GayPride København ©  André Lapointe

GayPride København © André Lapointe

Dernière journée, au Danemark ! je commençais à peine à me repérer facilement. Alors au programme aujourd’hui, la GayPride ! Ça tombe bien, elle partira par très loin du B&B, à peine dix minutes de marche.

Me voilà donc partie pour ce fameux GayPride, tant annoncé… sur la route j’me suis arrêté dans un grand parc, où les Copenhagois vont se faire bronzer, faire des pique-niques, bref une espèce de parc Lafontaine. Ah ! Une autre chose que j’ai apprise ici… les Danois sont très fiers de leur drapeau ! Lors d’un anniversaire, si c’est dans un parc, ils entourent l’espace de leur pique-nique de drapeaux ! Originale ! Ils en mettent même sur leur gâteau, et même chose si c’est à la maison, ils vont afficher à leur fenêtre, sur leur table, bref, ils annoncent que c’est leur anniversaire. J’aime ça, je vois très bien, moi, des drapeaux canadiens partout dans ma maison, dans les parcs lol. Une autre chose frappante, c’est de voir comment l’homme danois s’occupe beaucoup des enfants ! Ce sont eux qui poussent les carrosses, les amusent, bref, ils s’en occupent, et souvent ils sont seuls avec eux ! mais où sont donc les Danoises  pendant ce temps ?

Par contre, une chose ma, wow, apeuré… j’ai vu, un enfant laissé seul, dans son carrosse à l’extérieur de la boutique pendant que maman achetait quelque chose. Ah voilà la raison pourquoi ce sont les hommes qui… lol non sans blague, c’est peut-être juste nous en Amérique qui nous faisons des peurs pour rien…

Sinon, près du lieu de départ de la GayPride, il y avait un marché aux puces… euh, plutôt une vente de garage ! J’y ai jeté un petit coup d’œil… pas mal de cochonneries… mdr, mais c’est partout pareil ! Les gens s’amusaient, buvaient (car au Danemark, il est permis de boire une bonne bière, dans la rue, tout en marchant, ou en prenant l’autobus, le métro…). Il y avait même un accordéoniste pour divertir le peuple.

J’ai continué ma route, quelques pas en fait, pour arriver au lieu de rassemblement, où j’ai eu le plaisir de croiser trois jeunes hommes sexy, mais avec un air bête…vous verrez sur la photo… c’était ma première GayPride… il fallait bien être à Copenhague ! Mais je crois que si j’ai la chance les prochaines fois, je vais participer, en tant que spectateur bien sûr, à celle de Montréal. Car cela fait de très belles photos !

Gay pride København © Photos © André Lapointe

Gay pride København © Photos © André Lapointe

Vers les 13 h, la parade c’est mise en route. Je m’étais installé sur le bord du trottoir, pour avoir une belle vue, et ne pas avoir des têtes devant moi… un père et sa fille, sont venus, tout juste se placer devant moi ! En plus, il la mise sur ses épaules… grrr ! J’ai quand même réussi en prendre des pas pire photos. Et quand la jeune fille « agitait » un peu trop son drapeau aux couleurs gay… j’lui tassais le bras, elle comprenait assez vite… mdr

La parade était bien, j’ai même eu un drapeau canadien !!! D’un des participants du canada… ensuite, j’ai fait du « troc » contre celui du Danemark. La parade a poursuivi son chemin jusqu’au City Hall, et moi j’suis retourné au B&B, pour préparer ma valise, télécharger les photos, et écrire mon dernier blogue en direct de Kobenhavn…

Ce soir, il y a au City Hall, une grande fête, pour la fermeture des OutGames, je vais y aller faire un petit tour… car demain, je dois me lever tôt, pour le départ vers, Paris !

J’ai bien aimé mon voyage à Kobenhavn (J’adore la façon donc c’est écrit…lol), c’est un endroit charmant, joli, propre, malgré que les gens à priori sont froids, un coup qu’ils se mettent à parler, ils sont sympathiques.

La vie est très chère, vaut mieux se prendre un repas (préparé) dans les épiceries, ce n’est pas chère et bon. Je n’ai pas malheureusement (ou heureusement) goûté au Smørrebrød… sandwich aux harengs… mais j’ai mangé de vraies Danoises !!! Non pas dans le sens de femmes… mais les pâtisseries ! mmmm ! Et malgré tout…, j’ai perdu 11 livres !!! C’est à cause de la marche ça !

Gay pride København © Photos © André Lapointe

Gay pride København © Photos © André Lapointe

Comme mentionnés, si vous êtes ici pour une semaine, et que votre but est de faire que de la visite, c’est bien suffisant… moi j’ai fait quelques heures de bénévolat (environs 22 heures totaux), et je n’ai pas eu le temps de tout voir. Et certains d’entre vous ont peut-être vu mes déboires avec ma carte de Crédit sur Facebook… alors, je ne le dirais jamais assez… assurez-vous que vous pourrez l’utiliser, avant de partir… c’est primordial ! Car ce n’est pas seulement pour le cash, mais dans les restaurants, les boutiques…

Dans mon blogue, je n’ai pas tout dit non plus… mdr ! Car du coup le soir arrivé… on ne se souvient pas toujours de tout…

Je tiens à remercier Benny (l’hôte) donc je n’ai pas vu souvent, car il bosse, comme infirmier, et il est aussi peintre ! Il fait de très beaux tableaux… si j’avais eu de l’argent de « lousse » j’aurais probablement rapporté une de ses toiles. Et ne faut pas oublier Colette, sa coloc ! Grâce à elle, j’ai eu le bonheur de manger tous les matins des pains faits maison ! Et de converser en FRANÇAIS !! C’est bien beau l’anglais… mais notre langue maternelle quoi de mieux !

Prochain Rendez-vous pour les Outgames ? En 2013… À Anvers (Belgique)…, j’y serai possiblement… en bénévole? Ou en participant ? On verra.

Ne quittez pas… mon blogue se poursuit, mais cette fois… je serai dans la Ville lumière… la splendide PARIS.

Farvel Kobenhavn, Bonjour, Paris !

Tak !

P.-S. j’ai eu deux t-shirts XL  NOIRS !!!! et, c’est la bonne grandeur !!!! Gratis en plus !!!

 

Album photo

Album photo