C’est aujourd’hui que nous irons voir la grande dame, mais avant nous avons fait une marche vers le Centre commercial Italie 2 et nous en avons profité pour se procurer des croissants chez Boulangerie Paris-Italie. Nous en avons profité pour faire du magasinage avec les yeux et faire un arrêt à la pharmacie pour me procurer des Tylenol.
Nous avons ensuite pris le métro vers le cimetière du Père Lachaise. Je voulais absolument montrer à Ahmed, une tombe assez spéciale : Victor Noir !
Pour la petite histoire :
Le gisant, en bronze, est une représentation grandeur nature de Victor Noir dans l’état où il aurait été trouvé après le coup de feu. L’œuvre est conçue dans un réalisme dénué de tout ornement, caractéristique exceptionnelle parmi les œuvres monumentales de Dalou. La bouche est entrouverte et les mains gantées, les vêtements dégrafés, le chapeau a roulé. Suivant la technique courante à l’époque, Dalou modèle d’abord la figure nue avant de l’habiller, dotant en l’occurrence son œuvre d’une virilité bien moulée par le pantalon. Le réalisme anatomique du gisant entraîne des personnes superstitieuses à le toucher depuis des années, provoquant une oxydation de la patine et une érosion du bronze.
Les parties particulièrement touchées sont le relief du visage, l’impact de balle, la partie virile et les chaussures. Un folklore veut en effet que les femmes en mal d’enfants touchent le gisant, voire le chevauchent, afin d’être rendues fertiles. C’est surtout par cette tradition, toujours en vogue, qu’est connue la sépulture de Victor Noir.
Donc, nous avons bien ri.
Une autre tombe que je voulais montrer à Ahmed, même s’il ne la connaissait pas, c’est celle de la grande Édith Piaf ! Je lui ai fait découvrir par le fait même quelques-uns de ses plus grands succès : La vie en rose, Non, je ne regrette rien, Hymne à l’amour…
Après nous être promenés dans le cimetière, nous nous sommes dirigés vers le métro.
Ahmed à la fâcheuse habitude de déchiré son billet de métro… malheureusement il l’a fait une fois de trop. À la sortie du train, en direction vers la sortie, nous nous sommes fait contrôler. J’ai argumenté avec l’agent, en lui disant que nous avions des billets non utilisés, que Ahmed avait son billet mais qu’il l’avait déchiré et jeté dès la sortie du wagon … rien à faire. Il a collecté à Ahmed 35 euros. Il nous a dit en plus, une chance que vous avez des billets non utilisés c’est la raison pourquoi je vous demande seulement 35 euros, sinon l’amende aurait été de 85 euros. WTF.
Nous nous sommes dirigés vers le pont Alexandre III pour admirer les quatre renommées qui ornent ce pont.
La renommée est à l’origine une divinité grecque allégorique personnifiant le caractère de la reconnaissance publique ou sociale. Elle est aussi connue sous le nom de Pheme (Grec Φήμη) ou Fama, chez les romains.
En direction vers la tour Eiffel, nous avons un petit creux, donc on fait un arrêt au Tour Food (encore une fois, oui nous sommes bien à Paris…)
On voit au loin l’esplanade des Invalides, ce qui veut dire qu’on se rapproche de la tour. J’en connais un qui est vraiment heureux ! On traverse les Invalides, on marche vers le Champs de Mars et on se trouve directement devant la tour Eiffel !
Même si je l’ai vu plusieurs fois, je suis toujours super impressionné par ça ! Et je comprends Ahmed qui est ébloui devant ce monument.
Nous sommes restés tellement longtemps les yeux accrochés à la tour, avant de réellement réaliser que nous y étions enfin !
nous sommes entrés dans l’enceinte de la tour, pris une tonne de photos, nous nous sommes promenés aux alentours, brefs, nous l’avons vu sous tous ses angles ! Ahmed voulait tellement de photos différentes pour son Instagram qu’un moment donné, je lui ai dit “pour les prochains voyages on engage un photographe.”
Nous y sommes restés plus de quatre heures… on voulait la voir de jour mais aussi de soir, pour admirer le scintillement de la tour. Ah oui ! Nous avons même assisté à une demande en mariage. Bon, j’imagine que ça doit se faire à chaque jour…
Sur le chemin vers le métro, nous avons fait une pause crêpes, qui était excellente. Vous pouvez imaginer, que dès que nous sommes arrivés à l’hôtel, que nous nous sommes endormis assez rapidement.
ah oui, j’ai mentionné à Ahmed de garder son billet de métro jusqu’à l’hôtel…
Voilà, à demain, pour une nouvelle aventure