Provins (France) © André Lapointe

Provins (France) © André Lapointe

Après cette journée à Disney, je pense que j’avais besoin de repos… j’imagine que Seb & Christophe aussi… lol. Alors, aujourd’hui c’était relax… du moins jusqu’au départ vers Provins !

Provins, petite cité médiévale, est situé tout près de Paris, environs 1h15 en fait.

Isabelle et Marcel, m’avait parlé de cette ville, moi qui leur avait dit qu’un jour, j’aimerais bien visiter Carcassonne, ville fortifiée… très loin de Paris. Alors, Isa a suggéré Provins.

Nous avons pris la voiture, vers provins, vers les 17h00, pour une arrivée vers les 18h30. Déjà première impression de la cité ! Wow ! C’est certain que je n’ai jamais vu ce genre de cité ! Et ne me dites pas que la ville de Québec en ai une… oui Québec est fortifié et, belle, mais ça n’a rien avoir avec Provins. Les toutes petites rues, avec ses maisons mal alignées, ses tours… Bref, c’est tout simplement splendide.

Pour ce samedi, il y avait à Provins, « Les lueurs du temps » ! En fait à la tombée de la nuit, toutes les routes étaient parsemées de petites chandelles. Ils y en avaient aussi sur le rebord de certaines maisons ! Provins est toute petite, on a vite fait le tour, mais c’est tellement charmant. On y retrouve beaucoup de boutiques d’artisanats locaux.

Avant d’entreprendre la visite, nous avons acheté nos billets pour le spectacle du soir « Crins de feux », un spectacle de chevaux et de feu ! Spectacle à 22H30. On doit y être 30 minutes avant.

Nous avons marché dans ses rues, bondées de gens ! Incroyable le monde qu’il y avait. On y retrouve aussi pas mal de petits restos, qui d’après moi poussent surtout lorsqu’il y a des évènements. Nous avons spotté une crêperie… Nous avons attendu près de 45 minutes, pour être placés. Cette crêperie étant placée, comme les autres, sur la place centrale et sur une terrasse, avait une ambiance merveilleuse. Un coup placé, on nous a dit, que nous ne pouvions pas commander immédiatement, tant que le chef ne donnera pas son OK… Je pense qu’ils n’attendaient pas autant de monde ce soir. Finalement, Isabelle et Marcel ont commandé des crêpes bien sûr. Lol ! Moi par contre j’y suis allé avec une pièce de viande.

Provins (France) © André Lapointe

Provins (France) © André Lapointe

Isa et Marcel ont été très déçus de leurs crêpes et moi super heureux de mon morceau de viande. Avec mon repas, on m’a donné, de la moutarde à la rose… car l’endroit est renommé pour ses produits faits de rose, que ce soit du savon, du cidre, de la glace (crème glacée…), bref, tout ce qui est inimaginable. Mon avis ? C’est dégueulasse ! Ouach ! Nous avons bu du cidre de pommes, qui était à toute fin pratique, pareil que ceux du Québec. Comme dessert, j’ai pris une crêpe aux chocolats maisons… mmmm…. Ah au fait, le commerce appartient à quelqu’un de ma communauté… on en retrouve même dans les villages médiévaux ces gens-là…. Lol

Il est tout près de 22h10, lorsque nous quittons le restaurant, pour se rendre au spectacle. Nous avons trouvé, tout de même de bonnes places. Le spectacle commence en grand ! Un chevalier arrive à toute allure, sur son cheval, allumé de feu, le chevalier, pas le cheval… Nous avons eu droit à quelques cracheurs de feu, jongleurs de feu, des démonstrations de savoir-faire des chevaux. Et la finale… Les chevaux, ainsi que leurs cavaliers, traversèrent littéralement, un mur de feu ! Wow c’était magique. Ça valait largement les 5 euros.

Après le show, nous sommes allés chercher des fromages, qu’Isa avait vus dans une des boutiques, pour ensuite prendre le chemin du retour. Merci Isa et Marcel, cette journée fut splendide. J’ai enfin eu la chance de voir une vraie ville médiévale et j’espère que ce ne sera pas la dernière.

Album photo

Album photo