Almonte : chutes et antiquaires

Almonte : chutes et antiquaires

Le vieil hôtel de ville d’Almonte ® André Lapointe

Hier, après mon retour de Perth et avant d’aller au T’s Pub, je me suis dirigé directement vers le Novotel. Je dois avouer que la première impression fût mauvaise : Perdre son temps devant une porte de garage qui ne s’ouvre pas. Et de plus, trouver un endroit pour s’arrêter et faire son enregistrement, ce n’était pas évident, j’ai dû faire le tour de l’hôtel environs cinq fois avant de trouver un espace devant l’hôtel.

On m’avise que je dois stationner ma voiture dans le stationnement du Rideau Center, situé, en face de l’hôtel et que malheureusement, les « In and out » ne seront pas permis et que le prix devrait être de 23,00$ pour vingt-quatre heures. Sinon, le reste du séjour fût agréable : belle chambre, lit confortable et le personnel était sympathique.

Ma nuit au Novotel s’est bien passée. Après les “Marriott”, les hôtels de la chaîne “Novotel” sont mes préférés.

Après le “check out”, je me suis mis en route pour aller découvrir un autre petit village. Ce village au nom étrange de Almonte, est situé à 54 km d’Ottawa et à 45 km de Perth. J’aurais pu aussi faire les deux villages en une seule journée hier…

Pour commencer la petite histoire d’Almonte. Ce village de 6000 habitants, a vu naître le docteur James Naismith, qui est, croyez-le ou non, l’inventeur du basket-ball! Bah oui ce sport n’est pas une invention américaine, mais bien canadienne… surpris ?

Statue du Dr James Naismith ® André Lapointe

OK j’avoue à part ce fait, Almonte, n’a pas grand-chose à raconter… Alors, allons-y pour un tour du… village.

En parlant de village, ma première constatation fût, les nombreux “stickers” du drapeau arc-en-ciel, dans les portes des commerces et non, ce n’est pas “Ça va bien aller”. Même le vieil l’hôtel de ville possède son drapeau de la fierté en pleine devanture.

Almonte, semble aussi, être la mecque des antiquaires. En effet, dans la rue principale on en dénombre quelques-uns. Sur cette même rue, on retrouve également de très beaux bâtiments qui doivent dater des années 1850…

Les chutes ® André Lapointe

Outre ses bâtiments et ses antiquaires, Almonte, possède de très belles chutes : les Cascades de Mississippi Mills (Almonte est en fait un quartier de Mississippi Mills). Situé au village, elle est un joyaux pour les résidents et surtout les touristes. On retrouve des bars et des restaurants avec terrasses et vue sur les chutes, ainsi que des ponts ou des promenades longeant les chutes.

Almonte, ne mérite pas un déplacement spécifique pour ne visiter que ce village, mais si vous avez prévu d’aller à Perth, ça pourrait être un beau détour. Il faut dire qu’en deux heures, vous aurez fait le tour.

Un bâtiment de la rue principale d’Almonte ® André Lapointe

Après cette visite, me revoilà en route vers Gatineau, où je vais aller rejoindre Marc, pour un repas. Un autre bon moment passé avec mon ami. Bien repus, je prends la route suggérée par Marc… la 50. Honnêtement, c’était la première fois et ce sera sûrement la dernière fois pour moi. Premièrement, c’est une autoroute à une voie ( grrr) et le chemin est long… rien à voir sur le chemin .. bref oui j’ai sauvé un peu de temps, mais ça ne valait pas la peine.

Voilà, c’est la fin du séjour dans la capitale et de sa région. J’ai passé un bon moment et je me suis bien amusé dans ce court séjour. Ça fait changement que de rester toujours à Ottawa, qui avouons-le, est une ville donc on a vite fait le tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.