De Montréal à Perth, en passant par Ottawa

De Montréal à Perth, en passant par Ottawa

Ameublement urbain à Montréal © André Lapointe

J’avais réservé au Novotel à Ottawa, pour Pâque, mais vu la pandémie, l’hôtel avait annulé ma réservation et m’avais donné un voucher à utiliser avant le 31 décembre 2020… J’ai donc décidé de l’utiliser pour la longue fin de semaine de septembre.

Quelques jours avant le départ, une promotion de Marriott m’a invité à séjourner dans un de leurs hôtels en obtenant un rabais de 25% sur la réservation, en plus d’obtenir 2500 points par séjour. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ça. J’ai donc réservé ma première nuit à Ottawa (samedi) au Delta Hotels by Marriott Ottawa City Centre et pour la deuxième nuit, je transfère au Novotel Ottawa. Ah et puis tant qu’à y être pourquoi ne pas réserver un hôtel de la chaîne Marriott à Montréal pour le vendredi ?

Donc, je réserve une nuit au AC Hotel by Marriott Montreal Downtown, pour la nuit du vendredi au samedi et je me dis que je vais en profiter pour visiter le Vieux-Montréal et le quartier des spectacles. Normalement, les « check in » dans les hôtels ont lieu vers les 15h00 ou les 16h00, mais Oh! surprise! Le matin du vendredi, je reçois une notification de l’hôtel via l’application Marriott, qui m’informe que (à 8h00 am) la chambre est prête et que je peux en prendre possession ! 

  • lire mon avis complet sur l’hôtel ici

J’ai vu que l’hôtel possède une piscine au douzième étage avec vu sur la ville… pourquoi ne pas en profiter ! Je me rends jusqu’au village en voiture et j’y laisse ma voiture. Je marche jusqu’au « Allô! Mon Coco » où, je vais prendre un déjeuner avec mon ami Jason.

Après ce bon moment passé avec mon ami, je me dirige vers l’hôtel, qui est situé à deux pâtés de maison du restaurant. Je fais le check in et on m’avise qu’ils m’ont « upgradé » vers une chambre un peu plus luxueuse… au dixième étage! Au premier coup d’oeil, je suis tombé en amour avec cet hôtel et avec la chambre… sans parler de la piscine avec vu sur le centre-ville ! C’est spectaculaire.

Bâtiment à Perth © André Lapointe

Je suis reparti vers le village pour chercher mon sac que j’avais laissé dans la voiture et dès mon arrivée à l’hôtel, je suis allé me baigner dans la piscine, qui malheureusement était occupé par un monsieur qui se croyait seul au monde, en faisant ses longueurs…. rien de reposant, mais bon j’en ai quand même profité. Et j’ai adoré.

Après cette baignade et avoir relaxé dans ma somptueuse chambre, j’ai communiqué avec mon ami Richard et je suis allé le rejoindre au Starbucks. Un peu plus tard notre ami Jason est venu nous rejoindre et nous sommes allés manger au Palme. Un excellent restaurant antillais. Je vous le recommande fortement. Et nous avons terminé la soirée au Stud ! 

Samedi matin, je suis allé me chercher un café et un muffin et après… croyez le ou non… je suis allé au Gym de l’hôtel! J’ai fait un gros trente minutes de cardio… Ensuite, j’ai pris la route vers Ottawa. Encore là, j’ai été chanceux, car à 8h00 am je recevais une notification, comme quoi la chambre était prête ! Arrivé au Delta Hotels by Marriott Ottawa City Centre, le Hall était bondé de gens… donc il a fallu attendre près de trente minutes pour avoir la clef. L’hôtel, du moins les espaces communs, semblent avoir été rénovés récemment… tout le contraire de ma chambre, qui semblait sortir des années 70. Disons, que j’étais un peu déçu de ma chambre.

Perth © André Lapointe

Ottawa était pas mal sous les nuages en ce samedi, alors je me suis promené dans les environs de l’hôtel, qui est situé à quelques minutes de marche du canal Rideau et de la colline du Parlement et non loin de la rue Sparks – rue piétonnière – où l’on retrouve de nombreux restaurants-bars. Je me suis arrêté au Bier Markt pour un hamburger et une bonne bière et je suis retourné à l’hôtel. Je n’ai pas profité de la piscine, car j’étais trop fatigué… le Gym de ce matin m’a épuisé… lol

Il y a un Tim Hortons directement à l’hôtel. Alors, ce matin, j’y suis allé pour prendre un café et un muffin, que je vais manger dans ma chambre avant de faire le check out et de partir vers Perth !

