Un petit séjour à New York – Première partie

Un petit séjour à New York – Première partie

Sapin au Rockfeller @ André Lapointe

J’ai décidé de passer quelques jours dans la Big Apple pour la période de Noël ! Et tout ça à cause de mes nombreux amis qui ont posté leurs photos de NYC.. les pas fins ! 

Donc, je me suis réservé un séjour de 5 nuits.
Première étape, j’ai dû décider comment j’y allais.. On  oublie la voiture, vu que je l’ai remisé pour l’hiver. Il me reste l’autobus, le train ou l’avion  : L’autobus était l’option la moins chère, mais c’était quand même près de huit heures de route. Ensuite c’était le train, mais onze heures de trajet.. On oubli ça. Finalement, l’avion ! Je pense que j’ai eu un bon prix à 345$ avec Air Canada.

Donc départ le 20 décembre et retour le jour de noël ! 

J’ai réservé un hôtel tout près du Newark Liberty International Airport au New-Jersey. J’ai fait une pierre, deux coups ! En effet, il me manquait cinq nuits pour garder mon statut Platinum avec Marriott Bonvoy, donc j’ai réservé au Fairfield Inn & Suites by Marriott Newark Liberty International Airport.

 

Mon vol s’est bien passé, il est parti à l’heure et il est arrivé 20 minutes d’avance !
Un coup arrivé à Newark Liberty International Airport, les indications que l’hôtel m’avait données pour me rendre au lieu de rendez-vous des shuttle (au P4) étaient clair et précis.  J’ai donc  pris le “Airtrain” pour m’y rendre. 

Je suis arrivé à l’hôtel vers 22h30. Donc j’avais un creux.  J’ai demandé à l’employée s’il y avait un resto près.. Non, le plus proche est à dix minutes en voiture. Donc j’ai décidé de commander du UberEat : Je vous mets en contexte : Je n’ai pas de forfait US avec Bell, donc j’ai désactivé ma sim et je me suis acheté une E-Sim via Airalo* pour les USA. Les E-sim ne sont bon que pour le data ( pas de téléphone ou pas de SMS).
* Voici mon code. vous obtenez 3.00$us sur votre achat : ANDRE8181

Je commande donc un sous-marin chez Primo Pizza via UberEat et le délai de livraison est d’environ 45 minutes. J’ai commandé vers 22h45. il est  près de 23h45 et je n’ai toujours pas reçu la commande. Le statut de la commande sur l’application est “en préparation”.  Je demande un update à l’application, qui me dit qu’ils vont envoyer les détails par SMS. donc j’active mes sms et je reçois une mise à jour : Votre commande a été livrée et déposée au lobby de l’hôtel – j’avais pourtant demandé une livraison à la chambre – bref, je descends au lobby et l’employée me dit que personne n’est venu livrer la commande. 

Grand Terminal Station @ André Lapointe

Je travaille demain, pis il est dépassé minuit pis j’ai faim ! J’ouvre le chat de UberEat et je les avise que mon repas n’a jamais été livré. L’employé me dit que d’après eux la livraison n’est pas encore faite. Je lui mentionne que j’ai reçu un sms qui confirme la livraison. Elle dit encore la même chose et ferme le chat ! WTF .. c’est quoi ce service à la clientèle là… J’ouvre le chat de nouveau pour avoir un crédit et c’est la même employé qui ouvre le chat et elle le ferme immédiatement… ouf ! j’ouvre encore et encore une fois elle ferme. Je tente une dernière fois et c’est un autre employé qui me répond. Je lui décris le problème, elle m’explique quoi faire pour mon repas et me dit qu’elle va transmettre ma plainte envers l’autre employé. Je me suis couché à 1h00 sans avoir mangé puis je devais me lever vers 6h00 pour prendre le déjeuner pis ensuite travailler..
Au matin, j’ai chatter encore avec UberEat avec le résultat que j’ai eu un crédit complet. 

Décorations du Macy’s @ André Lapointe

Parlons un peu de l’hôtel. Bon ce n’est pas un hôtel de luxe, mais il est confortable et propre. Le déjeuner est compris, c’est déjà ça de moins à payer… Mais l’inconvénient de cet hôtel, si tu veux te déplacer vers New York c’est le coût de transport onéreux :
Pour un départ rapide  – 30 minutes – en train vers le New York Penn Station il en coûte 15.98$ us par trajet !
Par autobus, le prix est de 7,00$ us mais il faut faire un transfert et la durée est d’une heure.
Il y a aussi un bus rapide pour le retour seulement. Le bus 107.
Ce fameux bus 107… il y a un arrête juste en face de l’hôtel, mais le hic.. Il y a une autoroute entre l’hôtel et l’arrêt… lol impossible de traverser. Donc, voici comment faire  : On prend le bus 107 en partance du Port Authority Bus Station, près de Time Square, on débarque au premier arrêt, on marche jusqu’au stationnement P6, on prend le shuttle gratuit qui nous amène au AirTrain, ensuite on sort au P4 et on prend le shuttle de l’hôtel… je l’ai fait une fois et je me suis dit bof je préfère me ruiner que de le refaire… lol 

Je n’avais pas de congé, donc j’ai dû travailler le premier  jour, mais en soirée, après ma journée, j’ai pris le train  pour NY.

