Les îles Canaries…

Les îles Canaries…

Las Palmas @ André Lapointe

Ce matin, je me suis levé très tôt… oui je sais c’est dans mes habitudes. Mais aujourd’hui je serais bien resté au lit. Mais je suis aussi très excité, car je m’en vais vers une nouvelle destination : Las Palmas de Gran Canaria ! Hé oui un si long nom pour une si petite ville ! 

Las Palmas, officiellement Las Palmas de Gran Canaria, est une ville espagnole et capitale de Gran Canaria, dans les îles Canaries, dans l’océan Atlantique.

Il était tellement tôt que je n’ai pas eu droit à un déjeuner, misère ! Après le check-out – qui contrairement au check in – a été très rapide, Me voilà, avec ma valise sur le chemin qui mène à l’arrêt de bus. Arrêt qui est à quelques mètres de l’hôtel.
Je ne suis pas le premier en tout cas..
En quarante minutes, je suis arrivé à l’aéroport. Tout s’est bien passé pour la sortie du pays. 

Mon vol de 45 minutes avec Binter Canarias s’est très bien passé, même si j’avoue que j’avais un peu peur, en voyant l’avion à hélice… lol

Encore une fois, l’entrée aux Îles Canaries a été très facile. Et trouver le bus pour me rendre à l’hôtel également. Il y a plusieurs bus qui font le trajet de l’aéroport de Gran Canaria vers la station de bus Estacion San Telmo. J’ai pris le bus 60 (un express), et en 30 minutes j’étais arrivé à la station qui se trouve à 9 minutes de l’hôtel.

Pour mes six nuits à Las Palmas de Gran Canaria, j’ai décidé de réserver au AC Hotel Iberia Las Palmas, un hôtel 4*. D’ailleur, voici mon avis sur cet hôtel.

Après m’être installée dans ma suite junior, je suis sortie pour faire un tour dans les environs, mais surtout pour me trouver quelque chose à manger. En traversant le Parque San Telmo, je me suis retrouvé sur une rue commerçante.. donc, oui j’ai fini au Mcdo ! 

Déjà, j’aime bien les environs de l’hôtel.. j’ai donc hâte à demain pour visiter. Mais là, c’est l’heure du dodo.

Las Palmas @ André Lapointe

Lundi…

J’ai passé une bonne nuit de sommeil. Il faut dire que je me suis couché tôt, hier. Après l’épisode du fauteuil et de la cafetière – voir mon avis sur l’hôtel, plus haut – j’ai pris le déjeuner en format buffet – qui était très bon – et je suis sortie faire un tour dans les environs. 

j’ai marché le long du port pendant plus  de une heure trente  et à peu près le même temps pour revenir à l’hôtel, via le centre cette fois-ci. Vu que je suis en télétravail, je dois commencer à la mi-après-midi.
Mon repas du soir fût encore une fois, un McDo ! 

Ah oui, c’est vrai que je travaille en après-midi – soirée.. mais après la job, j’essaie de sortir le plus possible. Donc, pour la première soirée, j’ai sortit voir ce qu’il y avait de bon à voir, s’il y avait du monde dans les rues à 23h00… à pars les itinérants c’est assez tranquille

Las Palmas @ André Lapointe

Mardi…

Vu que je n’ai pas droit au déjeuner gratuit à l’hôtel et que je ne veux pas payer un prix de fou, j’ai découvert une petite pâtisserie – Granier –  située pas trop loin de l’hôtel. j’y suis allé tous les matins pour y prendre un café et deux croissants. Et j’ai aimé que les employés savaient déjà ce que j’allais commander après mon deuxième jour. 

Ce matin, ce sera une virée vers un bout de l’île, mais j’y vais en bus !  J’ai visité quelques plages – sans m’y baigner – et pris des tonnes de photos.  Je suis revenu sur mes pas, par le centre – encore une fois – et j’ai découvert un bel hôtel avec un beau jardin – donc probablement que demain je vais y venir pour le découvrir en profondeur. Ce soir pour mon souper je vais sur  la (rue) calle Triana et ce sera une pizza tropicale chez Zumeria Cristal : La tropicale c’est … Tomates, fromage, origan, jambon, ananas et… Bananes ! Yummy yummy !

