Ce matin ça va être pas mal occupé pis rushant ! Je n’ai qu’une journée pour visiter le sud de Malte.
Commençons pas un bon petit déjeuner au restaurant de l’hôtel : The Marketplace. Que vous dire sur mon déjeuner.. ? Ah voilà.. je n’ai pas eu besoin de dîner (disons que j’ai dîné léger). Le déjeuner était en format buffet et croyez-moi qu’il y avait énormément de choix et que d’un côté je voulais goûter à tous.. mais je ne voulais pas non plus être en mode.. je roule au lieu de marcher. Bref, je me suis bourré la fraise.
Mon plan aujourd’hui – si je peux le réaliser – c’est d’aller en premier à L-Imdina (Mdina pour les intimes), ensuite visiter sa voisine Ir-Rabat (Rabat) et si j’ai du temps, faire un détour vers la ville portuaire de Marsaxlokk.. ouf ! Ah, pis aussi, visiter la capitale… La Valette.
L-Imdina – ou tout simplement Mdina, est la moins peuplée des localités de Malte avec environ 300 habitants, d’où son surnom de The Silent City (La cité silencieuse). Mdina a été occupée par les Arabes. Ceux-ci l’ont divisée, par un fossé, en deux villes distinctes (Mdina et Rabat), parce qu’ils la trouvaient trop grande pour être fortifiée.
Je m’informe au concierge de l’hôtel, pour me rendre à Mdina en bus. Il m’indique que l’arrêt du bus 202, est juste à la sortie de l’hôtel et qu’il va à Mdina en minimum une heure..
Je prends un billet de bus (allé seulement), directement dans l’autobus avec ma carte de crédit : si Montréal était aussi moderne..
J’ai compris le minimum d’une heure.. c’est un bus de ville, qui fait quelques arrêts en cours en chemin. La ville de Mdina n’est qu’à treize km de St. Julians.
Me voilà aux portes de la ville du silence… qui n’est pas si silencieuse que ça, en fait… Mais avant de fouiner dans cette ville mystérieuse, je vais plutôt me diriger vers Rabat.
Au premier regard, je suis déjà sous le charme de cette ville. Déjà que j’aimais l’architecture de St.Julians, mais ici c’est une coche au-dessus.
Je n’ai jamais été dans un pays “arabe” mais, de ce que j’ai vu en photos, ça lui ressemble pas mal. En tout cas, je ne suis pas déçu pour le moment.
Les rues sont étroites avec des maisons dans des tons de beige / jaunes et même quelques fois, les portes sont peintes avec des couleurs vives ! De toute beauté.
On remarque aussi que les habitants de cette ville et même de ce pays sont majoritairement catholiques, vu les très nombreuses églises sur son territoire.
Aussi a Rabat, on retrouve des Catacombes (St-Paul), mais vu le peu de temps que je vais passer ici, j’ai skipper la visite. Mais ça a l’air intéressant… une prochaine fois ?
Je me suis promené de long et en large dans cette cité, mais je dois aller vers Mdina. Si j’avais eu plus de temps à Malte, j’aurais peut-être essayé d’y passer une nuit dans un des ces villages.
Juste à l’entrée de la ville de Mdina, je commence à avoir un petit creux… mais pas trop, car mon déjeuner de ce matin est encore bien présent…
Je m’assis sur un banc, pour réfléchir à quel endroit, je vais aller manger, lorsque mon ami
Miguel, me texte. J’en profite pour lui demander ce que je dois manger ici. Il me parle des Pastizzi… ah je connais pas. Il m’envoie un lien de Google Map pour le restaurant qui sert les meilleurs Pastizzi. Il est tellement populaire qu’il est ouvert 24/7 ! Le plus drôle c’est que je suis assis directement en face du Is-Serkin Crystal Palace Bar. Il me précise d’acheter mes Pastizzi et d’aller les manger à l’extérieur, car le restaurant est tellement laid et vieux que ça fait peur. J’en ai pris deux aux fromages et un aux pois (ma préférence va à celui aux pois). tout ça pour un gros 1,50 euros. Et je vous confirme que le restaurant qui semble servir de dépanneur plus que de restaurant est vraiment laid…
Pastizzi est un en-cas typique et populaire que l’on trouve à Malte. Il s’agit d’un petit friand de pâte feuilletée de forme triangulaire et fourré à la ricotta fraîche. On trouve maintenant aussi des pastizzi tal-pizelli farcis avec une purée de petits pois et même un farci au poulet.
