Visite à Istanbul
Vite fait, je vous raconte ma semaine, qui ne fût pas très excitante… j’ai travaillé au CoBac toute la semaine, je suis allé au bar avec Karim, fait quelques achats, mangé dans quelques restaurants. Mais une chose est arrivée cette semaine-là !
Jeudi, le 21 septembre, un bateau de croisière est arrivé au port d’Istanbul, tôt le matin. Le Enchanted Princess avait à son bord des touristes canadiens. Et parmi ces passagers, deux amis s’y trouvait, nul autre que Daniel et sa femme Sylvie ! Je suis donc allé à leur rencontre.
Le port étant situé pas trop loin de mon appartement, j’ai marché jusque-là. Mais, depuis la construction de ce nouveau port, beaucoup de choses ont changé. J’ai dû demander deux à trois fois à des agents, comment me rendre à la porte de débarquement ! J’avais peur d’arriver en retard, mais finalement j’étais en avance. En les attendant, j’ai parlé avec deux guides qui attendaient des passagers pour leur faire visiter la ville. C’est peut-être une job que j’aimerais faire à ma retraite…
Je les aperçois au travers des portes vitrées. Ça fait du bien de parler français ! C’est aussi à ce moment, que j’ai rencontré deux amis de Daniel & Sylvie : Christianne et Michel.
J’avais peu de temps à leur consacrer malheureusement, sinon je leur aurais fait visiter le plus de choses possibles, malgré qu’ils étaient en escale seulement jusqu’à 17h00, si ma mémoire est bonne. Donc vu que nous étions près de la Galata Tower, c’est à cet endroit que je les ai amenés. J’avais oublié que pour aller à la tour Galata, il fallait monter via un chemin assez raide. Pauvre Sylvie qui a sûrement vécu l’enfer lors de cette montée. J’espère au moins que ça valait la peine sylvie ?
Nous avons pris un verre à la base de la tour, mais c’était déjà le moment pour moi de partir, car je devais commencer à travailler.
Aéroport international Sabiha Gökçen
Lorsque j’écris mon blogue, je me fie beaucoup à ma mémoire et aussi à Google Maps et sa chronologie. Ça m’aide énormément à me replacer dans le temps, car j’ai le souvenir, mais pas nécessairement le moment précis dans la journée…
Bref, pour cette fin de semaine à Marmaris, c’est seulement de mémoire que j’écris ce blog.
Mon cadran sonne vers les 3h30 am, car je dois partir vers Taksim pour prendre le bus qui va m’emmener à l’aéroport Sabiha Gökçen. Je suis arrivé juste à temps pour prendre le bus de 4h00 am. Il a fallu une heure pour arriver à l’aéroport. Je vais avoir le temps pour déjeuner et me relaxer car mon vol n’est qu’à 7h55 et l’arrivée à Marmaris est prévue pour 9h10. J’ai acheté mon billet avec Pegasus Airlines.
Il est temps de passer à la sécurité. Il y avait peu de monde à cette heure-là. Un gars devant moi et une fille derrière moi. Je dépose mon sac à dos dans le bac et dans un autre bac, liquides, ordinateur et mon cellulaire. Mais lorsque je passe le scan, le gars devant a un problème, donc ça prend un peu plus de temps. Un autre agent, au même moment, me dit de passer à celui de droite. Le gars et moi on sort du scan à peu près au même moment. Il passe devant moi pour prendre ses affaires. Mais sur le tapis, les gens ont mis pêle-mêle les bacs donc ça bloque. Lui pas plus intelligent, il met son bac par-dessus les autres. Je prends mon sac, le liquide, mon ordinateur et je mets le bac dans la fente et je me dirige vers un banc pour mettre les choses dans mon sac. Tout d’un coup, je touche ma poche de jeans du côté où je mets toujours mon téléphone… mais rien ! donc je fouille dans le sac… rien non plus. Je panique !
