Zagreb, Croatie : Visite en deux jours et 1/2

Zagreb, Croatie : Visite en deux jours et 1/2

Mardi 17 septembre, me voilà à l’aéroport. Grâce à ma carte, j’ai des accès aux salons d’aéroport – Lounges – et j’avoue que c’est pratique, lorsque tu as un vol tôt le matin. J’en ai donc profité pour y prendre mon déjeuner. Mon vol avec Turkish Airlines était à l’heure et il s’est bien déroulé. Me voilà donc arrivé à … Zagreb !   

Tramway bleu à Zagreb @André Lapointe

Zagreb   

Mais où se trouve cette ville ? Bon je sais que certains d’entre vous le savent, mais c’est encore une ville peu connue, du moins pour les nord-américains.

Avec son architecture austro-hongroise qui date du 18ieme siècle, elle est la capitale de la Croatie officiellement depuis au moins 1946. Je croyais que Zagreb était un peu plus grande, mais sa population gravite autour de 770k seulement – sans compter les agglomérations – ce qui est quand même plus que la ville de Québec… lol  

Et les Zagrébois sont pas mal cute.  

Le passage à la douane a été rapide, ainsi que la récupération de ma valise. Pour me rendre à mon Airbnb, j’ai dû localiser le bus de la ville qui partait de l’aéroport en direction du centre de Zagreb. Et mon inquiétude était aussi, de savoir comment, je vais payer le passage. L’arrêt d’autobus (bus 290) est situé de l’autre côté de la rue principale. Lors de l’embarquement dans le bus, j’ai demandé de quelle façon on pouvait payer… Il m’a fait signe de passer ! Ça commence bien !  Il aura fallu 45 minutes (incluant une marche 15 minutes) pour me rendre à l’appartement de Remi (c’est le nom du Airbnb et du proprio..).  

Rémi m’attendait devant la porte pour me remettre les clefs et me montrer où était situé l’appartement dans le building.  Lorsque j’ai vu le chemin qu’on prenait – genre direction le stationnement intérieur – j’ai eu des doutes – pourtant les photos montrées sur le site n’indiquait pas que j’allais vivre dans un garage…

Statue à la Place Ban-Jelačić @André Lapointe



Oui, le chemin pour s’y rendre est surprenant, mais il y a bien un appartement à cet endroit et il est tout simplement incroyable ! Aucune déception lorsque j’ai mis les pieds dans l’appartement.  Spacieux, moderne, propre ! Je m’y vois bien rester ici pour mes deux nuits.

Si vous avez suivi mes aventures, vous vous rappeler que je devais y rester 3 nuits, mais à cause d’un vol annulé, j’ai dû me résigner à rester que deux petites nuits. Rémi m’a suggéré des restaurants et des épiciers proches. Dès qu’il m’a laissé, je suis partie à l’épicerie chercher des petites choses à grignoter et dès mon retour je me suis mis à travailler. Je ne suis pas en vacances non plus.
Et pour ce soir j’irais me chercher un trio chez Mcdo ! Je pris un truc qu’on n’a pas au Canada… Un hamburger avec boulette de viande de porc. Et j’en ai profité pour zieuter le quartier.  

Vu mon très court séjour ici, je n’aurais probablement pas le temps de tout voir ce que Zagreb offre, donc je vais devoir faire des choix. Heureusement, je suis près du centre de la ville, donc je n’aurais pas à me déplacer trop pour voir au moins les attractions les plus intéressantes ou renommées de Zagreb.   

La Cathédrale de Zagreb @André Lapointe

Ça va être une journée fort occupée….  

Pour commencer ma journée, j’avais repéré une boulangerie (Vincek) proche de l’appartement, donc j’y suis allé pour prendre un café mais aussi un croissant. J’ai poursuivi mon chemin vers la partie animée de la ville. 

J’aime bien leurs tramways bleus qui semble sorti des années d’avant-guerre.  De plus, le garde-moteur doit sortir de son tramway pour faire son aiguillage manuellement. Ils ont aussi d’autres tramway bleu – plus modernes.

En direction de la place publique, j’ai croisé un autre bâtiment qui semble sortir de la vie d’avant-guerre : Le Croatian Association of Fine Artist. Ce n’est pas laid, mais pas original non plus. Construit en 1938, ce bâtiment a été à un moment donné… une mosquée !   

Je me suis dirigé vers l’Orient Express, un café situé proche de la Place Ban-Jelačić. Le café est un incontournable – pas pour son personnel, qui se fout pas mal de la clientèle – mais pour la décoration du café qui représente l’intérieur d’un wagon du mythique train. Il ne faut pas manquer un petit tour dans ce café mais surtout une visite des toilettes s’impose.   

