Mostar, Bosnie-Herzégovine

Mostar, Bosnie-Herzégovine

fleuve Neretva à Mostar @André Lapointe

Ce matin, je me suis levé vers les 5h, car je dois me rendre à une station d’essence où un minibus va me prendre pour le tour organisé d’aujourd’hui.
Donc, j’ai pris des céréales vite fait, pris ma douche et je me suis dirigé vers le lieu de rencontre. Il semble y avoir plusieurs tours organisés qui ont décidé de faire de cette station d’essence leur lieu de cueillette… Après avoir pensé que celui-ci ou celui-là était le miens. J’ai enfin eu droit au bon minibus qui est arrivé à 6h40 pile !   

J’ai réservé via Viator un tour d’une journée – avec un petit groupe d’environ 12 personnes – pour une visite de Mostar et des chutes Kravice.
C’est deux endroits sont situés dans le tout petit pays de 3.3 millions qu’est la Bosnie-Herzégovine. Situé sur la péninsule balkanique, ce pays a souffert à cause de nombreuses guerres au cours des siècles, mais a toujours réussi à se relever malgré ses horreurs.    

Pour se rendre à Mostar, il faudra au moins 2h15. Une chance que la guide nous ait diverti avec des histoires et des anecdotes sur la Bosnie. Ces informations étaient très pertinentes et super intéressantes. Nous avons fait un arrêt dans un petit hôtel, le Jadran Neum  – pas pour les chambres – mais pour prendre une bouchée ou simplement un café. Petit hic. Nous sommes hors union européen, donc ils ne prennent pas forcément l’euro mais plutôt le Mark Convertible, la monnaie du pays. Et malheureusement… ils ne prennent pas les cartes de crédit ! Je n’ai pas d’euro sur moi. La guide nous dit qu’en dessous de l’hôtel, il y a un petit commerce où ils vendent toutes sortes de choses, mais pas de café frais – juste ceux en bouteille – mais froid.  Bon ça fera l’affaire pour moi.  En passant, l’hôtel, situé à Neum, attire beaucoup de touristes qui viennent y passer des vacances à la plage. Neum étant la seule ville maritime de Bosnie-Herzégovine.    

Musée du Hamam @André Lapointe

Après la petite pause, on se remet en route vers la destination principale, c’est-à-dire Mostar!
On arrive, le chauffeur stationne le bus et la guide nous donne une heure de retour, en précisant de ne pas être en retard. Une autre guide “ local” prend le relais. On se dirige vers l’attraction principale de la ville de Mostar :  Stari Most.

Avant de vous parler de ce vieux pont, commençons par donner quelques infos sur la ville de Mostar. C’est une petite ville de seulement 65 milles habitants et son quartier de la vieille ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2005. Elle est située au sud de la capitale Sarajevo. Mostar a traversé les occupations romaines Ottoman, Austro-hongroise ainsi que de la Yougoslavie. Elle a aussi beaucoup souffert, aussi, lors de la guerre de Bosnie. Mostar est séparé en deux : Mostar-Ouest (à majorité croate et catholique) et Mostar-Est (à majorité bosniaque et musulmane).  

Si vous tapez Mostar sur Google, c’est garantie à 200% que c’est la photo du Stari Most (Vieux pont) qui sort en premier. C’est le symbole de la ville, c’est indéniable.  

Le Stari Most @André Lapointe

Un événement tragique a eu lieu le 9 novembre 1993 – lors de la guerre de Bosnie – un obus croate abat le Stari Most, le « vieux pont » ottoman.
Heureusement, le pont et son quartier sont reconstruits grâce à des équipes mixtes croates et bosniaques, avec l’aide d’une entreprise turque. Le Stari Most est inauguré le 22 juillet 2004.   

Le pont – en dos-d’âne – est impressionnant et lors de la montée, il faut être prudent car c’est glissant. Sa reconstruction a nécessité plus de 1 088 pierres qui ont été taillées selon les techniques originelles et le coût des travaux s’est élevé à 12,5 millions de dollars.  

Notre guide nous avait mentionné que des plongeurs, réclamaient de la part des visiteurs de l’argent pour faire un saut dans le fleuve Neretva et selon le montant ramassé, ils allaient sauter d’une façon différente. La plus dangereuse étant le saut en croix (pour un total de 100 euros reçu) ! Elle nous à dit que jamais elle n’avait assisté à un saut depuis ses nombreuses visites. Lors de ma traversée aucun plongeurs n’était sur le pont.   