Je vais à la sécurité, où j’ai passé avec mes affaires, je dis à une des employées que probablement que mon cellulaire est resté dans le bac. On se met à regarder un peu partout, mais on ne le voit pas. Un autre employé nous aide aussi. Elle me dit : “va au dernier tapis et demande à l’employé si ton cellulaire ne serait pas dans la boîte des items trouvés”. Ce que je fais immédiatement avec un grand espoir. Mais mon espoir s’est vite éteint lorsque l’employé m’a dit “j’ai un téléphone Samsung, mais il est rose et il est ici depuis hier”.
Je retourne vers le tapis où l’employé m’attend. Avec son supérieur, ils ont arrêté le tapis et ils se sont mis à fouiller partout, mais ils n’ont rien trouvé. Tout ça s’est fait en moins de 20 minutes.
Là, il est clair que je ne vais pas retrouver mon cellulaire. Un des agents, me dit que je dois sortir de la sécurité et que je dois aller faire imprimer ma carte d’embarquement – car je l’avais sur mon cell – et qu’en même temps je pourrais aller parler au kiosque d’info, pour lui expliquer et peut-être qu’ils peuvent voir avec la sécurité de l’aéroport.
C’est ce que j’ai fait. J’ai fait imprimer ma carte via la machine de Pegasus airline et je suis allé au comptoir d’information.
J’essaye d’expliquer à la dame que mon téléphone est perdu. Elle ne me laisse pas finir et me dit “ va au comptoir des objets perdus “ …. Je vais donc au comptoir des objets perdus… “ Désolé je n’ai rien ici”.
Je retourne au comptoir d’info, mais la première était occupée, donc je parle à la deuxième femme … Je n’ai même pas eu le temps d’ouvrir la bouche, qu’elle me lance “ Elle t’a dit d’aller au objets perdus” !
“ Ouah là ! calm down”, j’ai besoin d’avoir internet, y a tu moyen ?
Elle me dirige vers une machine ou je pourrais avoir internet en passant mon passeport dans la machine.
Un coup que j’ai le code internet, je retourne à la sécurité, mais au même endroit où je suis sortie, car l’agente m’avait dit de repasser par ici. Vu que c’est au même endroit ou on m’a envoyé la première fois, je demande à la personne s’il n’y aurait pas un nouveau téléphone dans sa petite boite… ? “Non, malheureusement, toujours le même téléphone et un passeport”
J’ouvre ma surface et je me connecte au wifi avec le code. J’ouvre l’application “Find my device” et je vois le point de mon téléphone qui est en théorie dans l’aéroport. Entre-temps, l’agente parlait avec un supérieur, je les rejoins et je leur montre ma surface avec le point qui indique où est mon cellulaire. Il regarde et me dit que le point semble indiquer l’un des tapis de sécurité. Donc on y va. On refait toujours la fouille… toujours rien. Il fait la mise à jour pis le point est encore au même endroit. Il appuie sur le point encore une fois et là finalement, une mise à jour se fait. Il me regarde et me dit que le cellulaire est à l’extérieur de l’aéroport. Il appuie encore sur le point et une photo de google map apparaît. Il me dit…. “ton cellulaire est sur la piste de décollage”. Fuck !
Il me dit de me dépêcher, si je ne veux pas manquer mon vol car il part dans moins de 15 minutes et que je pourrais faire ma déclaration de vol, rendu à destination. Je cours jusqu’à la porte d’embarquement, les agents nous ont dit – à moi et un autre passager – de nous dépêcher car le dernier bus partait, ils n’attendaient que nous.
Marmaris
Une heure et quart plus tard, me voilà à l’aéroport Dalama. Il est environ 9h20. J’avais réservé un transfert v’là quelques semaines pour me rendre à mon hôtel, via internet. L’agence c’était Suntransfers.com et toutes les infos, pour trouver le transfert sont sur mon cellulaire et courriel. Je n’ai plus de téléphone et je n’ai pas internet sur ma surface. Dehors il y a au moins trente comptoirs pour les transferts et aucun avec le nom de Suntransfers.com !
Je veux pleurer ma vie !
