Le château de Chambord © André Lapointe

Le château de Chambord © André Lapointe

Aujourd’hui, c’est une virée dans la Loire avec mes amis Sébastien et Christophe! Ils m’ont gentiment offert de visiter un des châteaux de la Loire et le choix s’est arrêté sur celui de François 1er ; le château de Chambord!

Je rejoins mes amis à la gare de Colombes d’où nous partirons, en voiture. Wow ! J’arrête de me plaindre sur le prix de l’essence et des postes de péage au Québec… En France, c’est du vrai vol!

Sur la route, juste un peu avant le château, nous décidons de chercher un restaurant pour dîner – on a peur de ne pas en trouver à l’intérieur du château -. Mais celui dans le village près du château est vraiment trop cher.. On revient sur nos pas.

Nous avons trouvé – par hasard – un petit restaurant du nom de « Secrets de cuisine« . Bons prix et la bouffe était plus que correcte. Nous avons eu droit à une « bande de touristes néerlandais » en vélo. Ils n’étaient pas de tout repos.

Le repas terminé, on reprend la route vers le château. Que c’est impressionnant! Et que c’est beau! Nous avons choisi de prendre un tour guidé. Notre guide – Maude – savait de quoi elle parlait. Elle était passionnée et on le ressentait. Au cours d’une de ses explications, un groupe de jeunes étudiants du primaire n’arrêtait pas de « jacasser »… Pauvre eux! Lol. Elle nous dit  » Excusez-moi, je reviens « . D’un pas assuré, elle se dirige vers le groupe et leur parle d’un ton assez sévère et hop.. Plus un seul bruit! Nous avions presque envie de l’applaudir… Lol.

Le château de Chambord © André Lapointe

Le château de Chambord © André Lapointe

Après la visite guidée d’une heure, nous avons poursuivi la visite par nous-mêmes, avons mangé une crème glacée et repris le chemin vers Paris.

Déjà le temps de souper… Mes amis vont me déposer directement chez Stephane. Alors, on choisit de souper dans ce coin-là. Nous avons « spotté » une petite brasserie au nom très français de « Café DAD« . C’était très bon. J’ai dit un « Au revoir » à mes amis et suis parti me coucher.. Car demain c’est le départ.

J’ai passé un très bon moment avec eux ; ils vont me manquer.

D’ailleurs mon séjour à Paris était parfait : j’ai eu la chance de passer du bon temps avec mes amis (merci à vous), je me suis promené, j’ai visité, j’ai fait de petits achats et j’ai eu beaucoup de plaisir! Merci les amis. Et un merci très spécial à Stephane et Renaud pour leur accueil. Un jour, si vous venez à Montréal, Serkan et moi serons honorés de vous recevoir.

Paris… Ce n’est qu’un « Au revoir »