascenseurs, mais ils n’ont jamais été remplacés… 

J’ai profité de la promotion une nuit payée, deuxième nuit gratuite, ce qui fait que le prix moyen par nuit revenait à 110.00$ / nuit. À mon avis un très bon « deal » pour ce genre d’hôtel et sans oublier l’accumulation de point « accord » ou « aéroplan » selon la configuration de votre compte. 

C’était une première fois pour moi dans cette catégorie d’hôtel que sont les hôtels « Novotel » et j’ai bien aimé. Dommage qu’Accor All Hôtel ne soit pas plus présent en Amérique du Nord. 

Au final, je vous recommande cet hôtel, qui est très bien situé et dans un environnement calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.