Un gars dans un des comptoirs, me demande si j’ai besoin d’aide. Je lui explique que je cherche Suntransfers.com et que je ne le trouve pas et que je ne peux pas donner les infos, car ils sont sur mon téléphone ou mon courriel et que je n’ai pas accès car je me suis fait voler mon téléphone et que je n’ai pas accès à internet. Il est désolé pour moi et me donne accès à son internet. J’ai espoir de me connecter et de trouver les infos pour le transfert. Il crie autour de lui en demandant aux autres si quelqu’un connait cette cie de transfert… mais personne ne connaît.
Un coup connecté au wifi, j’essayais de me connecter à mon courriel, mais, google me demande de prouver mon identité en envoyant un SMS à mon cellulaire… fuck !
J’ouvre l’application “Find my device” pour voir où est rendu mon cellulaire : Il est sur une route – la E99 – entre Tarvan et Van.
Je demande au gars comment je peux me rendre à mon hôtel à Marmaris qui est à 97 km de là !
Il me dit que les transferts sont plein déjà et que je n’ai qu’une possibilité c’est le taxi !
Il me dirige vers les taxis et je me dis “J’espère qu’ils ne sont pas crosseurs comme à Istanbul”
Le gars me dit que les prix sont affichés et que pour mon trajet ça devrait me couter environs 2000tl (approx 85$) mais finalement ça m’a coûté 116$ cdn !
Pour info, j’avais payé le transfert – avec Suntransfers.com – vers mon hôtel seulement 26.76 euros (40$ cdn) en aller-retour.
Arrivé à mon hôtel, beaucoup trop tôt, que le check in qui était que pour 15h00. Le préposé me dit qu’il a une chambre de prête et qu’il peut me la donner – enfin une bonne nouvelle aujourd’hui. On règle les papiers pour la chambre : carte de crédit, passeport… Et il me donne ma clef.
Je dépose mon sac dans ma chambre, je me connecte au wifi, pour voir où est rendu mon cellulaire… Il dépasse Van et se dirige vers Erciş …
Je vais à la réception, pour demander au préposé où est le poste de police le plus prêt.
Il me demande la raison et je lui explique en gros mon vol de cellulaire.
“Juste à gauche, à la sortie de l’hôtel “
Je me dirige vers le poste de police. Un policier à la “gate” me répond, mais il ne parle pas bien l’anglais… même pas du tout. Mais il était cute … lol
Il prend le téléphone, fait un appel et me transfert l’appareil. J’explique au policier mon histoire et il me dit
“ On peut rien faire, il aurait fallu, faire la déclaration de vol à l’aéroport d’Istanbul “
En tabarnak, je retourne à l’hôtel et le préposé, en me voyant passer, me demande si ça a bien été ?
Je lui explique et il me dit “ il est donc ben con, les vols peuvent être déclarés à partir de n’importe où en Türkiye “
Il me dit d’aller à un autre poste de police, qui est situé au centre de Marmaris… Un peu plus loin, mais à cet endroit, il y a sûrement des agents qui parlent anglais.
Je retourne à ma chambre pour me relaxer un peu et j’en profite pour regarder où est rendu mon Samsung… Il est en arrêt, dans une ferme à Kızkapan ! Je prends un screenshot pis j’en profite pour effacer mon téléphone à distance, vu que maintenant, je sais où il est exactement !
Donc, je me mets en route, en longeant la baie de Marmaris.
C’est vraiment mon premier contact avec la région. En plus la température est parfaite, il fait gros soleil et chaud. Pis aucune photo, vu que je n’ai plus de téléphone.
Il y a plein de bars et de restaurants et beaucoup de touristes. Et ces touristes sont majoritairement “british ” ! Ben oui, ils sont tellement nombreux ici, que les commerçants mettent des panneaux publicitaires devant leur magasin ou restaurant avec les prix en livre sterling !
J’arrive au poste de police et je commence à parler à une agente, qui me stop d’une main et qui prend le combiné et appelle un collègue ! “ pas encore ostie” !
Elle me donne l’appareil et le policier au bout du film, me dit que personne ne parle anglais ici et que je devrais faire la déclaration de vol à l’aéroport… Je redonne le téléphone à la fille.
