Mosquée et guide privé!

Mosquée et guide privé!

Istanbul © André Lapointe

Une autre nuit d’enfer ! ce n’est pas drôle, j’ai presqu’une envie d’hiver!  La chaleur est insupportable! Je sais vous allez dire, « ne te plain pas, le froid arrive assez rapidement », oui peut-être, mais bon j’ai chaud ! tellement que je pense que les gens ont peurs que je m’évanoui… Tellement je sue à grosses goutte.

Ce matin, j’ai comme plan de visiter la mosquée bleu. Elle est située, vraiment à quelques pas de l’hôtel. J’arrive, et là, encore une fois, des touristes par millier. Istanbul est une des escales de nombreuses croisières alors imaginez, lorsqu’un bateau complet débarque dans une ville, et qu’ils décident tous de visiter la mosquée…. Je me suis dit, bon ok, pas grave je suis en vacances. Mais là une grosse affiche, avec image, indique la façon « correct », d’être habillés pour entrer dans la mosquée… Bon ce sera une autre fois, je suis en « short ». Je décide au lieu, de me promener et, de fouiner un peu dans les boutiques.

Pour le dîner, un autre petit pain pita fera l’affaire! Ah la chaleur… J’en peux plus… Je sais que la clim dans la chambre est vraiment poche. Mais c’est mieux que de crever dehors… Allez, go un petit somme. après ce petit somme, je suis monté sur la terrasse de l’hôtel, où nous avons un vue splendide sur Istanbul.

En après-midi, je me suis dit que j’irai dans un endroit où je pourrais écrire et être à l’ombre. J’ai « spotté » un parc pas très loin, le parc Gülhane. Ce parc est immense, avec ses statues, ses sculptures et, ses bancs… un vrai parc quoi! Je pense que c’est un lieu de rencontre de tous les turcs, qui semble venir ici, pour manger et s’amuser, comme nous, au parc Maisonneuve. Bref j’ai spotté, un banc et m’y suis installé, pour écrire mon blog.

Aujourd’hui, j’ai fait la rencontre de Serkan, qui sera mon ami-guide. il me dit qu’il va me montrer les alentours, pour que je comprenne bien les attrapes touristes et qu’après, si je veux on mangera un morceau. Mais avant tout ça, il me dit « je suis sous médication, je suis un hyperactif » ! Lol trop drôle, comme présentation.

Hyperactif…. En tout cas il aime marcher ! il m’a fait visiter la rue du tramway, dont je ne sais même plus le nom, de long en large… À un moment donné, je lui ai demandé, si on ne pouvait pas prendre le tramway, pour revenir à l’hôtel.

Il me demande si je veux manger, je me suis dit, qu’il va me demander de payer l’addition, vu qu’il me sert de guide… Ben non! ! Il voulait même payer ma portion de facture. Trop généreux ce gars là Lol. Il à un drôle d’accent en anglais… surtout sur la prononciation des mots en ‘ing’.. Il m’a fait découvrir, une genre de pizza turc. Ce n’était pas mauvais. Aussi il voulait que je goûte à une boisson que les turcs consomme souvent aux repas.. Un genre de yogourt mélangé avec de l’eau… Dégueu! Il trouvait bizarre, que je prenne de la bière en mangeant. vraiment deux mondes, la Turquie et le Canada.

Sur ce, on se laisse, et moi je file au lit.. Je suis toujours mort de fatigue, avec ces journées écrasante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.