Amsterdam express

Amsterdam express

Tableau au Corendo Hotel @André Lapointe

Ça y est, une nouvelle aventure commence… mais pas sans stress avant le départ !

Tout a commencé en avril 2025, quand j’ai réservé mon vol pour le 20 août. À ce moment-là, je ne pensais pas qu’une grève allait chambouler tous mes plans. Début août, les agents de bord d’Air Canada votent pour la grève. Je comprends leurs revendications — qui voudrait travailler des heures sans être payé ? — mais moi, mon vol est le 20 août. Et la grève devait commencer entre le 16 et le 19… pile dans mes dates.

Le 17 août, le stress monte d’un cran. J’essaie de trouver un plan B. Finalement, je réserve un vol vers Amsterdam, mais via Chicago, pour le 20 août. Comme ça, j’ai 24 heures pour annuler si jamais mon vol initial est maintenu. Et là, coup de théâtre : le 18 au matin, une entente de principe est annoncée. Je me dis que c’est gagné, que mon vol partira comme prévu le 20. Mais à peine 45 minutes plus tard, je reçois la confirmation : mon vol YUL-AMS est annulé. Bon… pas le choix, je passe par Chicago.

De Hallen @André Lapointe

Le 20 août, c’est parti. Direction YUL. Mon premier vol avec Air Canada Express — eux ne sont pas en grève — se passe bien. Mon deuxième vol avec United Airlines a eu deux heures de retard, mais j’arrive finalement à destination. Fatigué, mais heureux.

Pour ma première nuit, j’ai choisi le Corendon Amsterdam Schiphol Airport, A Tribute Portfolio Hotel. Un hôtel que je connaissais déjà, pratique pour son prix (82 €) et surtout sa proximité avec l’aéroport. Après une journée de voyage et sans beaucoup de sommeil, j’ai travaillé un peu… puis direction le lit direct.

Le lendemain, après un solide déjeuner, je change d’hôtel. Cette fois, direction le Corendon Amsterdam New-West, toujours un Tribute Portfolio. J’y resterai trois nuits. Merci mes points Marriott et Airmiles ! Après le travail, je pars en tramway vers le centre-ville d’Amsterdam, je me balade un peu, je prends une bière et je rentre tranquille.

Selfie à Amsterdam @André Lapointe

Samedi, j’ai marché dans le quartier et longé le parc de Oeverlanden, un grand espace vert au bord de l’eau. Les familles s’y retrouvent pour pique-niquer, se baigner… et même croiser des vaches Highland en liberté ! En fin de journée, je retrouve mon ami Ibrahim et on file vers le centre d’Amsterdam.

Dimanche, c’est ma dernière journée complète aux Pays-Bas. Impossible de repartir sans un tour chez Action. Ce magasin, c’est mon petit plaisir coupable. Oui, au Canada on a Dollarama, mais Action, c’est un autre niveau ! Ensuite, direction De Hallen, une ancienne gare transformée en lieu branché avec cafés, cinéma et boutiques. Un peu comme le Time Out Market à Montréal, mais en plus petit. Café pris, je continue ma balade vers le Homomonument, un mémorial en hommage aux hommes et femmes persécutés en raison de leur orientation sexuelle. Sur le chemin, petite surprise : les urinoirs publics en plein air. J’en avais déjà vus sur les quais de Seine à Paris, mais jamais à Amsterdam. Oui ça pue un peu quand on passe à côté en plein jour, mais au moins les gens les utilisent, et ils sont nettoyés chaque jour.

Des amoureux @André Lapointe

Après une dernière bière en ville, retour à l’hôtel. Et là, surprise agréable : j’ai un bon pour utiliser le spa. Direction sauna, salle de relaxation (celle avec l’ambiance plage), et pour finir une saucette dans la piscine. Puis, mon coupon gratuit pour un verre au bar. La soirée parfaite pour clore ces quelques jours à Amsterdam.

Une bonne nuit de sommeil m’attend… parce que demain, rendez-vous à la gare centrale pour 7h45. Et une nouvelle aventure m’attend !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Le castor voyageur