
Ce matin, c’est un départ vers Amsterdam ! Mon vol OS379 avec Austrian Airlines est à 9h45. J’ai quitté l’hôtel, vers les 5h00 am et je me suis dirigé vers la station de train, pour me rendre directement au terminal 3 de l’aéroport de Vienne-Schwechat. Mon vol vers l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol s’est bien passé.
Pour ce voyage, je devais dormir chez Ahmed, mais une situation particulière de son côté à fait en sorte qu’il me sera impossible d’y passer la nuit et ni la semaine de télétravail que je devais faire à Amsterdam. Bon honnêtement, ça chamboule un peu mon budget, mais c’est hors de son contrôle et du mien. Je vais faire avec.
J’ai donc réservé au Corendon Amsterdam Schiphol Airport, a Tribute Portfolio Hotel, un hôtel situé proche de l’aéroport et qui possède une navette de et vers l’aéroport. Ça va être pratique. Enfin sortie de l’aéroport, je trouve la navette qui va m’emmener à l’hôtel en moins de 10 minutes.
L’hôtel est vraiment très bien ! j’ai même eu droit à une suite supérieure… Pour voir mon avis sur cet hôtel, c’est par ici.
Pour ma première nuit, je ne suis pas sortie de l’hôtel, j’ai plutôt profité de ma chambre mais aussi des bars et restaurants de l’hôtel. Et ma nuit de sommeil fût bien accueillie.
Ce matin, levé tôt et direction le Corendon All You Can Eat Restaurant (restaurant de l’hôtel) pour prendre mon déjeuner. Ensuite, j’ai relaxé avant que mes amis arrivent.
Malik et Alex, sont partis – du nord de la France – en voiture, pour venir me rejoindre à l’hôtel. Nous allons passer au moins 4 jours ensemble. C’est quand même drôle, de se donner rendez-vous en Europe. C’est bien que nos dates concordent.
Un coup arrivé, j’ai voulu faire mon show off, en leur montrant ma suite … De cette façon ils vont pouvoir comparer entre cet hôtel et celui où l’on va dormir ce soir… lol
Un coup le check out fait, on part en voiture vers notre nouvel hôtel : ibis Schiphol Amsterdam Airport.

Que dire du ibis Schiphol Amsterdam Airport… Que c’est un hôtel à bon prix, qui possède une navette gratuite vers l’aéroport, mais qui n’est pas fait pour que trois personnes restent dans la même chambre… lol
C’était tellement petit… Vous savez qu’habituellement je fais des vidéos des chambres que je visite ? mais dans celle-ci je n’ai même pas osé en faire une pour pas décevoir mes fans… lol
Non sérieux, malgré la mauvaise odeur qui émanait de la salle de bain après le deuxième jour, que mes amis n’ont probablement pas très bien dormi à cause de mes ronflements… nous avons passé du bon temps dans cet hôtel. Cet hôtel est un bon compromis pour une visite d’Amsterdam avec un petit budget.
Pour notre première journée, après s’être installés dans la chambre, nous avons pris la navette pour aller vers l’aéroport et ensuite Amsterdam. Je ne vais pas vous énumérer toutes les visites, mais nous avons fait un arrêt chez McDonald’s, nous avons aussi pas mal marcher et surtout on a fait un détour vers le Hard Rock Café, car Alex devait apporter un verre shooter à un ami et nous en avons profité pour prendre un verre.
On doit aller à la gare centrale, où Ahmed nous attend. Je dois lui remettre les joggings, que j’ai rapportés d’Istanbul. Ensuite, nous sommes allés prendre un café au Dunkin’ Donuts. Ahmed, nous a donné des idées de visites pendant que nous étions à Amsterdam. Une chance qu’il fût là, car je lui ai demandé plein d’info lors de ce voyage via Messenger. Même si je n’ai pas passé beaucoup de temps avec lui, je suis heureux de l’avoir revu.
Avant le retour vers l’hôtel, quelques petits achats dans un “Markt” et hop direction l’hôtel.
Aujourd’hui, mardi, ce sera une journée occupée. Premièrement, on retourne à Amsterdam pour prendre un déjeuner au Marina Grill et ensuite direction la gare centrale d’Amsterdam pour une nouvelle destination. On s’en va à Zaandam.
Nous sommes un peu délinquants, car en théorie, les billets achetés pour les trois jours, ne nous permettent pas d’aller si loin en dehors d’Amsterdam. Mais Ahmed nous a dit qu’ils ne vont pas vérifier.
OK Zaandam ce n’est pas une destination où l’on passe une journée, mais ça vaut le détour, pour une petite visite rapide. Les bâtiments sont uniques et surtout l’hôtel Inntel Hotels Amsterdam Zaandam, qui est malgré lui, un emblème de la ville. Nous sommes entré dans un magasin de jouets et marché un peu.
Nous avons passé moins d’heure dans cet endroit. De retour à la gare de Zaandam pour poursuivre nos visites de la région. Cette fois-ci on s’en va à Zaanse Schans. Comment pourrais-je décrire cet endroit ? Au plus simple, je dirais un Canada Upper Village, mais avec des moulins à vent !
“Le village abrite de nombreux bâtiments datant du XVIIe siècle, notamment des maisons en bois et huit moulins à vent. Le Zaans Museum détaille les traditions régionales et les magasins et restaurants alentour en font un centre économique de poids pour la commune. La plupart des visiteurs se déplacent dans le village à pied ou à bicyclette “