Après une bonne marche pour digérer le tout, un petit tour au bar de l’hôtel pour un petit cocktail avant d’aller au lit.  

Casa de Colón @ André Lapointe

Mercredi… 

Aujourd’hui, ce sera le jour du lavage  ! Mais pour commencer la journée, un tour chez  Granier, pour prendre mon café et mes deux croissants.

J’ai trouvé une buanderie pas loin de l’hôtel : Lavanderia Speed Queen Cebrian. Les tarifs sont corrects et comme son nom l’indique.. c’est rapide  !

Pour le reste de la matinée, ce sera la piscine. Il faut bien profiter de cette belle piscine sur le toit et de ses cocktails non ? Pour mon souper de ce soir, je vais tester le restaurant de l’hôtel. Le seul problème, c’est qu’il n’ouvre qu’à 20h00…  Au fait, j’y ai mangé trois fois lors de mon séjour et j’ai toujours été satisfait de mes repas. 

Catedral de Santa Ana @ André Lapointe

Jeudi… 

Ce matin, j’ai décidé de faire une grande marche ! j’ai longé la baie vers le sud de Las Palmas ! Après mon éternel café et croissant, je me suis mis en marche !

J’ai marché un bon deux heures pour me rendre à la Piscina De La Laja. Ce sont des piscines semi-naturelles qui se remplissent et se renouvellent lorsque la marée monte. Elle est occupée, principalement, par les locaux, ceux qui résident de l’autre côté de l’autoroute.

Pour revenir vers l’hôtel, j’ai pris le bus. Le transport en commun est très efficace sur cette île et de plus on fait le paiement, directement par carte de crédit dans l’autobus. Montréal devrait s’en inspirer.

Las Palmas @ André Lapointe

Vendredi… 

Déjà vendredi ! C’est ma dernière journée complète à Las Palmas de Gran Canaria. Donc, je vais visiter la vieille ville (le quartier Vegueta) et ses monuments datant d’un autre siècle. 

Mon premier contact avec ce quartier, fût un grand bâtiment – que je croyais être un marché quelconque – mais qui était en fait, une brocante. Quelle belle surprise de découvrir que ce n’est pas juste au Québec, que les gens ramassent leurs choses pour au final s’en départir. Finalement, c’était très intéressant tout ça.

J’ai repris le chemin dans les petites ruelles, et je suis tombé sur une toute petite chapelle, très jolie. la Ermita De San Antonio Abad est située sur la place San Antonio et elle a été construite en 1757… Elle était fermée et il paraît qu’elle est souvent fermée.

À quelques pas de la chapelle, on retrouve un musée à ciel ouvert :  La Casa de Colón !
C’est un ensemble de maisons historiques de style espagnol du XVIe siècle ainsi qu’une institution culturelle et un musée consacré à Christophe Colomb. Le tout est vraiment splendide ! 

Juste à côté, on aperçoit le derrière de la Cathédrale des Canaries. Et croyez moi le derrière est impressionnant.. imaginer le devant…  Elle est aussi surnommée la Cathédrale de Santa Ana. 

Dans son style gothique et néoclassique, elle fait face à la Plaza Mayor de Santa Ana. Elle doit son nom au propriétaire de la Cathédrale des Canaries et à la patronne générale de la ville de Las Palmas de Gran Canaria. Cette place regorge de joli bâtiments et il fait bon s’y reposer en admirant la cathédrale ou simplement les gens. c’est très relaxant. 

Je me suis promenée aux alentours et je suis retournée vers l’autre côté de Las Palmas, car je voulais revoir l’hôtel. Pas déçu du tout !
Je suis aussi revenu vers la vieille ville, car je voulais des photos du soir. J’en ai profité pour prendre mon repas du soir au Vai Piano Cairasco, un petit resto italien.

J’ai terminé mon séjour à Las Palmas de Gran Canaria, avec un cocktail au bar de l’hôtel.

Demain, une nouvelle aventure commence.

