Mon vol – avec Turkish Airlines – a atterri vers les 14h40 et tout s’est bien déroulé. Le passage à la douane fût rapide, donc je me suis dirigé vers le bus qui va m’emmener à Taksim où, je vais prendre la navette vers mon hôtel le Sheraton Istanbul City Center. Aujourd’hui, ce fût relax, mais en soirée je suis allé faire un tour au Stay Club, mais je n’y suis pas resté tard.
En ce beau dimanche, j’ai décidé d’aller du côté asiatique d’Istanbul. J’ai donc marché vers Istiklal Caddesi pour me rendre vers Karaköy et ensuite Eminönü pour prendre le traversier vers Kadıköy.
Ça fait un bout que j’ai envie d’aller découvrir la fameuse statue du chat Tombili – qui veut dire “chubby” en turc – décédé le 1er août 2016.
Ce chat de rue est devenu une star d’Istanbul après qu’un photographe l’ai pris en photo dans une position allongé sur des marches. Depuis son décès, la ville d’Istanbul a voulu l’honorer en lui érigeant une statue. J’ai pris quelques photos de moi avec lui et de lui …
Ensuite, j’ai marché vers le Müze Gazhane (Musée de l’Usine à Gaz). Construite en 1892, cette usine a été convertie en centre d’art, de culture et de technologie en 2021. C’est très plaisant de s’y promener. Ils ont très bien aménagé les lieux, avec cafés et restaurants. Si tout comme moi, vous avez visité tous les lieux hyper connus d’Istanbul, vous aurez un nouvel endroit à découvrir et aussi pour se faire de beaux selfies !
Après le musée, je me suis promené dans le quartier et je suis tombé par hasard sur le Kadıköy Bull Statue. Devenu la mascotte du quartier, le taureau a été commandé par Abdülaziz en 1864 et créé par l’artiste français Rouillard directement de Paris. La statue se trouve à son emplacement actuel sur la place Altıyol depuis 1987. Par la suite, je me suis dirigé vers le port de Kadıköy, pour reprendre le traversier, mais cette fois-ci vers Karaköy.
Ma soirée je l’ai passé devinez où ? bah oui au StayClub.. Non, je ne suis pas alcoolo… lol je prends qu’une bière (ou un coke) donc ça va.
Cette nuit, j’ai très bien dormi…
Lundi déjà ! Après mon déjeuner, j’ai fait ma valise, car je m’en vais dans un Airbnb. Mais avant ça, je suis allé me promener dans Taksim et recommencer mes habitudes du café à l’Espressolab.
Le Airbnb est vraiment bien situé, à seulement quelques minutes de la place Taksim. Il est situé au deuxième étage d’un commerce de perruques. Aux alentours de l’appartement il y a de nombreux commerces de perruques… Bizarres non ?
Chaque fois que je sors ou revient à l’appartement, je croise l’employé de la boutique qui est assis face à l’escalier (la boutique est scindée en deux par l’escalier.) et il me regarde toujours avec un drôle d’air.
L’appartement est petit – il consiste en une seule pièce – mais fonctionnel. Le lit fait face à la cuisine et j’ai une table que je peux utiliser pour travailler Le wifi n’est pas si mal, j’avais demandé avant la réservation de me fournir la vitesse du wifi, ce que la propriétaire à fait avec plaisir. Je n’ai pas de regret. En plus j’ai payé une partie avec mes points Aventura.
Ce soir, après mon travail qui s’est terminé à 23h30, heure locale d’Istanbul, je me suis dirigé de la table au lit en 2 secondes !
Aujourd’hui, mardi, je suis allé m’acheter des choses pour les déjeuner et du café. Je croyais qu’il y avait un micro-ondes, mais ça l’air que non… Donc je vais manger au restaurant, car je n’ai pas envie de me faire de la bouffe sur le rond de poêle. Aujourd’hui ça va être mon Kebab Adana de chez Dürümzade.
Pendant le reste de la semaine, en journée, je me suis promené et aussi fait les boutiques car Ahmed m’a demandé si je pouvais lui rapporter des joggings (qu’il appelle des pyjamas…).
Et mercredi, je suis allé dans Cihangir avec mon ami Can, qui m’a amené dans une boutique – Asri Turşucu – où ils ne vendent que des pickles ! Il y en a pour tous les goûts ! Tu peux acheter au verre, au gallon, en bouteille pour offrir en cadeau. Bref dans tous les formats. Nous avons pris un verre de pickle et il faut boire le jus à la fin… J’avoue que ce n’est pas une chose que je ferais à tous les jours ou même à chaque année. Mais j’ai quand même aimé l’expérience.
Aussi, ce mercredi, commence la semaine “Bear” au Stayclub, avec un DJ de différents pays pour les 5 soirs ! Pour cette première, c’est Milan qui était à l’honneur avec le DJ Zeez. Il y avait foule pour un mercredi ! C’est quand même un avantage de travailler et de terminer à 23h30, de cette façon, je peux profiter des matins en plus des soirées ! Je suis revenu à l’appartement vers les 2h00 am ce n’est pas si pire.