Nous avons passé du temps à explorer les environs et à essayer des fromages ! Alex et Malik ont même fait l’achat de fromage. C’est bien comme endroit pour y passer un peu de temps de qualité.
On retourne à Amsterdam, mais j’ai induit mes amis en erreur… lol j’étais certain que nous étions à la gare centrale, donc je leur ai dit : Allez c’est ici, on sort !
Mais non ! Nous étions à la gare de Sloterdijk. Bon heureusement, nous n’avons pas eu besoin d’attendre un autre train, vu qu’il y a une station de métro pour se rendre au centre d’Amsterdam.
Ce soir, c’est promenade dans la ville, visite du red light et arrêt au Baba Restaurant pour notre souper, qui n’était pas pire.
Il est temps de retourner à l’hôtel !
Déjà mercredi, ça passe vraiment vite.
Ce matin, à la suite de la suggestion d’Ahmed, nous sommes partis – en train – pour Leiden (en français Leyde). Située entre Amsterdam et La Haye, cette petite ville célèbre le 3 octobre de chaque année depuis 1574, la fin du siège espagnol de la ville. C’est une journée de fête locale durant laquelle la circulation est interdite.

Malheureusement pour nous, nous avons visité la ville le 2 octobre. Mais il y avait tout de même pleins d’activités, comme des manèges, des jeux d’adresse où l’on pouvait gagner des pénis en peluche… oui oui.. Ah oui, nous avons essayé le Mcdo de Leiden ! Nous nous sommes promenés dans les rues de la ville, pour ensuite reprendre le chemin vers Amsterdam, où nous avons pris le traversier pour aller vers Amsterdam-Nord. Situé derrière la gare centrale d’Amsterdam, le traversier est gratuit et il fonctionne 24 heures sur 24. Nous avons marché et nous sommes revenus vers Amsterdam, promené un peu et hop direction la gare pour revenir à l’hôtel.
Je ne sais pas ce que mes amis ont fait pendant mon absence. lol mais moi j’ai repris le shuttle vers l’aéroport, pour me rendre en train à Almere.
Je suis allé à Almere, pour porter mon sac et mon laptop à Ahmed, car je ne voulais pas le “traîner” avec moi en vacances et en échange il me prête un petit sac à dos. Nous avons beaucoup parlé, promené dans Almere Centrum, fait un arrêt au Dunkin’ Donuts. C’était un peu notre routine lorsque … bref. Deux heures plus tard, j’ai repris le train vers Amsterdam, où j’ai fait un petit arrêt au The Cuckoo’s Nest ainsi qu’au bar The Web. Ce sont deux petits bars sympathiques.
Ensuite, je suis retourné à l’hôtel pour dormir… car demain c’est une autre aventure !
3 octobre
Ce matin après notre déjeuner, on prend la route en voiture pour une nouvelle destination : Bruxelles ! Il nous faudra environ trois heures pour s’y rendre.

