Enfin… La mosquée Bleu

Enfin… La mosquée Bleu

La vue sur Istanbul © André Lapointe

Au programme, après le déjeuner, une visite de la Mosquée Bleu! En parlant du déjeuner, j’ai remarqué, qu’il y avait du beurre de peanuts… Je me suis dit, Ok, c’est ce matin que j’essais ça. Ben, maudit, je ne comprends pas, mais c’était un genre de nutella!

Bon, vous savez quoi, je commence à avoir mal à la gorge… Ce qui veut dire, que je vais avoir un rhume. Pourtant, je ne peux pas avoir attrapé froid, la clim dans la chambre est au point mort et, dehors, il fait des 29/30 degrés.

En tout cas! Mon guide privé (lol), m’a offert de m’accompagner, pour la visite de la mosquée, si je voulais. Lorsque je lui ai expliqué, qu’hier, je n’avais pas osé entrer à cause de mes shorts, il m’a dit que si mes shorts avait été au dessus du genou, là, on m’aurait interdit l’entré, ou ils m’auraient donnés un genre de tissu bleu, que j’aurais dû mettre à la taille. Je vous jure, que c’est vraiment utile d’avoir un guide, si tous pouvait en avoir un ce serait formidable.

Serkan est, musulman naturellement, croyant, mais il me semble m’avoir dit, qu’il ne pratiquait pas beaucoup. Un coup dans la mosquée, j’avoue que j’ai été un peu déçu…. Je trouve que c’est plus beau de l’extérieur. Serkan, à bien essayé de me faire passer à un endroit réservés aux musulmans…. Mais le gardien a vu clair dans son jeu.

Un coup la visite terminé, Serkan, veut me faire visiter un ancien village de pêcheurs, Ortaköy, qui est maintenant transformé en village touristique, où on pourra goûter à un plat typiquement truc… Le kumpir (pomme de terre, cuite au four, et on y met toutes sortes d’ingrédient), vraiment c’est bon!

Après nous avons marchés, et il m’a expliqué son point de vue sur la religion et tout ça. Intéressant ! Une chose par contre… Les turcs mangent tout le temps! ! Une pâtisserie par-ci, une autre par là, ah un crème glacée, un pain pita … Bref toujours.

Je lui ai expliqué ma mésaventure dans le quartier de Taksim.., il me dit que justement, il faut faire très attention dans ce coin là et, il m’a encore une fois proposé de m’accompagner, pour une visite guidé de son université, qui se trouve justement dans ce quartier. Je commence à être un peu gêné du temps qu’il passe avec moi et ce, gratuitement.

Direction tramway (yeah), j’ai assez marché… On a fait un tour du quartier, m’a montré un endroit à ne pas aller, sous aucun prétexte…. Une rue où tu passe par un détecteur de métal, et où les sacs à dos sont interdit.. Mais quelle genre de rue que c’est ça?.. Oui, c’est bien ça, une rue où tu choisi la fille que tu veux. On a juste passés (même pas entré dans la rue, à cause de mon sac à dos), et déjà j’avais la « chienne », tellement que, Serkan à dit… Marche vite! Bon c’est l’fun quand même ce genre d’expérience… J’apprends plein de choses.

Ensuite, nous sommes allés à son université, en fait un pavillon. Il m’a montré ses classes et, j’ai pris des photos. Sympathique ! et surtout drôle pour moi, de me mettre au pupitre du professeur lol.

Sur le chemin du retour, nous avons visité, une des églises chrétienne d’Istanbul. Correct!

Nos chemins se séparent, moi je commence à filer, pire que ce matin, alors je file à l’hôtel, me reposer et prendre beaucoup d’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.