Jeudi déjà ! Ce soir je sors encore une fois au StayClub avec mon ami Ferhat pour la soirée consacré au Brésil avec le DJ Saverio Pavia. Ce fût une soirée folle ! J’ai fait la connaissance de Sultan, un jeune homme fort sympathique, qui est venu d’Arabie Saoudite pour l’occasion. Il était accompagné de quelques amis qui ont fait le voyage pour cette occasion. Ils étaient tous sympathiques et ils m’ont mis à l’aise. Pour certains, j’étais le premier canadien qu’ils rencontraient…
Vendredi 13… ouhhhh
Ce matin, j’ai flâné un peu et ensuite, je suis partie faire des achats avant de finir ma semaine de télétravail. J’avoue que cette semaine, je n’ai pas beaucoup dormi… Mais c’est correct.
Ce soir au Stayclub, c’est soirée Liban ! J’ai encore une fois rencontré mes nouveaux amis saoudiens et un nouvel ami jordanien. De nouveau, le club était à pleine capacité. Jusqu’à maintenant, cette semaine “bear” est très populaire. Notez que je ne ferme jamais les bars – ici ils ferment à 4h ou 5h am – je n’ai plus l’âge pour ça… lol Donc, j’ai quitté vers les 2h et j’ai fait un arrêt pour manger un bon wet burger et je me suis fait des selfies à la place Taksim avant d’aller dormir !
Ce matin, j’ai décidé d’aller me promener dans le quartier de Sultanahmet. J’avais dans l’idée de visiter Yerebatan Sarnıcı (La Citerna Basilica.. ), Mais c’était complet. J’ai lu après, que depuis les rénovations, il vaut mieux acheter les billets en ligne et d’avance, car cet endroit est devenu encore plus populaire qu’avant. Je le saurais pour la prochaine fois.
J’ai donc fait une longue promenade dans ce quartier touristique, qui est – en tout temps – bondé de gens. Autant les locaux que les touristes viennent ici passer du bon temps, manger. C’est vrai que s’asseoir devant l’immense fontaine située entre les Mosquée bleue et Sainte-Sophie (AyaSofya), c’est apaisant.
Ce soir, je sors prendre un verre avec mon bon ami Chawki. Il m’emmène au City Lights Bar. Situé au dernier étage de l’InterContinental Istanbul Hotel. La vue est tout simplement magnifique ! Il paraît que même en journée, la vue en vaut la peine. Ce n’est pas un endroit où je viendrais prendre un verre à chaque soir… Car les prix sont faramineux, mais j’ai beaucoup aimé l’expérience.
Après, on décide d’aller au StayClub (ben oui…). Dès qu’on arrive – vers minuit – il y a un “lineup” ! Le lineup commence presque à la rue et va jusqu’au sous-sol !
On décide de quitter et de ne pas attendre, car on va perdre pas mal de temps à attendre. Le lendemain, Musa – le DJ et copropriétaire du bar – m’a dit qu’ils étaient complets plus tôt qu’à l’habitude. J’ai manqué la soirée “spain”. Mais pas grave, ça m’a permis d’aller me coucher un peu plus tôt en ce beau samedi.
Au fait, la température est splendide ici ! je peux porter des shorts pis des t-shirts ! Yeah !
Mon séjour à Istanbul achève. Normalement, aujourd’hui aurait dû être ma dernière journée ici, mais avant mon départ de Montréal, Turkish Airlines, m’a avisé que mon vol du lundi 16 septembre était annulé et que je devais en réserver un autre. Il n’y avait plus de place sur le deuxième vol de la journée, donc j’ai dû changer de date. J’ai décidé, dans ce cas-là, de partir le mardi. Mais mon Airbnb était déjà complet pour la journée du lundi, en conséquence, j’ai dû me chercher un hôtel pour une nuit, mais aussi annulé, ma première dans le Airbnb que j’ai réservé pour ma prochaine destination…
Je profite alors de mon airbnb pour la journée, mais tout en allant me promener dans le quartier. En fin de soirée devinez ? Hé oui c’est bien ça… Soirée au StayClub pour la dernière soirée de cette semaine qui est consacrée à la … Türkiye ! Mon ami Musa sera le DJ principal. Bon OK il est le DJ principal à tous les soirs… c’est quand même son bar, non ? lol
C’est aussi ce soir que je dis au revoir à mes nouveaux amis qui vont quitter demain matin pour certains et mardi pour d’autres.
Moi, je file dormir, car demain je m’en vais à l’hôtel mais aussi je dois travailler !
Lundi, ma dernière journée complète à Istanbul. Après avoir fait ma valise, rangée un peu d’Airbnb, je me suis dirigé vers l’hôtel Retropera, qui est situé, vraiment tout près de mon Airbnb mais aussi proche de l’arrêt de bus, pour l’aéroport, que je vais utiliser demain. Ma chambre était prête, elle était correcte. Pour le prix payé (55.00$), je ne vais pas me plaindre non plus. Et de plus, je ne vais pas dormir très longtemps ici…
Après mon travail, j’ai refait ma valise et je suis allé au Stayclub.. Bah oui… Car je dois partir pour l’aéroport en pleine nuit ! Mon vol est à 6h55 am et je dois y être pour 3h55. Il faut une heure de la place Taksim à l’aéroport, en bus. Conséquemment, je devais partir pas plus tard que 3h00. Tant qu’à rester dans ma chambre pis que mon lit va me tenter, je risque de passer tout droit. Allez au bar était la meilleure solution.
Après le bar, je suis repartie vers l’hôtel pour prendre ma valise et mon sac à dos et direction l’arrêt de bus pour l’aéroport. Et tout s’est bien passé.
Suivez-moi pour ma prochaine destination !