Split, Croatie

Split, Croatie

Un orage à Split @André Lapointe

Ce matin c’est un départ vers une autre destination.  J’ai terminé ma valise, pris mon déjeuner et fermé la porte du Airbnb.
Pour ce trajet, j’ai décidé de prendre le bus Flixbus, qui me revenait moins cher. En premier, je voulais prendre un traversier mais c’était 48€ et cinq heures et vingt minutes de trajet – sans savoir si j’allais avoir un mal de mer – donc j’ai préféré le bus en quatre heures trente mais au prix de 26.00$.  

Juste avant d’arriver à la station de bus, j’ai fait un arrêt dans une petite épicerie pour me ravitailler pour la route. Dès que le bus est arrivé, je me suis installé pour la route avec mon téléphone, mon chargeur et la série que j’avais téléchargée de Netflix sur mon cellulaire.  

Au fait, la destination est Split !   

La station de bus de Split est située à moins de 10 minutes du Airbib. J’avais avisé Rozario de l’heure approximative de mon arrivée. Rozario est un hôte très sympathique et cute en plus… lol 

Palais Ciprianis-Benedetti @André Lapointe

L’appartement est parfait :  grande chambre, salle à manger fonctionnelle. La seule chose que j’aurais peut-être changé c’est la petite douche… mais bon pour un séjour de trois nuits c’est parfait. Mais le plus de cet hébergement c’est sa localisation ! À moins de dix minutes de la plage et moins de dix minutes de la vieille ville de Split.   

Pour ma première journée, je vais juste travailler, sortir vers la plage pour prendre quelques photos et me trouver un restaurant pour manger. J’en ai profité pour acheter des céréales, pour le matin. Le Airbnb avait du café donc c’est bien.   

Mardi matin, après mon déjeuner, je me suis dirigé vers la plage.  Le temps est à l’orage… Mais j’ai apporté mon petit manteau de pluie, acheté à Istanbul en 2023 chez Decathlon.  Et thanks God ! car j’ai eu droit à toute un orage. Mes Adidas “Grogu”  n’ont pas survécu à cette pluie. Je vais devoir m’acheter une autre paire de running shoes.   

Après la pluie vient le soleil… Mais oui c’est vrai !  Le ciel s’est dégagé aussi rapidement qu’il s’était assombri. J’en ai donc profité pour aller déposer mon manteau à l’appartement et poursuivre mon chemin vers la vieille ville.  

L’intérieur du Diocletian’s Palace @André Lapointe

Je ne suis pas le seul qui a eu cette idée ! Je suis arrivé drette devant la Silver Gate (Srebrna vrata). Elle est une des quatre portes d’entrées de ce qu’on appelait à l’époque, le Diocletian’s Palace (Dioklecijanova palača) qui était la résidence impériale fortifiée construite par l’empereur Dioclétien. C’est l’un des édifices de l’Antiquité tardive les mieux conservés. Déjà, je suis très impressionné par l’ambiance qui règne ici. À ma première impression, malgré que ce ne soit pas une ville fortifiée, mais un palais, je préfère tout de même Split à Dubrovnik. Je ne dois pas comparer car ce sont deux villes différentes et Split est plus petite, mais je ne sais pas, je me sens plus à l’aise ici.   

En passant la porte Srebrna vrata, la première chose qui nous frappe – à part que tout est fait de pierre – c’est la vue que nous avons sur la tour de la Cathédrale Saint-Domnius ( Katedrala svetog Dujma). De forme octogonale, la cathédrale de Split agrège des éléments romains et chrétiens. Le clocher date du XIIe siècle, mais fut restauré en 1908. Je regrette de ne pas avoir eu la chance de visiter l’intérieur !   

Split @André Lapointe

Je suis arrivé devant un rassemblement et je me demandais bien ce qui s’y passait !
Wow !  Juste devant moi un immense péristyle fascine les gens, mais il n’a pas fallu longtemps pour comprendre encore une fois pourquoi les gens étaient impressionnés par cette galerie de colonnes faisant le tour intérieur de l’édifice central.  

Le Palais de Dioclétien est un des lieux de tournage de la série… tadam … ! G.O.T.
Ce lieu représente le sous-sol de la Pyramide et les rues de Meereen dans la série.  

Le péristyle @André Lapointe

Cette place centrale est animée en permanence. Des acteurs, habillés en soldats romains, invitent les touristes à jouer avec eux contre quelques euros. On y retrouve aussi des commerces, des crèmeries et des restaurants tout autour.  Il y a même certains soirs des chanteurs – musiciens y donnent de petits concerts. C’est vraiment plaisant.   

