Un des plaisirs d’un voyage, c’est la préparation… c’est à dire, voir (et faire) le budget, rechercher les vols les moins chers, trouver un hébergement et quelles sont les activités à faire sur place….
Les vols… :
En décembre, j’ai visité deux ou trois agences, pour avoir des prix… sur les vols ! Imaginez-vous donc, que certaines agences de voyages chargent pour nous renseigner sur les vols seulement !?!? Ben oui, un 20.00$ chez l’un et, 60.00$ de frais pour ouverture d’un dossier chez l’autre… !
Après avoir obtenu un prix, pour un vol Montréal – Paris à 1054.00$ (plus frais de 60.00$ si je réservais que le vol…). J’ai fait un tour sur le net… et oh surprise ! J’ai trouvé sur Expedia.ca, un prix de 988.00$ taxes incluses !!! Joyeux Noël…
Un coup, le vol Montréal-Paris réservé (Air Transat), il fallait maintenant chercher un vol Paris-Copenhague !
Après avoir visité les sites européens comme Expédia.fr, Opodo.fr… j’ai finalement décidé de faire une recherche tout simplement sur Google… j’ai atterri sur le site de Norwegian Airline. Une chance pour moi, car j’ai eu mon billet à 155.00$ CDN allez / retour.
C’est un « low cost » comme disent les Français (pas de bouffe, ou consommation gratuite), mais je m’en fou… le plus important c’est le prix… mais j’ai un horaire très chargé :
Départ de Montréal, le 23 juillet pm
Arrivé à Paris le 24 juillet am
Départ de Paris le 24 juillet pm
Arrivé à Copenhague en pm
L’hébergement :
C’est maintenant au tour de l’hébergement. Ouf ! Du côté des hôtels beaucoup trop chers! Non, mais… ils ne pensent pas à ceux qui ont un petit budget?!?!?! Et qui n’a pas envie de dormir à cinq/six… dans une salle commune et, en plus d’attendre en ligne pour prendre une simple douche ! Alors, j’ai fait quelques recherches sur les Couettes et cafés… communément appelées Bed & Breakfast et j’ai opté pour cette solution. Même si, au début, je ne comprenais pas qu’ils appelaient ça des B&B, mais qu’ils n’offraient pas le petit déjeuner… Weirdo!
J’ai trouvé mon B&B, sur un site gay (enjoy Bed and Breakfast). Un très bon deal… 300dk/nuit, déjeuner inclus (approximativement, 70.00$ / nuit (en cdn)), pas mal bon, si on compare à l’hôtel qui est d’environs 500 dK / nuit pour un hôtel ** … (115.00$ CDN) ! De plus, le B&B est quand même assez central, un plus pour moi. Il ne reste qu’à voir sur place, s’il est bien, du côté propreté et autre… crossed the fingers !
Les visites :
En préparation de mon futur voyage, je me demandai, bien ce que je pourrais bien visiter de ces villes… alors, j’ai fait des petits achats chez Renaud-Bray, donc deux guides « Routard » ! Le guide du Routard – Danemark/Suède 2008/2009 et le guide du Routard – Paris 2009.
Débutons avec celui du Danemark, car mon premier séjour s’effectuera à Copenhague. J’ai pris pas loin de deux semaines, à feuilleter ce guide, quelques heures par soir, et à finalement trouver tout ce que j’avais envie de voir dans cette ville, qui dit-on est très petite avec ses 1 300.000 de Copenhagois.
J’ai envie de visiter des lieux tels que, la Petite Sirène, de Hans Christian Andersen… ben le saviez-vous, qu’il y avait LA statue de la petite sirène là-bas ? Ben moi, honnêtement… je ne le savais pas. Je veux aussi visiter, les Jardins de Tivoli, le Musée Louisiana, la rue Stoget, et tant d’autres… en fait, je pense, bien que mes neuf jours seront bien remplis! Grâce à ce guide, j’ai aussi noté de petits restaurants pas trop chers… car tel que mentionné, à Copenhague c’est cher ! Moi qui n’aime pas le poisson, je vais même essayer la spécialité du Danemark, le Smørrebrød : Sandwich de pain noir, garnie de hareng mariné, ou bien de saumon fumé…en tout cas si à la dernière minute je me désiste… je vais vous le dire…
Une autre chose que je veux absolument faire, c’est prendre le train et traverser le pont d’Øresund, pour me rendre en Suède, et visiter un peu la ville de Malmô.
J’espère avoir assez de temps par contre, pour visiter tous ces lieux ! Car si je vais à Copenhague, c’est avant tout, pour être bénévole, lors des deuxièmes OutGames mondial !