Enfin rendu à la Place Ban-Jelačić : la place centrale de Zagreb. Cette place est le début de la rue piétonnière du quartier. La place est ornée de bâtiments datant du siècle dernier. Une statue équestre trône au centre de la place. C’est joli, mais c’est un endroit qu’on traverse sans vraiment s’y arrêter. Ce n’est pas comme le Dam Square d’Amsterdam par exemple.   

Je poursuis vers la Cathédrale de Zagreb. Malheureusement elle est encore en restauration. Il parait que c’est comme ça depuis plusieurs années ! Elle aurait même perdu une partie d’une de ses tours lors d’un récent tremblement de terre (c’est que d’un guide qui était à côté de moi avec son groupe a mentionné…). Donc la Cathédrale était entourée de clôture, impossible d’y accéder.  Tout près de la cathédrale, on retrouve le Monument of the Assumption of the Blessed Virgin Mary. Cette tour capture l’essence de la culture et de l’histoire croates, il est souvent un point de mire pour les habitants et les touristes.  

L’Église Saint-Marc de Zagreb @ André Lapointe

En poursuivant mon chemin, je suis passé devant l’église St. Francis of Assisi.  La rumeur dit que cette église a été fondée après le retour de saint François d’Orient. Mais le hic c’est qu’elle date du 13e siècle. Je n’ai pas eu la chance d’y entrer, mais de l’extérieur c’était bien !   

Une chose que je voulais visiter ou essayer à Zagreb c’était le Uspinjača (funiculaire). Je vais y revenir … mais avant ça, j’ai passé devant une autre attraction, que je voulais absolument voir… Le Museum of Broken Relationships (Musée des relations rompues). Situé dans un palais baroque, ce musée abrite des effets personnels d’anciens amants et son accompagné de résumés. C’est vraiment un des meilleurs musées que j’ai visité de ma vie. Pourquoi? Car les histoires racontées sont soit vraiment tristes, trop drôles ou simplement émouvantes. Notre côté curieux ressort en force dans ce musée. J’y ai passé un très bon moment et le prix est très raisonnable ; 7€  

Après avoir passé une bonne heure à regarder et à tous lire, je suis partie vers le funiculaire… que je n’ai pas fait finalement ! lol Ce funiculaire est le plus petit au monde : 66 mètres de long. Je suis arrivé en haut du funiculaire, donc il n’y avait personne pour descendre bien sûr… mais la file d’attente pour remonter était trop longue et vu mon temps serré, j’ai décidé de passer mon tour.   

Je suis revenu sur mes pas et je me suis dirigé vers une petite rue de pierre qui était toute mignonne.  Et au détour de la rue, j’ai vu un rassemblement devant une clôture et je me demandais ce que c’était. 

L’Église Saint-Marc de Zagreb ! Mais impossible d’y accéder… 

Le toit de l’église est composé de tuiles vernissées polychromes figurant d’une part les armoiries de Zagreb (château blanc sur fond rouge) et d’autre part le blason de l’unification des royaumes de Croatie, de Slavonie et de Dalmatie. Le toit a été posé en 1880. La tour de l’église est surmontée d’un clocher à bulbe. 

 À Zagreb, ce ne sont pas les églises qui manquent. J’ai passé devant une couple mais, je ne vais pas tous les énumérer ici, il y en a trop ! C’est pareil pour les tours. La Kula Lotrščak est une tour d’observation. La particularité de cette tour, qui possède un canon qui tire depuis la tour, à tous les jours à midi pile !

La Kula Lotrščak @André Lapointe

  

Zagreb possède aussi beaucoup de sculptures un peu partout dans la ville et sa lui donne un charme particulier. J’ai beaucoup aimé celles d’Antun Gustav Matoš, un écrivain croate ainsi que celle de Ruđer Josip Bošković, un prêtre mathématicien. Celle-ci est particulièrement attrayante car on peut s’asseoir à sa table et prendre un selfie !  

@André Lapointe

 

J’ai croisé tout à fait par hasard, une petite rue avec plein de graffiti – dans le style de Graffiti Alley à Toronto – et c’était fort sympathique.
Pour revenir vers l’appartement, j’ai traversé le joli parc Zrinjevac. Ce parc est un des plus connus de la ville et il est joli, ce qui ne gâche en rien la traverse. J’aurais aimé m’y reposer un peu, mais je dois quand même me dépêcher… Je boss cet après-midi.   

Le Croatian Association of Fine Artist @André Lpointe

Vu mon départ demain, après mon travail, j’ai décidé de sortir un peu et de retourner vers la Place Ban-Jelačić pour y découvrir les bâtiments et monuments illuminés. Ensuite, un petit tour vers la rue en pierre, où j’ai passé ce midi. Je voulais avant de partir au moins manger dans un vrai petit restaurant, c’est ce dont j’ai fait et ensuite, je suis retourné à l’appartement pour me reposer, pour mon vol demain matin.  

Zagreb la nuit @André lapointe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le castor voyageur