Schloss Schönbrunn (Château de Schönbrunn) @ André Lapointe

Ce matin, ce fût un réveil tout en douceur et quoi de mieux pour commencer une si belle journée qu’un bon déjeuner : fromage, pain, charcuterie, confiture, yogourt, café et jus d’orange. Après un tel repas, je me sens prêt pour attaquer un des endroits touristiques les plus visités de Vienne : Schloss Schönbrunn (Château de Schönbrunn). Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, cette merveille est surtout connue comme la résidence de l’impératrice Élizabeth, connue sous le nom de « Sissi ».

Situé à moins de quinze minutes de l’hôtel, j’en ai profité pour m’y rendre à pied. Le château est immense avec de nombreux jardins aussi beaux les uns que les autres. Fleuris ou bien garnis d’Arbus, les jardins attirent les foules, qui s’y promènent ou qui se prennent en photo devant le palais. Ce matin, j’ai même été témoin, d’une demande en mariage. Le beau jeune homme s’est mis un genou à terre et a demandé la main de sa compagne. C’était très romantique. Et heureusement sa réponse fût positive.

On retrouve sur le site du château, en plus des jardins, une fontaine (La Fontaine de Neptune), La Palmenhaus (palmeraie), les ruines romaines ainsi qu’un zoo. On retrouve sur le site même, un petit café qui offre de succulent cafés ainsi que des pâtisseries tomber par terre. Le Cafe Gloriette offre une vue imprenable sur le château et ses jardins. Et les prix sont raisonnables.

La Palmenhaus (palmeraie) @ André Lapointe

Ce soir j’essaye un premier mets originaire de l’Autriche. Le « Wiener Schnitzel », est un mets traditionnel de Vienne, constitué d’une fine tranche de veau et enrobée de chapelure et frite. Ce plat est servi avec des canneberges et une salade de patates.

On m’a recommandé un restaurant en particulier. Le Gmoa Keller est parait-il, l’endroit où on se doit de manger le Schnitzel ! Mon avis ? Alors, je ne peux pas comparer vu que c’est le seul que j’ai mangé, mais j’avoue qu’il était bon et la portion très généreuse. Est-ce que c’est mon repas préféré ? Non… mais j’y ai goûté.

Au retour vers l’hôtel, je suis passé par le Hochstrahlbrunnen, une jolie fontaine toute illuminée et juste derrière la Karlskirche (Église Saint-Charles-Borromée). Autant le jour que de nuit, cette église est splendide !

Allé, il est tard, go to the hotel, pour une bonne nuit de sommeil dans un lit douillet.

la Karlskirche (Église Saint-Charles-Borromée) @André Lapointe