Poursuivons avec le Guide de Paris. Je pensais, au début que j’avais quand même presque tout vu de Paris, après deux visites… ben non ! Je crois que je n’ai pas vu le trois quarts de cette splendide ville, du moins d’après ce guide.
Dans ce guide on retrouve les mêmes informations de tous les guides Routard, c’est-à-dire, les hébergements, les restos, les sorties, bref tout ce que bon touriste doit savoir !
De mon côté, pour l’hébergement, j’ai la chance d’être hébergé par des amis (Merci Isabelle & Marcel !). Du côté resto ! Oh la la ! Pourquoi ils sont (presque) tous fermés en août? Ce n’est pas la saison des touristes ? Il semble y en avoir des pas pire… reste à voir sur place !
Pour les visites à Paris, wow ce n’est pas les choix qui manque, mais ça sera peut-être le cash… MDR… on verra. J’ai une liste pleine, mais je vais sûrement en « skipper » une couple !
Mais je veux, là aussi, redécouvrir la tour Eiffel, que j’ai visitée pour la première fois en 1986… et que j’ai « skipper » en 1999. Mon budget pour les visites est beaucoup plus élevé pour Paris, que pour Copenhague, car au Danemark, il y a beaucoup plus de lieux, avec accès gratuit, contrairement à Paris.
Les derniers jours avant le grand départ :
Le grand jour approche… et tant de choses à faire encore ! Il faut penser à plein de choses.
J’ai acheté une « gugusse » pour le voyage… une pesée de valise portative ! Et ça marche !
Car mon problème est qu’entre Montréal et Paris, j’ai droit à 23kg… mais seulement 20kg entre Paris et Copenhague ! J’ai aussi regardé pour faire l’achat de billet pour Disneyland Paris, à partir de Montréal, en espérant sauver des sous… mais le hic, c’est que ces billets sont pour une date fixe… alors s’il pleut cette journée-là ? J’suis foutu. Du côté du transport en commun, là aussi on peut acheter cette passe à Montréal, et en $ canadien, mais sauve-t-on vraiment ? Telle est la question…
J’ai été informé que mon vol Paris/Copenhague avait (encore une fois), été reporté à plus tard ! Originalement, lorsque j’ai acheté le billet, il était prévu pour 19h30 et, puis reporté à 21h30, et là c’est à 21h45 que je quitte Paris ! Avec une arrivée à Copenhague… à 23h45 ! Ouf ! Là je capote… Sera-t-il possible de prendre le transport en commun, voir le train ? Ou dois-je me payer le taxi, qui dit-on est très dispendieux !
Le bénévolat… à quelques jours de mon départ, toujours pas eu mon horaire, et je ne sais pas ou je vais être… j’avais soumis deux choix, avec indication que je voulais faire un maximum de 24 heures de bénévolat. Ils m’ont accordé mes deux choix… mais aucune n’idée sur l’horaire… dans ce cas je ne peux rien prévoir d’avance pour mes visites de Copenhague. Espérons du beau temps… j’espère de tout cœur que cela sera mieux qu’ici présentement! Non, mais yé où l’*** de soleil ?
Nous sommes le 18 juillet… départ dans 5 longggg jours !
Hier, j’ai fait (encore) quelques petits achats… des jeans… des jeans courts… lol
mon achat dont je suis le plus fier… des tags « Canada » pour mes valises ! Et de petits cadenas, verts fluo ! Aussi j’ai trouvé des écouteurs pour mon iPod ! Je pense que je vais être bien préparé pour ce splendide voyage. Ah oui, j’ai aussi mon livre de lecture pour le voyage : « La vie FABULEUSE du créateur du Cirque du Soleil » et je me demande si je ne devrais pas acheter du même auteur : « Unmasked: The Final Days Of Michael Jackson »… Sinon j’ai tellement peur d’oublier quelque chose…
Du côté bénévolat… j’ai une rencontre, de deux heures, le 25 juillet à 10h00. Une espèce de formation… et je vais avoir mon horaire à ce moment là ! Je pense que la journée du 25 sera super occupée… car le soir même c’est l’ouverture des OutGames ! Wow !
23 juillet… jour du départ ! ouf ! j’ai fait ma valise ce matin, en espérant ne rien avoir oublié…., ensuite, direction centre-ville pour prendre des euros (tabarouette que c’est cher l’euro ..! ). J’ai bien essayé de faire une sieste… je n’y suis pas arrivé…
Horaire de départ vérifié ! toujours à la même heure !
Mes chauffeurs arrivent très bientôt. Merci Adèle et Bernard. Allez, la prochaine fois que j’écris ce sera de Copenhague… le 25 juillet !
Bee-zoo la gang !