Almere… Istanbul… et Almere !

Almere… Istanbul… et Almere !

Statut à Almere @ André Lapointe

Almere, Pays-Bas  

Arrivé à Amsterdam, Ahmed m’y attendait. Nous sommes parties vers Almere en train et nous avons fait un arrêt à Almere Centrum pour prendre quelque chose à manger. Demain, Ahmed commence le ramadan.  

J’avais dit à Ahmed, que vu que c’était le ramadan, que je pouvais me louer un Airbnb, pour ne pas que je lui mange dans la face… Hé boy… J’ai eu droit à un sermon ! (Je ne connais pas la version musulmane…lol).  

Il m’a offert son lit pour la semaine, vu qu’il va se coucher aux petites heures du matin, il va prendre le divan.   

Ma semaine à Almere fût assez relaxante : travail, sortie à Almere, pour quelques achats et malade ! Hé oui, j’ai pogné tout un rhume. Et je dois remercier Ahmed, car malgré le ramadan, il m’a tout même préparé de la soupe en plein jour. J’aurais préféré profiter un peu plus d’Almere, car c’est une belle petite ville et le Almere Centrum est un grand centre commercial à ciel ouvert. It’s the new place to be !   

Malgré le froid intense de mars, ma semaine avec Ahmed fût très agréable, mais je dois partir et espérer trouver une meilleure température à … Istanbul !   

tour de Léandre @ André Lapointe

Istanbul, Türkiye  

Le vol entre Amsterdam et l’aéroport international Sabiha Gökçen s’est bien passé. Pour me rendre à mon hôtel – le Sheraton Istanbul City Center – j’ai pris le Havabus qui m’emmène directement à Taksim. J’ai pris la navette pour me rendre à mon hôtel. 

Je me suis un peu reposé et j’ai décidé que j’avais envie d’aller danser… je suis donc allé au StayClub. Après deux bières et vu que j’avais ma journée dans le corps, j’ai pris le chemin de l’hôtel, pour une bonne nuit de sommeil.   

Dimanche fût assez calme…. Après mon déjeuner, je suis partie me promener vers le Maçka Park. C’est un grand parc pour la famille, mais aussi pour les sportifs et les promeneurs de chiens. Mais c’est aussi un parc où l’on retrouve énormément de chats. Ensuite, je retourne à l’hôtel pour profiter de ma chambre.

Logo Istanbul @ André Lapointe 

Cette semaine, je vais faire mon télétravail du côté asiatique d’Istanbul. J’avais la possibilité de me prendre un hôtel payé avec mes points et c’est à cet endroit qui en demandait le moins. Dès le départ, je peux vous dire, que jamais je serais venu dans ce coin d’Istanbul comme touriste… lol   

Avant d’aller là, en ce lundi matin j’ai pris mon déjeuner et ensuite je suis allé me promener sur Istiklal Caddesi pour zieuter quelques vêtements et ensuite m’arrêter pour mon café à l’Espressolab. Ensuite, je suis retourné à l’hôtel, pour chercher mes effets pour me rendre au Residence Inn Istanbul Atasehir.  

Pour s’y rendre c’est un peu plus compliqué … À partir de l’hôtel ou j’étais, il faut 2 heures pour s’y rendre !   

Parlons un peu de l’hôtel. Le Residence Inn Istanbul Atasehir est situé à Atasehir, un quartier plutôt universitaire – du moins – c’est l’environnement direct de l’hôtel. Dans ce quartier, on retrouve toutes les chaînes de fast food américaines, mais aussi ceux de la Türkiye, comme le Ercan Burger et aussi de nombreux cafés.  

Almere @ André Lapointe

Sinon, il n’y a rien dans le quartier qui vaut la peine d’y rester… lol
Et que dire de l’hôtel ? well..  J’avais un studio, mais il était trop petit. Même pas de bureau de travail, j’ai dû m’installer sur le comptoir. Bon pour le prix payé en points, je ne vais pas trop me plaindre… Mais je ne pense pas y revenir…   

Mercredi j’ai eu l’idée d’aller à Taksim square… Mais c’était tellement loin, que j’ai passé plus de temps dans les transports en commun que de me promener, donc jeudi, j’ai décidé à la place d’aller faire mon magasinage un peu plus près : Brandium AVM. C’est un beau petit centre commercial.   