Je me lève pour partir, mais la policière me dit “wait” et me redonne le combiné. Le gars, me dit :
“ Elle est prête à faire le rapport, mais elle ne parle pas anglais, donc il faut que je me déplace pour faire la traduction ”
Moi de dire, c’est gentil, merci !
“ mais attend, je ne suis pas disponible maintenant, ce sera vers 14h00 et ça va te coûter 1000 TL (environs 50$), c’est correct ? “
Moi… “Est-ce que j’ai le choix ?”
Le bon samaritain (sarcasme) me dit “ Oui, mais si tu veux un rapport, c’est ma condition “
Comme je n’ai pas le choix, car je veux vraiment un rapport. Oui j’aurais pu attendre d’être à Istanbul pour faire le rapport, mais je me suis dit et s’ils me disaient “ il est trop tard, t’aurais dû le faire sur place” … bref, j’ai accepté.
Vu que j’avais du temps et que j’avais faim, je suis sortie pour chercher un endroit pour manger. Comme je ne suis plus vraiment dans le mood des “ vacances de fin de semaine”, je pogne le premier restaurant avec un menu standard.
À 14h00 pile, j’arrive au poste de police. Le gars est là et se présente. Je m’assoie devant un autre policier et le “traducteur” me pose les questions en anglais et traduit en turc pour le policier qui rédige le rapport. Je lui explique, que j’ai un screenshot de l’endroit où mon téléphone a été localisé, je lui montre et il me dit : “ Ça ne change rien, on ne va pas aller le chercher, mais on peut bloquer le IMEI du téléphone “
Je lui donne le no du IMEI. Il me dit que de cette façon, personne ne pourra utiliser le téléphone en Türkiye.
Le rapport est maintenant terminé, il le prend et me dit, on va aller dehors. Moi dans ma tête. Pourquoi aller dehors, je ne vais pas payer ? On arrive dehors, et là il me dit, donc tu dois me donner 1000 TL !
Je lui mentionne que je n’ai pas de cash, que je pensais que j’allais payer avec ma carte de crédit… Il me dit qu’il y a un guichet juste derrière toi !
Je viens de me faire voler par un policier… On aura tout vu !
Je retourne à l’hôtel avec mon rapport en turc.
Je suis tellement épuisé, moralement, que je décide d’aller me reposer… j’ai dormi environ 4 à 5 heures. Un coup éveillé, je sors pour aller me trouver un restaurant. Finalement j’ai pris un repas pour emporter et j’ai mangé sur le bord de la piscine et je suis allé dormir encore.
Ce matin, j’ai vraiment flâné au lit, tellement que j’allais oublier le déjeuner. Je prends ma douche, je me prépare et je vais au restaurant de l’hôtel. Il est 9h45. Un des serveurs me dit que ça ferme dans 15 minutes et que je ne pourrais pas avoir tout ce que je veux du menu.
Je me dis que mon malheur se poursuit… Je commande des gaufres avec des fruits et du café. Le service était rapide, je mange rapidement aussi et je lui demande la facture. J’étais maintenant seul au restaurant. Le serveur me remet la facture qui était insérée dans un porte-facture. Je sors ma carte de crédit et j’ouvre le porte-facture. Sur la facture, un gros zéro avec une barre et une note qui dit : C’est gratuit pour vous, passez une belle journée ! Je lève la tête et le serveur – qui avait déjà regagné son poste – me regarde et me fait un grand sourire. J’ai pris le 400 TL que j’avais dans mon portefeuille et je l’ai inséré dans le boitier comme tips. J’espère que j’ai fait sa journée, comme lui a fait la mienne !
Je retourne à la chambre et là je me suis dit : “come on André” t’est à Marmaris, amuse toi… toute façon tu ne peux rien faire pour ton téléphone”
Je suis donc sortie pour me promener le long de la beach et ce jusqu’au petit centre de la ville de Marmaris, où j’ai visité quelques boutiques mais sans rien acheté.