Nous sommes passé proche de Rotterdam, traversé Anvers pour finalement arriver à l’Atomium. Un petit arrêt pour prendre quelques photos et on poursuit vers notre hôtel, le Brussels Marriott Hôtel Grand Place.
Nous sommes entrés à l’hôtel pour demander des informations sur les stationnement offerts… malgré son explication, nous n’avons jamais trouvé les autres stationnements. Donc on s’est résilié à prendre le stationnement de l’hôtel. Première surprise ; l’entrée et la sortie se font par un seul chemin, donc si une voiture veut sortir pendant que toi tu entre… L’un des deux doit reculer… ah oui pis c’est en pente et ça tourne.
Nous avons été upgradés en suite. Une très belle chambre avec de belles fenêtres en forme de hublot. J’adore.
D’ailleurs, voici mon avis sur le Brussels Marriott Hôtel Grand Place.
Après être bien installé dans notre suite, on décide d’aller prendre notre repas chez … Mcdo ! C’est à ce moment-là que mon ami Kentin nous a rejoint. Il est parti de Charleroi, pour venir passer la journée avec nous !
Tout comme les X!NK’s, nous sommes partis visiter la Grand-Place (Grote Markt).
“ Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les Maisons des corporations, l’hôtel de Ville et la Maison du Roi. Victor Hugo la considérait comme l’une des plus belles places du monde. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO”
Cette place est tout simplement magnifique ! Il y a tant à voir ! Nous avons poursuivi notre chemin avec notre guide exclusif. Kentin nous a amené bien sûr au Manneken-Pis – qui signifie « le petit homme qui pisse » – l’emblème de Bruxelles ! Petite anecdote : Depuis 1965, la statuette présente sur la place est une copie de l’original qui a été conçue en 1619-1620 et qui est conservée au musée de la Ville de Bruxelles. Elle est située dans la Maison du Roi.

La tradition des habillages du Manneken-Pis :
c’est une tradition qui date d’au moins le 17e siècle.
“ Les autorités bruxelloises ou les gouverneurs généraux offraient alors des costumes pour des festivités particulières. “
Le Manneken-Pis possède au moins 1000 costumes différents. Le 3 octobre il était habillé en l’honneur de l’unité allemande.
Anecdote : le 1103e costume représente un coureur des bois. Ce dernier est une création de Jean-Claude Poitras et c’était pour le 50e anniversaires (en 2022) de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.
La collection possède également deux autres costumes :
La Ville de Montréal (en 2017 pour le 375e de la ville) et par la ville de Québec (en 2008 pour le 400e de la ville).
Nous avons continué notre chemin et nous sommes arrivés drette devant la fameuse statue de Jacques Brel. Surnommée l’Envol, elle est faite de bronze et elle a été sculptée par Tom Frantze.

Le Manneken-Pis n’a pas le monopole de la statue qui pisse… On retrouve aussi à Bruxelles, la version féminine : Jeanneke Pis.
Ce qui signifie « la petite fille qui pisse ». Elle est la sœur du Manneken-Pis. Elle est beaucoup moins connue et elle est plutôt cachée. Après avoir vu les pisseux nous avons fait un arrêt au Delirium Café pour se rafraîchir avec une bonne bière belge ! J’ai bien aimé ce bar. L’ambiance y était super et le personnel prêt à vous suggérer de bons produits, selon vos goûts.

Avec Kentin, nous nous sommes encore promenés dans le vieux Bruxelles. Nous avons croisé l’église Sainte-Catherine mais aussi la tour baroque de l’ancienne église Ste-Catherine.
Je pense que les bruxellois aiment tout ce qui est de l’art pisseux… lol Nous sommes arrivés face à une autre sculpture ! Hé oui !
Le Zinneke Pis est une autre œuvre de Tom Frantze. Aussi appelé Het Zinneke elle est faite de bronze et elle représente un chien qui… pisse !

Nous sommes ensuite passés devant l’église Notre-Dame du Bon Secours de Bruxelles , Ensuite, nous sommes revenus vers le Grote Markt où nous avons laissé partir Kentin chez lui, tandis que nous sommes retournés à l’hôtel pour prendre un petit repas au Lounge de l’hôtel.
Après avoir mangé, nous sommes sorties prendre un verre au bar le Baroque et ensuite de retour à l’hôtel. Pendant que mes amis se reposent à l’hôtel, moi j’avais un autre ami – Eugène – qui était à Bruxelles. On s’est donc donné rendez-vous, encore devant le Baroque. Eugene m’a présenté à ses amis – qui sont comme à Gran Canaria – internationaux ! Ensuite, ils allaient dans un bar où on devait être en sous-vêtement… J’ai passé mon tour et je suis revenu à l’hôtel pour dormir !
Après une nuit de sommeil et un bon déjeuner à l’hôtel, ou j’ai dû faire les gaufres à Malik, on a repris la route. Mes amis m’ont déposé à l’Aéroport de Bruxelles-National pour mon vol de 11h05 vers… et eux ont continué leur chemin vers le nord de la France.