Après avoir mangé mes Pastizzi sur le bord d’un banc, je me dirige vers la porte de Mdina.
Mdina est aussi belle que sa jumelle Rabat, mais celle-ci est fortifiée. L’attraction principale est la Cathédrale Saint-Pierre et Saint Paul de Mdina, qui est tout simplement magnifique ! Je n’ai malheureusement, pas visité, l’intérieur (maudit manque de temps), mais l’extérieur est juste wow !
Encore une fois, les rues sont splendides. Et le fait que des calèches se promènent et que l’on entend leurs sabots sur la pierre, c’est magique. Oui, je sais que les calèches devraient être banni, car c’est une certaine maltraitance envers les chevaux…
j’ai passé pas mal de temps à Mdina à prendre des photos ou tout simplement à me promener dans ses rues étroites.
Je pense que mon ami m’incite à prendre du poids… lol Il m’envoie un message pour me dire que si je veux prendre un dessert, je dois absolument faire un arrêt au Café Fontanella. Donc, me voilà en face de ce restaurant. Il m’avait proposé de prendre une table au 2e car la vue est belle.
J’ai pris un morceau de gâteau au chocolat et au caramel avec un café… ouf que c’était décadent ! j’ai vraiment aimé le gâteau et la vue.
Après ce gâteau, je me suis encore promené, en espérant perdre tous les kg que j’ai pris avec ce dessert..
Bon, je commande un Bolt pour aller à Marsaxlokk. Je dirais plus précisément au port de Marsaxlokk.
Le trajet entre Mdina et Marsaxlokk est de trente minutes en voiture et environ une heure en bus. Le prix était de 21,50 euros. Mettons que ça en valait la peine. Il m’a débarqué directement devant le vieux port.
Le port de Marsaxlokk est reconnu pour ses bateaux super colorés et pour sa pêche.
On retrouve quelques restaurants et bars qui étaient tous bondés. Surprenant pour un mardi. Il y avait aussi un genre de marché artisanal. Malheureusement, lors de mon arrivée il était sur le bord de fermé… mais c’est correct j’ai eu le temps de zieuter.
Comme toutes les villes dont le nom est composé de marsa, Marsaxlokk se trouve au fond d’une baie abritée, propice à la protection des bateaux.
Après avoir pris de nombreuses photos, je me dis qu’il serait temps de revenir à l’hôtel. Aller je commande un Bolt encore une fois… 16,50 euros pour qu’il m’amène à l’hôtel en moins de 20 minutes.
Un coup à l’hôtel, je me suis dirigé vers la piscine, pour me saucer un peu et ensuite direction le lounge de l’hôtel où je vais prendre un repas léger. Les hors-d’œuvre de l’hôtel sont vraiment bons pis en plus on peut se servir de la bière, du vin et même du champagne. Bon, comme je suis sage et que mon ami m’a dit qu’il fallait que j’essaye absolument un soft drink issu de Malte : Kinnie
Kinnie a été produite pour la première fois en 1952 comme substitut aux innombrables boissons non alcoolisées considérées comme les boissons de l’Europe d’après-guerre (Coca-Cola par exemple).
Laissez moi vous dire qu’on est bien loin du Coke !!! C’est mauvais … lol
Après que mon ami m’ai demandé mon avis sur le Kinnie, il m’a dit que peu de touristes aimaient le goût effectivement.
Mon ami Manuel, va venir me rejoindre après son match de soccer (football), il veut me faire visiter La Valette by Night ! Donc entre-temps je me suis reposé dans ma chambre.
Il est arrivé vers 22h30. Nous avons pris sa voiture et nous sommes aller directement vers La Valette. Il m’a servi de guide, en m’expliquant plein de choses sur la ville et sur ses bâtiments. Nous avons marché pendant plus d’une heure-quinze. Ensuite, nous avons pris sa voiture de nouveau et il m’a fait visiter la tour de La Valette. Il m’a déposé à l’hôtel vers minuit (avant que le carrosse disparaisse…).
Je vous confirme que j’ai super bien dormi, avec toute cette marche et tout ce va-et-vient, j’étais pas mal fatigué.
Demain sera une autre étape de mon voyage…