Ah oui, au fait, si vous allez au Delta et que vous ne pensez pas prendre votre voiture pour la fin de semaine, le stationnement est de 5,00$ par jour, c’est plus avantageux que de prendre celui de l’hôtel (situé dans le même stationnement) qui lui est de 30,00$ pour 24 heures, mais avec entrée et sortie. Mais le tarif de 5,00$ n’est valide que les fins de semaines.

Perth © André Lapointe

Me voilà en route pour le petit village de Perth. Ce petit village est situé à 86 km d’Ottawa et on peut y passer une belle journée, tant il y a des choses à découvrir. J’ai découvert cet endroit, grâce à mon ami Claude-Éric, qui avait posté quelques photos sur son Facebook. Merci mon ami !

Parlons de Perth… Petit village situé sur la rivière Tay, qui ne possède que 6000 résidents… dire comment c’est petit… et pourtant ce village possède quelques commerces très intéressant et de bons restaurants. Première constatation… le stationnement ! Partout en ville c’est possible d’y laisser sa voiture gratuitement pour quatre heures du lundi au samedi et tout le temps le dimanche, c’est tu pas merveilleux !

Mon premier arrêt fût le très couru parc “Code Park”. On retrouve à l’entrée de ce merveilleux parc, une statue du cheval “Big Ben”, qui était associé au cavalier canadien Ian Millarv et il a décroché sept titres olympiques. On traverse vers le parc « Stewart Park », via un très joli pont rouge qui surplombe la rivière Tray. Un fait intéressant sur ce parc, Mme

Le pont rouge de Perth © André Lapointe

Stewart a donnée ce parc à la ville de Perth, en mémoire de son mari, mais avec une seule condition : il ne devra jamais y avoir de frais pour visiter ce parc ou pour tout évènement qui aurait lieu dans ce parc, sinon le parc devrait être retourné à la famille Stewart. Ce parc est très prisé par la population local, pour y faire des pic-nic et même pour y célébrer des mariages. En plus du pont rouge, on y retrouve un autre petit pont « vert » qui traverse la rivière et un autre fait de pierre, qui est tout à fait splendide… imaginer les photos de mariages sur ces ponts…

Juste en face de ces parcs, il y a une petite chocolaterie au nom de Perth Chocolate Works. J’ai goûté à leur chocolat chaud qui était trop bon ! De plus, je vous suggère fortement leur pain aux chocolat qui est tout à fait délicieux. J’ai aussi acheté un petit pot de confiture (Canneberge et cerises) qui est tout autant succulent.

Vu sur la rivière (Mex&Co Restaurant) © André Lapointe

Une petite marche dans le village pour y découvrir les petites boutiques et les petits salons de thé, c’est très intéressant. Mais il faut bien manger… j’ai spotté un petit restaurant mexicain Mex&Co, qui ont des terrasses et même des tables sur le trottoir, face à la rivière… par contre, il y a au moins une heure d’attente pour avoir une table et ça peut aller jusqu’à trois heures. Mais honnêtement, ça vaut la peine. La bouffe – j’ai choisi la Quesadillas Funky Q – était exquise. Et que dire de la vue… c’est un must ! Au pire, passer par le restaurant en premier, réserver et aller vous promener au Stewart Park, qui est à quelques minutes. De toute façon, ils prennent en note votre nom et téléphone et communique avec vous lorsque votre table est prête.

Perth c’est aussi un musée (histoire), un « Musée » de fromage – The Mammoth Cheese, donc, je vous conseille d’éviter – il n’y a rien à voir, sauf un immense fromage et la maison McMartin. Pour l’amateur de camping, on peut en faire au Last Dual Park. Ce camping est situé un peu à la sortie du village, alors il est assez facile d’y camper et d’aller se promener et manger au village et ce, à pied. De plus, on peut faire sur la rivière du canoë.

Pont de pierre à Perth © André Lapointe

On peut largement passé une journée à Perth, y dormir une nuit et visiter plus en profondeur ou bien y faire un arrêt, si vous pensez aller vers Kingston à partir d’Ottawa. Il y a quelques petits hôtels et pour ceux qui aiment les chaînes hôtelières, il y a un très beau Best Western (Best Western Plus Perth Parkside Inn & Spa), situé directement à côté du Stewart Park.

Perth est un petit village à découvrir et certain que vous allez aimer !

Après cette journée radieuse, sous un soleil de plomb, je suis retourné à Ottawa, où j’ai rencontré le beau Marc et déguster une Guinness au T’s Pub, un petit bar sympa. À la suite de cette rencontre, je suis allé manger un Smoked Meat au Dunn’s Famous, qui est beaucoup moins bon qu’au Jarry Smoked Meat ou de chez Schwartz’s Deli, mais il a fait la job. Allez c’est le dodo time…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.