J’avais repéré, la veille, un des nombreux restaurants sur le bord de mer où il y avait de l’animation. Je m’y suis arrêté pour y manger et profiter de la musique et de l’ambiance et ça bien tombé, il y avait une atmosphère de fou. En plus les quatre chanteurs (euses) interprétaient de la musique disco, R&B et même du Céline Dion… quoi demander de mieux pour ma dernière soirée ? Ah oui, il y avait toute la soirée des deux pour un du côté des drinks…. Mettons que j’étais un peu “gorlo” à la fin de la soirée.
Je retourne à l’hôtel, car demain matin, je dois être à la réception pour 6h45, car le Shuttle devrait venir me chercher à 7h00, pour l’aéroport.
Lundi matin, me voilà à la réception pour attendre le Shuttle. 7h00, 7h15, 7h30 toujours pas de nouvelles du Shuttle. Je parle à la réception pour essayer de rejoindre la compagnie mais sans succès. Là, il faut que je parte, car mon vol est à 11h00.
Je demande au préposé comment me rendre à l’aéroport. Il me dit qu’il n’y a pas beaucoup d’options…le taxi
Pas les maudits taxis…
Il m’indique le stand de taxi, situé juste derrière l’hôtel et me dit que ça ne devait pas coûter plus que 2500 TL (environs 105$)
Je vais au stand, et je parle à un chauffeur et je lui précise que je vais payer par carte de crédit (il faut préciser car certains chauffeurs n’ont pas ce mode de paiement). Il me dit ok pas de problème. Au fait, son anglais n’était pas très bon. Nous voilà en route et à peine un KM de fait, il s’arrête et me dit : “ tu vas payer avec une carte de crédit”
Oui, je n’ai pas de cash sur moi
“ Tu vas payer avec ton téléphone ? “
….. Euh je n’ai pas de téléphone ….
“ je n’ai pas de machine pour le paiement, ça doit se faire via les téléphones en NFC, avec les cartes ça ne fonctionne pas”
@#$#!&?%
On repart et on s’arrête devant un guichet pour que je puisse retirer de l’argent. J’en retire un peu plus au cas où… et j’ai bien fait car arrivé à l’aéroport, il en a coûté 2900 TL (121$).
J’embarque dans l’avion direction Istanbul.
Mettons que cette fin de semaine m’a comme découragée et m’a coûté très chère ! En plus du téléphone, tout le cash que j’ai dépensé pour rien… surtout pour les taxis.
Notes :
Un gros merci à Serkan. Car vu la perte de mon téléphone, je n’avais aucun moyen d’avoir accès à mes infos via ma tablette, car à chaque fois il me demandait un mot de passe et un code d’accès envoyé par SMS. Donc Serkan est allé chez Bell, chercher une SIM sous mon no de téléphone et l’installer sur son téléphone, alors à chaque fois que j’avais besoin du code, il me le retournait sur WhatsApp.
Mais ce n’est pas tout !!! Il savait comment j’étais triste de ne plus avoir mon Samsung S23 Ultra. Lors de mon retour de voyage, j’en ai trouvé un identique sous mon oreiller…
À mon retour à Montréal, j’ai fait une réclamation à Suntransfers.com. Ils n’ont jamais voulu me rembourser, car d’après eux j’aurais dû communiquer avec eux dès mon arrivée à l’aéroport, si je ne les trouvais pas… je leur ai expliqué, que mon téléphone avait été volé, mais ils ne veulent rien savoir. Et pour le retour vers l’aéroport, vu que je n’avais pas utilisé l’aller… Ils l’ont annulé automatiquement… Band de mangeux de m…
Je ne me suis pas gêné pour leur faire un mauvais commentaire sur TrustPilot
Aussi, lorsque je suis revenu de voyage, j’ai fait la réclamation à mon assurance maison pour le vol de téléphone. Je leur ai fait parvenir le rapport de police en leur précisant qu’il était en turc. “ aucun problème”. J’ai reçu le remboursement rapidement. Merci Intact !
Vous vous rappeler que le policier ripou m’avait demandé mon no de IMEI pour bloquer mon cellulaire ? Ben le ripou n’a pas écrit le bon numéro sur le rapport… donc il n’a sûrement pas bloqué mon téléphone ou il a bloqué un autre téléphone.