Vendredi… ce quartier me déprime… lol j’ai décidé – malgré que la nuit de vendredi fût déjà payé en point – de quitter le Residence Inn Istanbul Atasehir et de passer ma nuit de vendredi au Sheraton Istanbul City Center.  

le chat et son papillon… @ André Lapointe

Petite anecdote…   

Lors de mon départ vers Istanbul, j’ai eu une alerte comme quoi mon vol de retour vers Amsterdam était annulé et qu’on m’offrait la possibilité de changer mon vol. Donc je suis à l’aéroport et je regarde les options de vols qui s’offrent à moi. 

À l’origine, je devais retourner à Amsterdam le dimanche 24 mars à partir de l’aéroport international Sabiha Gökçen. Mais ce n’était pas logique, car j’avais déjà réservé une chambre d’hôtel, pour la nuit de samedi à dimanche du côté européen. 

Donc, voilà ma chance de changer de vol mais aussi d’aéroport ! Je regarde les vols et il y a de la disponibilité pour l’horaire de 15h00, mais à l’Aéroport international d’Istanbul ! C’est parfait pour moi. 

Vu que je veux être certain d’avoir le vol, je me suis dit que je ne vais pas attendre d’être à Istanbul et que je vais le réserver tout de suite. De plus mon vol était sur le point de partir…  Donc je fais le changement de vol et hop je reçois la confirmation du changement de vol sans frais. Je peux donc partir la tête tranquille.
Au courant de la semaine, je regarde mon courriel, pour confirmer l’horaire de mon vol et là je vois tout à coup… Que mon vol est prévu pour le samedi 23 mars ! WTF … Je n’ai pas réservé la bonne journée !  

Almere @ André Lapointe

À partir de l’hôtel, je communique avec Turkish Airlines – avec l’aide du concierge de l’hôtel – et l’agent me dit que la réservation est bien pour le samedi 23 mars et que si je veux changer – encore une fois – mon vol, il en coûtera 100 euros !  J’ai tout fait, pleurer (lol) inventé une histoire… Rien à faire, il ne voulait rien savoir. Heureusement que j’étais encore dans les temps pour annuler ma chambre d’hôtel de la nuit du samedi au dimanche et que au moins j’ai réservé pour un départ dans le bon aéroport !   

Morale de l’histoire. Ne faites pas de changement dans le rush… prenez le temps de bien regarder avant d’appuyer sur le piton !   

Amsterdam (Almere), Pays-Bas  

Samedi, j’ai pris mon vol vers Amsterdam où j’ai passé ma semaine – au frette – chez Ahmed à Almere !   

Cette semaine, je ne suis pas vraiment sortie de chez lui. J’ai travaillé et regardé des films sauf vendredi où nous sommes allés au magasin Action – maudit que j’aime ce magasin – et ensuite nous sommes allés manger – oui Ahmed a brisé son ramadan pour deux nuits…  

Samedi, j’ai passé la majorité du temps à Almere Centrum avec Ahmed et ensuite, je suis sortie à Amsterdam pour aller prendre un verre avec un ami. Et pour ma dernière journée au Pays-Bas, je suis resté à Almere et nous avons marché plus de trois heures avec Ahmed. J’aime cette ville, elle est moderne, on y trouve vraiment de tout. Si j’avais à vivre aux Pays-Bas, je pense que Almere serait mon lieu de résidence.  

Amsterdam @ andré Lapointe

Action  

Ah ce magasin … si j’avais de la place dans ma valise j’achèterais tellement de chose là pour les apporter à la maison. Depuis que Ahmed m’a fait découvrir ce magasin je me suis abonné à des tiktok où les gens parlent de leur découverte du jour chez Action. 

OK ce n’est pas toujours donné comme prix, mais majoritairement ça vaut le coup.  
C’est un genre de Dollarama, mais avec plus de choix : chez Action on trouve aussi des meubles de petit format et des petits électroménagers. Bref c’est à mon avis, meilleur que nos Dollarama  

Lundi matin, je suis parti vers l’aéroport pour mon vol de retour vers Montréal.   

Voilà ! C’est la fin d’un autre long séjour en télétravail around the world…  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le castor voyageur