quelques jours à Toronto

quelques jours à Toronto

Le Square Nathan Philip et son logo “Toronto” ® André Lapointe

Mon dernier passage dans la ville reine date d’avril dernier, à Pâques plus précisément.
Le voyage que je devais faire en mai – pour mon anniversaire – a été annulé dû à la fermeture de la frontière entre le Québec et l’Ontario et j’ai dû le reporter en juin. Je n’ai su que le 16 juin, que la frontière allait ouvrir… juste à temps pour mon départ, prévu le 19 !

Donc, me voilà à la gare centrale pour prendre le train 63. Malgré un retard de cinq minutes au départ, nous sommes arrivés avec une avance de 10 minutes. Pour le trajet en train ce sont les mêmes consignes depuis le début de la pandémie ; Port du masque en tout temps et pas de siège attribué.

Pour ce voyage, j’ai réservé mes trois premières nuits au “Holiday Inn Toronto Downtown Centre”.
Hôtel que j’ai payé avec mes Air Miles (2640 air miles + 66.64$ pour les taxes). Parlons un peu de cet hôtel : Il est bien situé (près du centre Eaton), la chambre – avec deux lits doubles – est assez petite, mais confortable. Une rénovation de cette chambre ne serait pas un luxe (d’autres chambres ont été rénovées selon les infos trouvées sur le net). Le Gym et la piscine étaient fermées naturellement (covid oblige), ainsi que le restaurant et le bar. Par contre, c’est possible de commander au restaurant et en faire la cueillette. Les prix sont très abordables : déjeuner chaud (oeufs, patates, saucisses, omelette, sandwich) ou froid (croissant, danoise etc) pour un prix fixe de 7.50$ plus taxes.. qui dit mieux ?

Un beau “selfie” à la “Graffiti Allery” ® André Lapointe

Il fait vraiment beau et chaud ici à Toronto. Donc, j’en ai profité pour aller voir les graffitis du Graffiti Alley. Ce lieu est idéal pour se faire un excellent selfie, que l’on peut par la suite afficher sur son instagram.

J’ai profité du fait que j’étais dans le quartier, pour m’arrêter au restaurant “La Palette” – un petit restaurant français – qui était sur ma “to do list”. J’y ai mangé une bonne petite salade ainsi qu’une bière bien fraîche.
Comme il fait beau, j’ai marché et fouiné dans les rues. J’ai même jeté un œil aux locations d’appartements du Centre-Ville ; les prix sont très élevés – pour une chambre – ça peut aller chercher dans les 1,900$ et jusqu’à pas moins de 3,000$ pour deux chambres. mais ce ne sont pas des toudis par contre…

Un sujet sensible et qu’on retrouve un peu partout dans le monde : L’itinérance. Elle est très présente à Toronto, mais contrairement à Montréal, ici on semble voir de nombreux cas de démence et de cas de psychiatrique. Certains font assez peur, lorsqu’ils se mettent à crier après toi pour rien. Mais, heureusement, ils ne font que crier. Donc on ne se sent pas du tout en danger.

Une autre découverte qui m’a surpris, c’est la façon dont le mois de la fierté est présent ici, à Toronto. Moi, qui ai toujours pensé que Montréal était une ville très ouverte, je suis tombé sur le cul en voyant tout ce qui est fait pour ce mois de la fierté Gay ; les commerces affiches les couleurs, les épiceries font des étalages de dessert aux couleurs de l’arc-en-ciel, des panneaux publicitaire à la grandeur de la ville. Bref, ce n’est pas seulement concentré au village, mais dans toute la ville. Montréal devrait s’en inspirer.

Vu sur la tour du CN au “Rendezview” ® André Lapointe

Toronto, tout comme Montréal, vit des moments difficiles. Plusieurs locaux – autant sur les grandes artères que les petites – ont perdu leurs locataires. Des vitrines vides, de nombreux Starbucks ont fermé… C’est désolant. En revanche, les magasins de « pot » sont présents à de nombreux endroits. Je dirais même qu’il y en a trop ! On voit même deux commerces de cannabis sur le même coin de rue.
D’autres essaient d’innover : comme le “Rendezview”, une immense terrasse créée depuis 2020, sur le stationnement du “Ballroom”. Cette année, ils ont transformé le concept en peinturant le lot de stationnement de plusieurs couleurs, ainsi que les tables de picnic et le résultat est spectaculaire ! Tellement qu’il faut arriver tôt pour avoir une place. Malgré un prix un peu élevé pour les consommations, ça vaut le déplacement. Le “Rendezview” est devenu ma terrasse préférée à Toronto !

Pour mon deuxième hôtel, j’ai choisi le Marriott Downtown at CF Toronto Eaton Centre, comme son nom l’indique, il est situé juste derrière le Centre Eaton. Je n’y suis resté qu’une nuit, et je n’ai payé que 115,00$ avec la carte de membre du CAA. Bon, ma première impression ne fut pas WOW !

Graffiti Alley ® André Lapointe

On m’offre une chambre au 7e étage (chambre 701). La vue était directement sur un pavillon universitaire… deux secondes après mon entrée dans la chambre, j’ai reçu un appel de la réception, pour me demander si j’étais satisfait de la chambre : non !
Il m’a envoyé un employé avec une clef pour une nouvelle chambre (chambre 700 – situé juste en face). Je m’attendais à une superbe chambre.. hé non ! Exactement la même – avec une vue très partielle – sur le Nathan Phillips Square. Par contre, j’ai eu droit à un déjeuner chaud et gratuit – valeur de plus de 30,00$ et c’était très bon.

J’avais planifié d’aller à Bruce Peninsula avec Jason (qui devait venir me rejoindre à Toronto), mais, vu que son horaire a changé, ses petites vacances sont tombées à l’eau. Donc, mon plan B est de réserver une voiture (chez Enterprise) et de changer la destination pour Niagara Falls. Donc, j’ai pris possession de la voiture (une belle Elantra 2021, toutes équipées) et de me diriger vers la ville des lunes de miels… J’ai réservé au Four Points by Sheraton Niagara Falls Fallsview avec un promo, donc l’hôtel me revient à 88,00$ taxes incluses !

Le “Rendezview” en soirée ® André Lapointe

J’avais déjà séjournée ici, donc je connais un peu l’hôtel. C’est un petit nouveau qui était à l’accueil lors de mon arrivée. Je devais avoir une chambre avec un lit king, vue sur les chutes. Au lieu de ça il m’a refilé une chambre avec deux lits et vue sur le parking… Je suis retourné à la réception, il me donne une autre chambre mais, avec le même résultat. Heureusement que la troisième chambre fut la bonne : un lit king avec vue sur les chutes. J’aime beaucoup Niagara Falls, même en temps de pandémie, où tout est fermé, cette ville a un charme indescriptible.

Ils ont trafiqué cette pauvre statut.. ® André Lapointe

De retour à Toronto pour mes dernières nuits, j’ai choisi de séjourner dans un hôtel que j’apprécie particulièrement : Courtyard by Marriott Toronto Downtown.
J’aime cet hôtel pour sa situation et je n’ai jamais été déçu. Pour ce séjour, j’avais demandé un upgrade en suite… que je n’ai malheureusement pas obtenu. C’est correct, même leurs chambres de base sont bien et spacieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le castor voyageur