Château de Vincennes… et culte à la virilité…

Château de Vincennes… et culte à la virilité…

En ce superbe samedi, l’horaire prévoyait une visite au Château de Vincennes, ainsi qu’une escape au cimetière du Père Lachaise. Horaire respecté.

Pour cette visite, Isa et Françoise nous ont accompagnés, pendant que Marcel allait jouer aux échecs. Je pense que pour eux aussi c’était une première visite dans ce château… en fait nous avons visités le donjon et la chapelle, car le château lui-même n’est pas « visitable ». C’est bien comme visite, surtout la chapelle, avec ses vitraux du chœur, c’est à voir.

Ensuite, direction vers le donjon, où de très célèbrent personnages y fûrent emprisonnés (…), Donatien Alphonse François, Marquis de SADE, Denis Direrot, entre autres.

De la bière chez McDo © André Lapointe

Maintenant il est l’heure de dîner (déjeuner pour les amis) lol. À la recherche d’un resto… pour finalement finir au McDo !
Je commande un « Best of Big Mac » qui veut dire un Trio ! Bah oui 🙂
Joël qui se trouve tout juste à coté de moi : « je veux un « best of McChiken » – serveuse : Un quoi ? « Un Best of McChiken » avec une paire d’yeux que seul Joël sait faire… ! Serveuse : vous voulez un Macshicain (bien voir la différence de prononciation…) Oui c’est ça !

Ah au fait… Oui McDo France offre de la bière au menu !

Après le diner, direction l’Église Saint-Germain de Charonne… pour ne pas dire Charogne…
Bon dans mon plan original… j’avais pensé marcher entre le château et cette église qui est tout près du cimetière également. La distance de marche devrait être environs 3,5 km pas pire tout de même non ? Mais finalement Françoise et Isa nous ont convaincu de prendre l’autobus… j’avoue que je suis content maintenant… car j’suis pas encore tout à fait remis du voyage, la fatigue y est encore.

Arrivé à l’église… fermé ! Dommage nous aurions aimés voir l’intérieur… on va se rabattre sur le cimetière.

Direction le Père Lachaise. Pas de plan, car nous arrivons par en arrière… mais j’ai mon routard avec une petite mappe du cimetière, ça dépanne.
Joël veut absolument voir Édith, moi Jim Morrison et Françoise veut voir Victor Hugo.
On trouve tout de go Édith Piaf ! Prise de photo tout le tra lala… ça fait drôle de penser que des tonnes de gens visites chaque jours sa tombe… est-ce que cela va m’arriver à moi ? lol

Victor Noir © André Lapointe

Vers le chemin pour aller voir Sarah Bernhard, nous somme tombé sur un attroupement devant un tombeau… on se demandait ce que c’était… ben jeter un œil à cette photo… Il se nomme Victor Noir et il était journaliste. Une légende veut que si on touche à vous savez quoi…. « Que les femmes en mal d’enfants touchent le gisant afin d’être rendues fertiles. C’est surtout par cette tradition, toujours en vogue, qu’est connue la sépulture de Victor Noir. » Merci Wikipédia !

Ensuite, nous avons visités ceux de Lafontaine et Molière ! Pour ensuite se diriger vers Victor Hugo (Qui ne fût pas facile à trouver…merci Isa)
Et finalement, on devait trouver Morrison… car 17h30 arrivait… On a trouvés ! Déception… Je la pensais plus… impressionnante… mais par contre c’est la seule qui était « entouré » de barrière.

Allez, fini cette journée.. en route pour l’appart… dans le trafic ! Demain c’est Versailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.