Selfie… @ André Lapointe

Samedi…

Après avoir relaxé dans ma chambre et préparé ma valise, je me suis dirigé vers la boulangerie pour mes derniers croissants. 

Check out fait, me voilà en direction de la station de bus Estacion San Telmo.. Direction Maspalomas.

Maspalomas est une station balnéaire située au sud de l’île de Grande Canarie, dans l’archipel espagnol des Canaries. Elle est réputée pour sa vaste étendue de dunes côtières, dont fait partie la réserve naturelle des dunes de Maspalomas.

Las Palmas @ André Lapointe

Abora Catarina By Lopesan Hotels. 

j’ai réservé, une nuit, dans un tout-inclus avec mes points Air Miles. j’avais, bien sûr, quelques choix d’hôtels, mais j’ai choisi celui-ci car il avait de bons commentaires. 

Donc après plus de 50 minutes de bus, et une dizaine de minutes de marche, me voilà directement aux portes du Abora Catarina By Lopesan Hotels.

Lors de mon arrivée, il y avait congestion à la réception et metton que dès le départ j’ai eu une mauvaise expérience.

C’est à mon tour, je me dirige vers le préposé, qui déjà me fait signe avec sa main de ne pas venir à son comptoir… il fait signe au couple qui se sont mis sur le côté de la réception. Ils sont arrivés tôt ce matin et leur chambre n’était pas prête, donc ils ont déposé leurs valises et là leur chambre était prête..

  • Premièrement l’employé aurait dû m’expliquer le cas et non me faire un signe de la main
  • Deuxièmement,  il aurait dû dire au couple de faire la ligne comme les autres.. Pourquoi devraient-ils passer devant tout le monde ?  Moi, lorsque j’arrive je suis dans la même situation qu’eux, je fais la ligne pour re-parler au préposé… c’est peut-être juste moi qui a été bien élevé finalement ! 

Bref, lorsque c’était mon tour, je ne me suis pas gêné pour le lui mentionner. 

Avec ma clef en main, je suis allé déposer ma valise dans ma chambre, et je me suis dirigé vers le restaurant buffet. 

j’avoue que le buffet est très bon et varié. Il y a des thèmes différents pour les repas du midi et du soir. 

L’hôtel en général est bien, la piscine est cool, le personnel est professionnel et courtoie (en générale). Après m’être relaxé sur une chaise longue à la piscine, je me suis préparé pour sortir. 

Las Palmas @ André Lapointe

Vous vous souvenez des gens que j’ai rencontrés à Paris dans un bar ? Hé bien un d’entre eux est actuellement ici. Nous avons communiqué par whatsapp et il m’a donné rendez-vous dans un genre de centre commerciale.. pour gays ! Le Yumbo Center regorge de bars, discothèques, drag bar, restaurants sex club et tout ça, majoritairement pour les gays.  Mais en plus on y retrouve une boutique de bijoux et même une pharmcie. Bref, on s’est donné rendez-vous dans un de leurs bars. 

C’est le début de la semaine “Bears” à Maspalomas !

Croyez-moi il y a du monde.. pas un peu mais beaucoup de monde .. tellement, qu’il est difficile de se retrouver et moi qui ai une difficulté en plus de reconnaître les gens.. bref j’ai réussi à le rencontrer.  Il était avec des amis (français, juif, espagnol, belge, libanais). Nous avons fait le tour des bars et avons bu pas mal … Je ne peux pas vous nommer tous les bars, mais je me souviens du “Tom’s Cruising bar” et le “Chez Funny Boys” entre autres. Je suis revenu aux petites heures à l’hôtel  et j’avais un avion à prendre à 10h15 .. donc il fallait que j’arrive 3 heures d’avance à l’aéroport. 

J’y suis allé en bus et à cette heure-là, il n’y avait pas grand monde sur les routes donc le trajet était assez rapide.

Mon vol entre Las Palmas de Gran Canaria et Amsterdam en passant par Madrid, s’est bien passé.

J’ai passé quelques jours chez Ahmed – et je peux vous dire qu’il fait vraiment froid à Amsterdam en mars… j’ai gelé pendant une semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le castor voyageur