En fait, je n’ai pas trop visité de lieux mythiques d’Istanbul. Ce n’est quand même pas ma première fois… mais, j’en ai fait quelques-uns avec mes amis et Serkan.
Ils ne seront pas nécessairement dans l’ordre… mais voilà tout de même une bonne idée des lieux visités.
Basilica Cistern : Un incontournable à Istanbul. Je l’avais visité en 2013, lors d’une journée très humide… c’était rafraîchissant. Cette fois-ci, vu la température d’octobre, c’était un peu plus froid. Ce lieu est impressionnant ! Comment ont-ils fait — à l’époque – pour créer cette infrastructure, qui est toujours là après toutes ces années, ces siècles ? De nos jours – au Québec – ils ont de la misère à faire tenir debout un simple pont ! Et que dire du détail de cette citerne. Certaines colonnes ont un « design » et même une « méduse » à la base ! Nous étions (encore une fois) impressionnés !
« La Citerne basilique, aussi connue sous le nom turc Yerebatan Sarnıcı (« la citerne enfouie sous terre »), est une gigantesque citerne souterraine de Constantinople, la capitale de l’Empire byzantin, dont elle est l’un des monuments les plus spectaculaires encore visibles aujourd’hui à Istanbul. »
Sainte-Sophie (Hagia Sofia) : Première fois pour moi ! Une basilique, devenue Mosquée pour finir en musée ! Ouf il y a de l’histoire dans ce musée. C’est – encore une fois- très impressionnant comme endroit. Malgré les siècles et les changements, ce lieu est d’une beauté sans pareille. Je regrette seulement de ne pas avoir utilisé l’audioguide, pour en apprendre plus sur ce lieu. On devrait faire ça, car, oui le visuel est beau, mais c’est long de lire tous les panneaux… avec un audioguide, au moins on regarde la beauté et on écoute l’histoire. Petit conseil, si vous prévoyez visiter au moins deux ou trois musées, il y a une « Museum Pass İstanbul – Müzekart » à 85tl, ça vaut le coût, mais faut vraiment l’utiliser à sa pleine valeur… et elle est valide pour 3 jours consécutifs (il y en a une de 5 jours à 115tl).
« La basilique Sainte-Sophie / Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse », « Sagesse Divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya, est une ancienne église chrétienne de Constantinople du VIe siècle, devenue une mosquée au XVe siècle sous l’impulsion du sultan Mehmed II. Elle est édifiée sur la péninsule historique d’Istanbul. Depuis 1934, elle n’est plus un lieu de culte, mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne. La dédicace du sanctuaire est célébrée le 25 décembre. »
Palais de Topkapı : Une autre première visite pour moi dans ce lieu de richesse… mais sans voir vraiment la richesse. J’avoue que j’ai été un peu déçu. Oui le palais est immense, avec ses nombreuses pièces ornées de céramique… mais dénudées de meubles et ses grands jardins, peu entretenus. J’ai – de loin – préférés visités le Palais de Dolmabahçe, en 2013, OK, nous ne pouvions pas prendre de photo, mais au moins on y voyait les richesses. Bref, si vous avez la Müzekart, vous pouvez aller y perdre un peu de temps… un jour de pluie… sinon passer votre tour.
« Le palais de Topkapı (en turc : Topkapı Sarayı est un palais d’Istanbul, en Turquie. De 1465 à 1853, il est la résidence urbaine, principale et officielle, du sultan ottoman. Le palais est construit sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance. Il domine la Corne d’Or, le Bosphore et la mer de Marmara. Le nom de « Topkapı Sarayı » signifie littéralement « palais de la porte des canons », d’après le nom d’une porte voisine aujourd’hui disparue. Il s’étend sur 700 000 m² (70 ha), et est entouré de cinq kilomètres de remparts. »
Bazar aux Épices : Nous devions visiter ce bazar, avec Serkan, sa sœur et nos amis, mais, mais quand nous y sommes présentés… il était fermé ! Alors avec mes amis, nous y sommes retournés quelques jours plus tard. Attaché vot’ tuque ! Il y a du monde là-dedans, oh mon dieu ! Pis faites attentions à vos poches, sac à dos… c’est un endroit renommé pour les « pickpockets » ! Par contre, c’est beau à voir. Plein de couleurs, de saveurs, une vraie merveille pour les yeux, et un plaisir pour le nez. En ce qui concerne les achats… les prix semblent un peu élevés.
« Le bazar aux épices (en turc : Mısır Çarşısı), dit le « bazar égyptien », est un bazar du quartier d’Eminönü à Istanbul en Turquie. Après le grand bazar d’Istanbul, il s’agit du deuxième marché couvert de la ville. »
Le Musée archéologique d’Istanbul est un musée qui parle… d’archéologie bien sûr ! Il consiste en réalité en trois musées distincts : le Musée archéologique principal, le Musée des Œuvres de l’Orient ancien, et le Musée du Pavillon émaillé. Ils abritent une des plus belles collections d’objets de l’Antiquité au monde. Ils exposent de sublimes pièces provenant de tout le bassin méditerranéen et dont certaines datent du XIIIe siècle av. J.-C.. Au travers de celles-ci, vous découvrirez les civilisations d’Anatolie, de Mésopotamie, d’Assyrie ou encore d’Égypte.
Intéressant ? Oui ! Si on aime y passer quelques heures… car même si on aime l’histoire c’est redondant
Nous avons visité un autre musée avec Serkan, Serpil, Mikaël et Suzanne… Mais je ne me souviens plus du nom… c’était petit et on y retrouvait des reliques d’une époque révolue… lol
Je pense que ça résume assez bien les visites de « monuments »… Ah oui, nous avons essayé trois fois de visiter la « mosquée bleue », sans succès… beaucoup trop de monde !!!