Voilà, je suis prêt à partir pour six semaines en télétravail / vacances.
Cette fois-ci j’ai décidé de mélanger les vacances avec mon opportunité de pouvoir travailler à partir de l’étranger. Vu que je serais déjà en Europe, pourquoi pas en profiter ?
J’ai commencé à planifier mes quatre semaines de télétravail depuis un bon bout de temps, comme les lieux où je voulais me poser pour travailler et aussi le nombre de jours que j’ai choisi d’y rester. C’est assez compliqué j’avoue de tout organiser ça, mais d’un autre côté j’adore ça faire de la planification voyage, même si à chaque décision, je me remets en question.
Pour ceux qui pense que je suis riche, car je voyage souvent et longtemps… Vous devriez commencer par vous intéresser aux points, car ça aide vraiment.
J’ai réservé mon vol (vol direct) pour Istanbul – et la destination suivante – avec mes points Aéroplan. Il m’en a coûté 45k points plus 144.50$ pour le vol. le coût en argent était d’environs 1000$ en aller simple.
Vous allez découvrir au cours des prochains textes, les lieux et les mésaventures – s’il y a lieu de les raconter… – bien sûr.
Commençons par mon jour de départ ! Certains sont déjà au courant, mais voici pour ceux à qui je n’ai pas eu le bonheur de raconter cette extraordinaire aventure de jour de départ.
Vendredi, 6 septembre.
C’est aujourd’hui, que ça se passe. Je me suis levé comme à l’habitude… très tôt et j’en ai profité pour compléter ma valise, que j’avais commencé la veille.
Allez hop, on fait du télétravail. L’heure du dîner arrive. Je mets l’eau sur le feu et en attendant que l’eau boue, je vide la litière du chat, je ferme le sac de compostage et je mets ça devant la porte avant pour aller les porter dans les bacs.
L’eau est à point… lol je mets les pâtes et je décide d’aller porter les sacs en bas. J’ai un bon sept minutes pour le faire, j’en ai en masse.
Je descends avec les deux sacs et j’ouvre la porte d’en bas et j’entends… “Clap” !
Non ! please.. Je dépose les sacs et je remonte et je m’aperçois que la porte de mon appartement est fermée. Lorsque j’avais pensé d’aller porter les sacs, je me suis demandé, pendant une seconde, si je devrais apporter ma clef et ma réponse fût… “bah ça va prendre une minute pas besoin”.
Sur moi, j’ai mon portefeuille et mon cellulaire.
Je me souviens que Serkan m’a déjà dit qu’il avait réussi à ouvrir la porte avec sa carte de crédit… J’ai donc essayé! Sans succès.
J’ai donc envoyé un message vocal à Serkan en espérant qu’il puisse répondre – même s’il est au travaille au centre-ville – j’ai espoir qu’il puisse se libérer pour venir.
Dans la matinée, j’avais entendu de la musique venant de l’appartement du sous-sol, je me suis dit qu’ils me laisseraient passer par leur appartement pour aller dans la cour, sansêtre obligé de faire le grand tour… mais aucune réponse.
Je suis donc partie en direction de la cour en espérant que j’ai laissé la porte débarrée. Hé non, elle est barrée. Souvent on laisse la fenêtre de la porte ouverte – avec la moustiquaire – mais cette fois-ci… Ben non elle est fermée aussi.
Là, je capote car je ne vois aucune solution… mais tout d’un coup, je vois que la fenêtre à côté de la porte qui donne dans le vide (en dehors du balcon) est ouverte avec seulement la moustiquaire. Voilà ma chance, mais je risque aussi de tomber, il ne faut pas oublier que je ne suis pas athlétique et mince…
Soudain, j’ai une idée de génie ! J’ouvre la moustiquaire de la fenêtre et je passe mon bras pour débarrer la porte. Bingo ! ça fonctionne !
Je suis soulagé. J’ai dû jeter les pâtes et me refaire d’autres pâtes. Et j’ai repris le travail.
Mais j’ai aussi découvert que n’importe qui peut entrer chez nous sans problème… je ne vais pas divulguez mon adresse… lol
Je termine à 15h00 aujourd’hui, car mon vol est à 19h45 et je ne veux pas stresser pour arriver à YUL. Donc 15h00 arrive, je me prépare pour partir, mais tout à coup, je me souviens que j’ai oublié que je devais installer ma carte sim sur mon téléphone qui va rester au Canada, de cette façon, je peux recevoir mes SMS même si je suis à l’étranger.
Mais comme toujours, rien n’est jamais simple… Ça m’a pris un peu plus de temps que prévu et le temps avance. j’avais aussi des choses à double vérifier avant le départ, donc j’ai quitté l’appartement, seulement, à 16h26 !
Serkan m’avait proposé d’aller me reconduire après son travail, mais je sais que ce sera plus rapide en transport en commun, vu le trafic de Montréal et il serait trop serré dans le temps en voiture. J’ai donc marché – avec ma valise et mon sac à dos – vers le métro.
J’ai laissé ma carte mensuelle à Serkan, car je ne vais pas l’utiliser, pis je l’ai payé de tout façon. Donc j’ai dû acheter une carte de métro journalier, incluant le billet pour le bus 747 qui mène à l’aéroport.
Billet en main, je traverse le tourniquet et je marche en direction des escaliers. Je m’arrête pour regarder l’horaire du bus qui mène à YUL et là j’entends :
– Monsieur, monsieur…
Je me retourne et la dame vient vers moi.
– Est-ce que c’est à vous ?
– OMG ! Oui c’est bien à moi… Merci madame
J’avais laissé tomber mon portefeuille – avec toutes mes cartes – lorsque j’ai acheté le billet. Je n’ose pas imaginer ce qui se serait passé si la dame n’avait pas vu ça …
Je prends le métro, ensuite le bus pis me voilà à YUL avec un peu de retard. (j’ai mis les pieds à YUL à 17h57)
J’arrive au comptoir de Turkish Airlines, tout stressé. C’est maintenant à mon tour – en fait je suis le dernier de la ligne – et la dame, me fait savoir que le vol aura une heure de retard et elle me dirige vers le comptoir “Business”. J’y dépose ma valise et je me dirige vers la sécurité. Mon stress d’être en retard s’est évaporé. La sécurité a été rapide.
Un coup de l’autre côté, j’ai croisé mon collègue Alexis et sa blonde, qui eux partaient vers Marseille. Leur vol était à la porte 60… moi aussi ! Mais eux, ils partaient à 21h30.
Petite anecdote, l’an passé, lorsque je suis partie à Istanbul pour un mois, Alexis partait, lui aussi le même jour que moi, mais nous ne nous étions pas croisés cette fois-là. À croire qu’on se book les mêmes jours de départ… lol
Une nouvelle annonce de retard a eu lieu pour mon vol, qui maintenant devait partir vers 21h00. Nous avons fait l’embarquement vers 20h45/50, et nous avons attendu dans l’avion jusqu’à 21h46 pour le décollage…
Le vol vers Marseille d’Alexis avait été déplacé vers la porte 58 à cause de nous !
Enfin arrivé à Istanbul
À suivre !