Après avoir pris de nombreuses photos sur le pont, nous avons continué vers l’autre rive de la ville et visité un peu la vieille ville. Certains d’entre-nous avions pris avec le tour, la visite d’une maison Ottomane : Kajtaz House.

Kajtaz House @André Lapointe

Cette maison est restée presque intacte depuis sa construction au 15e siècle. Nous y avons appris plein d’infos sur la façon que les gens y vivaient à l’époque. De plus, la maison contenait l’ameublement représentant l’époque. Est-ce que c’était d’origine ? peut-être les accessoires, mais l’ameublement (les divans en autres) j’en doute. Je n’ai pas eu de regrets par contre.   

Après cette visite, c’est temps libre pour nous, donc certains sont allés se promener dans la ville, moi au contraire j’en ai profité pour trouver un restaurant, car j’avais pas mal faim.  Une bonne petite bière avec un bon Spag ! lol et j’ai pu payer par carte de crédit.   

Bien repu, je me mets en route vers le lieu de rencontre. Donc je traverse encore une fois, encore, le Stari Most, mais là il y a tellement de monde que ça devient compliqué de marcher. Mais j’ai vite compris pourquoi… les plongeurs ! Il y en avait trois. J’ai essayé de me frayer un chemin pour avoir une vidéo ou au pire une photo… Mais lorsque j’ai enfin atteint le bord du pont et sortit mon téléphone, il venait juste de plonger et en signe de croix par-dessus le marché ! Too bad, pas de photo ou vidéo, mais au moins j’en ai vu un plongé. Et ça m’a permis aussi de voir qu’on pouvait descendre proche du pont et d’y prendre de belles photos du pont. C’est ce que j’ai fait et j’ai aussi demandé à des gens de me prendre en photo.  

De retour au point de rencontre, miracle, nous étions tous là. Donc pas de retard.   

Nous avons repris la route vers les chutes Kravice (Slap Kravica), on y sera dans une heure.  

Kravica waterfalls @André Lapointe

Les Kravica waterfalls sont des chutes dans un arc d’environ 20 chutes étalé sur une largeur de 120 m et une des chutes est d’une hauteur de 80 pieds (25 m).
Les gens, en été, s’y baignent, mais j’en vue se saucer, fin septembre et il ne semblait pas avoir froid. L’endroit est très populaire auprès des familles. Ils ont de petits restaurants, de bars et des panoplies de petites crèmeries, offrant des glaces (crème glacée) à seulement 1€.  

Le lieu est fort sympathique. Après avoir fait le tour et pris encore une fois des tonnes de photos, j’ai repris le chemin vers le lieu de rencontre. Encore une fois personne ne manquait à l’appel !  

En route vers Dubrovnik, le minibus fait un arrêt “pipi” à la bordure du Pelješki most (Pont de Pelješac).  Ce pont à haubans enjambe la baie de Mali Ston et relie la côte septentrionale de la péninsule de Pelješac au continent. En gros, ça permet aux Croatie de ne pas traverser la Bosnie-Herzégovine pour aller à Dubrovnik. Il fait 2.4 km et c’est impressionnant le traverser.    

“La région croate de Dubrovnik est séparée du reste de la Croatie par la bande côtière de Neum, seul débouché sur la mer de la Bosnie-Herzégovine. Pour passer d’une partie de la Croatie à l’autre, il faut soit transiter par la Bosnie-Herzégovine via la ville portuaire de Neum, soit emprunter un ferry entre les villes croates de Trpanj et Ploče.”

les chutes Kravice @André Lapointe

Anecdote sur le pont, la guide nous a mentionné que le gouvernement croate, ne voulait pas donner le contrat à une firme croate car il ne voulait pas de retard dans la construction du pont. C’est donc une firme chinoise qui a obtenu le contrat et ils ont livré le pont avec au moins 3 mois d’avance. Mais, le pont n’a été inauguré que quelques mois plus tard, car la route qui devait mener au pont avait été confié à une firme croate qui ont un retard à livrer cette fameuse route !   

On rentre à Dubrovnik et je demande qu’on me dépose en même temps que les clients qui logent dans un hôtel près de la vieille ville de Dubrovnik. De cette façon, je vais pouvoir aller manger et visiter un peu la ville une dernière fois avant mon départ demain matin.  

les chutes Kravice @André Lapointe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le castor voyageur