J’ai continué mon chemin et je suis tombé sur la deuxième porte de ce palais ; Željezna vrata  (Iron Gate).
À l’origine c’était une porte militaire par laquelle les troupes entraient dans le complexe, la porte est la seule à être restée en usage continu jusqu’à nos jours. 

J’ai passé devant le Palais Karepic, ce palais est situé sur la place Narodni (Narodni Trg). Celle-ci est l’une des places les plus animées de la ville.
Elle regorge aussi de restaurants, de bars et surtout de bâtiments anciens des plus authentiques, mais qu’on ne peut pas visiter.   

Petite maison @André Lapointe

Un autre palais d’aristocrates – datant du 14e siècle – se trouve tout près de la Iron Gate ( Željezna vrata). C’est le Palais Ciprianis-Benedetti (Palača Ciprianis-Benedetti). Encore une fois, ce palais est petit mais magnifique. On y retrouve sur une de ses faces la statue d’Anthony the Hermit (Antoine de Lérins). Il est un chrétien vénéré comme un saint et commémoré le 28 décembre.   

À quelques pas du palais Ciprianis-Benedetti, on aperçoit la vieille tour avec son horloge et son clocher gothique. Aussi au centre de cette place, on retrouve la statue de Marko Marulić – est un écrivain et humaniste, père de la littérature croate.  

Il est temps de retourner à l’appartement pour travailler et je vais revenir à l’intérieur de ses murs ce soir pour y prendre plus de photos.   

Church and convent of St.Francis @André Lapointe

En marchant en soirée au travers du palais, j’ai aussi découvert d’autres petites rues et ruelles, très intéressantes. Des fonds de cours, des escaliers de pierres, de petits restaurants. En parlant de restaurant, je vous suggère le Uje Oil bar. Ils offrent de bons petits plats et à bon prix.   

J’ai aussi croisé le fameux musée de Games of Thrones ! Sans oublier une petite maison vénitienne toute cute.
J’ai passé devant le Palača Milesi. Situé à Voćni trg (la place des Frères Radić), ce palais baroque de trois étages est spectaculaire par sa devanture  

Au retour vers l’appartement pour aller dormir, j’ai passé par de petites rues – hors palais – qui étaient vraiment bien avec de petites maisons de pierres, mais il y avait aussi quelques restaurants et bars. Je vais y jeter un œil demain.   

Ce matin, après mon déjeuner, je suis partie me promener vers le port – en dehors du Diocletian’s Palace – avec ses kiosques, restaurants et boutiques de tout genre. J’ai aperçu une toute petite église – Church and convent of St.Francis – un Monastère doté d’un cloître du XIIIe siècle et d’une église abritant la tombe de l’écrivain croate Marko Marulić.  L’intérieur est classique, mais elle possède une petite cour intérieure qui est divin (beau jeu de mots ici…lol).  

Église St. Stephan @André Lapointe

Sur le trottoir de front de mer – Split Riva -, la ville de Split à installer en mai 2023, 21 plaques d’athlètes croate qui ont remporté une médaille olympique au travers du temps, donc Željko Jerkov, qui as remporté une médaille d’argent aux olympiques de montréal en 1976 avec son équipe de basketball.
J’ai ensuite poursuivi mon chemin vers un parc de la ville, situé au bout du port. Le chemin à pied est assez drôle, car google maps m’a fait passer par des hangars et manufactures de bateaux. Je peux vous dire que les gens sont sympas, car ils m’ont laissé passer sans dire un mot !  

Rendu au parc Sustipan  (Saint-Etienne), situé sur une petite péninsule, je me suis promené parmi ses chemins, qui donne une vue sur la mer et sur la ville de Split au loin. À l’époque, il y avait un monastère bénédictin et une église à cet endroit. Il y avait même un des plus beaux cimetières jamais construit en Croatie, mais il a été supprimé au XXe siècle par les autorités communistes. Par contre on y retrouve encore une partie de la petite église St. Stephan et une croix. C’est un beau parc pour une balade au calme.  J’ai ensuite repris le chemin vers le palais, pour y passer mes derniers moments avant de reprendre le travail. C’est ma dernière journée en Croatie !   

Mon avis sur la Croatie est très positif. J’ai vraiment envie d’y revenir et de découvrir d’autres endroits. Il faut dire que le sympathique couple français m’a vraiment donné envie d’en voir plus. Ils étaient émerveillés par ce qu’ils ont vu ici, en Croatie. C’est à suivre… Qui sait ?   

Demain, commence une nouvelle aventure… encore !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le castor voyageur