Amsterdam compte plus de 150 canaux et 1 250 ponts…

Amsterdam compte plus de 150 canaux et 1 250 ponts…

… mais elle ne semble jamais bondée, ni courbée et amère d’avoir escroqué le touriste. » 

             Julie Burchill (Écrivaine) 

Des fleurs @ André Lapointe

Nous y sommes… le 9 septembre ! C’est mon jour de départ pour Amsterdam ! 

Pour bien m’occuper aujourd’hui, j’ai des achats de dernières minutes à faire : Addison pour des adaptateurs européens – que je n’ai pas trouvé – ensuite c’est aux Galeries d’Anjou (La source et Bentley) c’est chez ce dernier que j’ai trouvé ce qu’il me fallait. 

Mon vol TS450 quitte YUL pour Toronto à 17h55. Il me faudra environ 1h15 pour arriver à YYZ. J’ai une escale de 1h20, donc je vais avoir le temps de prendre une bouchée – j’ai choisi le Paramount Fine Food – qui était très bon. 

Le deuxième segment – le vol TS370 – vers Amsterdam est à l’heure, donc je vais être aux Pays-Bas à 10h40, le 10 septembre ! 

Un coup à l’aéroport, Ahmed devait m’attendre à la sortie des arrivées… mais il n’y était pas. Je n’avais pas de data donc j’ai dû chercher du wifi. Un coup trouvé, on s’est aperçu que la porte d’arrivée était différente de celle affichée au tableau – je suis arrivé à la porte un – il m’attendait à la porte quatre. Je vous confirme que les retrouvailles furent mémorables. 

Nous avons pris le train vers notre premier hôtel – Hôtel Larende – mais la chambre n’était pas prête, nous y avons laissé nos valises et nous sommes partis à la recherche d’un restaurant. Nous en avons trouvé un à quelques rues de l’hôtel : Hendrix (nous avons pris chacun un hamburger). 

Songeur…? @ André Lapointe

Nous avons été relaxer à l’hôtel, car j’avais besoin d’un petit somme 😝. Après ce “repos”, nous avons marché et visité les environs pour se retrouver à l’heure du souper devant la Madonnina – un petit restaurant italien – qui n’était pas mal du tout. Mais mauvaise idée nous avions choisi une place en terrasse…mais, ce soir, il fait un froid de canard. Il se fait tard, on retourne à l’hôtel en marchant. Nous avons marché aujourd’hui un total de 16 km… pas si mal. Bonne nuit je suis crevé ! 

11 septembre :
Ce matin, nous sommes allés prendre des pâtisseries au supermarché (Croissant et autres) et nous nous sommes installés dans un petit parc. Bon, les croissants étaient corrects, mais j’avais pris un truc en croyant que c’était en partie sucré – genre une Danoise de pâte feuilletée allongée – mais lorsque j’ai croqué dedans et que je me suis aperçu qu’il y avait une saucisse au centre… imaginer ma déception et mon dégoût ! moi qui avait vraiment envie d’un truc sucré. J’ai été incapable de le manger. Ils appellent ça « Dutch Frikandel Bread »

Après cette petite aventure culinaire, nous avons marché vers la gare centrale, car nous allons à Almere ! 

Almere est une commune et ville néerlandaise. Avec ses 213 660 habitants en 2020, elle est la plus grande ville de la province de Flevoland. Elle a été longtemps décrite comme une ville-dortoir. Bien que de nombreuses entreprises et commerces se soient installés dans la ville, beaucoup de ses habitants travaillent ou étudient à Amsterdam. Almere est une ville jeune, les premières constructions résidentielles ont eu lieu seulement en 1976 ! 

Donc, cette ville sera le lieu de résidence pour Ahmed. Pour le moment il est logé à l’hôtel, mais il devrait avoir son appartement / maison dans les prochaines semaines ou les prochains mois. 

Sur le bord du canal @ André Lapointe

Mais pour le moment il habite au 7e étage du Best Western Plus Plaza Almere, situé dans le quartier Stad (construit en 1980 et devenu le centre de la ville) et l’hôtel est situé tout près de la gare et d’un immense centre commercial à ciel ouvert. Je pense qu’il sera très bien dans cette ville. 

Nous sommes venus ici pour prendre son sac à dos, car demain on part pour Bucharest ! 

Nous avons fait un arrêt au Anas Restaurant (restaurant syrien – qui est temporairement fermé…) pour notre repas du soir, marché sur le bord du Weerwater (un petit lac artificiel). Nous avons aussi “magasiné avec les yeux” dans plusieurs boutiques… c’est une de nos activités préférées, pour ensuite retourner vers le « Almere Centrum” pour boire un café et manger un beigne chez Dunkin’ Donuts. 

Il est temps de retourner à Amsterdam, donc on prend le train jusqu’à la gare centrale et on marche vers l’hôtel. Encore une fois Ahmed à un meilleur sens d’orientation que moi… s’il m’avait écouté nous nous serions perdus. 

Bonne nuit ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le castor voyageur