En sortant de la gare, je me suis arrêté  au Mcdo…  13,01$ us pour un trio BigMac ! Ensuite , en me dirigeant vers le théâtre Winter Garden , je suis tombé sur le fameux Carlo’s Bakery ! Je ne pouvais pas aller à NYC sans y faire un arrêt quand même.. J’ai pris un soufflé au chocolat noir ( 9,38$ us).

DeLorean DMC-12 @ André Lapointe

Ce soir ce sera ma première comédie musicale et j’ai décidé que c’était:  Back to the Future : The musical ! OMG j’ai adoré. 

Je n’avais vraiment aucune attente, mais j’ai été agréablement surpris. Les décors, la distribution, les chansons, tout était parfait. En prime j’espérais que Roger Bart – le fameux George Williams dans Desperate Housewives  – soit présent pour le  rôle du Doc  Brown et mon vœux s’est réalisé ! Bref, si vous allez sur Broadway, n’hésitez pas à voir cette comédie musicale. 

Après, je me suis promené un peu sur Time Square et j’avais encore un peu faim, mais j’étais aussi fatigué.. Donc j’ai décidé de retourner à l’hôtel et de me prendre un Subway sur le chemin, quitte à le faire réchauffer au micro-ondes.  Un coup à l’hôtel, j’ai mangé pis dodo…

Lever à 8h00 ce vendredi. Après le déjeuner, ma routine recommence : Shuttle, AirTrain, train vers New York. 

Patinoire du Bryant Park @ André Lapointe

Mon but, aujourd’hui, c’est d’aller au Bryant Park. Donc en sortant du train, je marche vers le parc et je suis arrivé face au Macy’s et ses décorations de noël.  C’est encore une fois très américain.. Donc flamboyant !

Un petit creux se fait sentir, je me dis que je vais manger un peu léger donc un sandwich devrait faire l’affaire. Je vois un Prêt à Manger, je prends un sandwich poulet avec un latte… 18.29$us ! wtf  c’est moins chère manger fast food que santé ça à l’air… 

Me voilà enfin au marché de noël du Bryant Park. Il a foule. Il y avait plein de choses intéressantes, donc la boutique de produits canadiens Pook, mais vu que je suis venu avec juste un carry-on, je ne peux rien apporter avec moi malheureusement. Pas grave, j’admire et je m’amuse. 

Derrière le Bryant Park se trouve le New York Public Library  – lieu de tournage de Breakfast at Tiffany’s – ils ont malheureusement fermé l’accès à tous à la fameuse salle d’étude.. Maintenant, elle est strictement réservée à ceux qui y vont pour étudier.. Dommage.  Mais bon ça reste que c’est un endroit intéressant à visiter.

Prochain arrêt : Le Grand Central Terminal. Un autre lieu de tournage très populaire à New York (Carlito’s Way, North by Northwest).  C’est encore une fois un lieu spectaculaire. On aimes ça ! Ils ont même installé un magasin à ciel ouvert de Apple. au deuxième étage ! 

Poursuivons le chemin vers d’autres décorations de noël… cette fois-ci je me dirige vers le Rockfeller Center  et son fameux sapin de noël ! Mais, juste avant d’entrer sur le site, je vois une immense décoration sponsorisée par Christian Dior !  de toute beauté. 

Sapin du New York Public Library @ André Lapointe

Je me tourne et voilà, enfin le sapin. Il me semble qu’il ne change jamais depuis toutes ces années… Il serait peut-être tant d’innover non ?  Malgré ça, c’est très populaire et le nombre de gens qui veulent se prendre en selfie devant le sapin c’est fou. Certains sont prêts à se réserver une période de patin pour être plus prêt du sapin et faire la photo idéale.  Je suis quand même encore impressionné par tout ce tralala. Allez, petite pause café. 

Bien reposé et même s’il ne fait vraiment pas froid à New York, ce petit peu de chaleur à fait du bien. Je reprends la route vers le Morgan Library and Museum. J’ai réussi à avoir un billet gratuit pour ce soir.

Fondée par JP Morgan Jr, cette librairie-musée présente des œuvres incroyables et des bouquins fabuleux. Certains datent de 4000 avant JC ! Mais honnêtement, j’y suis allé pour voir la librairie et la Red Room. mais j’ai vraiment aimé découvrir ce musée et surtout de voir  le seul manuscrit de Charles Dickens de « A Christmas Carol ».  Bref, j’ai pris le billet le matin même, ils sont gratuits les vendredis entre 17h et 19h. Sur réservation.

Après la visite du Morgan Library and Museum, je me dirige vers le Al Hirschfeld Theatre, car ce soir, c’est Moulin Rouge !  Ça fait un bout que j’ai envie de voir cette comédie musicale. J’ai tellement d’amis qui l’ont vu qu’ils m’ont donné le goût. 

Mus du Connoly’s @ André Lapointe

J’ai beaucoup aimé le spectacle et les chansons, par contre j’ai été très déçu de la voix de l’interprète de Satine (Courtney Reed).  Sa voix est très bien, mais elle ne « fit » pas dans tous les styles de chansons et lors de ses duo avec Casey Cott (Christian) nous n’entendons pas Casey du tout. Ça reste que c’est un show à voir ! 

Un petit creux… direction Connoly’s sur la 45th st. pour prendre une petite bière et un hamburger.  Je vous recommande ce petit bar. Le barman est super friendly et la bière était vraiment bonne.
Ensuite direction la New York Penn Station pour retourner à l’hôtel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le castor voyageur