Istanbul pour la xième fois …

Istanbul pour la xième fois …

Adahan DeCamondo Pera, Autograph Collection @André Lapointe

J’ai vraiment bien dormi dans mon lit douillet du JW Marriott Bucharest Grand Hotel ! J’avais mis mon réveil pour 6h00, car j’avais un avion à prendre, ce matin. Donc j’ai pris mon déjeuner au restaurant de l’hôtel, qui encore une fois, était succulent. 

Déjà 7h00, donc j’ai réservé un Bolt, pour faire le trajet vers l’aéroport. En moins de 25 minutes, me voilà dans l’enceinte de l’aéroport. Tout s’est bien passé ; le passage à la douane, le passage de la sécurité. Me voilà donc assis à la porte d’embarquement pour prendre mon vol TK1044  qui me conduira à Istanbul en une heure et dix-huit minutes. 

Arrivé à Istanbul, je me dirige vers les bus Havabüs et prends celui qui va me mener à Taksim.
Pour ma première nuit, j’ai réservé au Adahan DeCamondo Pera, Autograph Collection.
En gros, c’est un très bel hôtel : classique, mais avec un côté luxueux. Grâce à un certificat pour une suite, j’ai eu droit à ma suite… vous pouvez lire mon avis sur l’hôtel ici

Pour mon premier jour à Istanbul, je n’ai pas fait le fainéant… après avoir déposé ma valise, me voilà déjà à l’entrée de l’hôtel, pour attendre mon ami. En effet, on va aller prendre un repas dans un restaurant asiatique ! Oui, je sais .. c’est quoi l’affaire de prendre un repas dans un resto chinois, lorsque t’es en Türkiye ? Mon ami avait envie de découvrir cette nourriture ! 

Changcheng Restaurant @ André Lapointe

Nous avons marché vers le secteur où l’on pensait trouver quelques restaurants de ce genre. Car il n’y a pas de quartier “chinois” là-bas, comme ceux que l’on retrouve à Montréal ou New-York par exemple. Donc sur le chemin nous en avons vu un  – le Changcheng Restaurant – et nous n’étions pas certain…lol mais… deux minutes après qu’on se soit planté devant la porte à décider si on y va  ou pas.. Un bus avec des touristes asiatiques arrive !  On se dit “si le guide les emmènent ici, c’est que ça doit être bon”. 

Finalement, on pense plutôt que le guide avait sûrement une ristourne lorsqu’il emmène des touristes..  C’était correct mettons, pas de wow ou je vais y revenir. 

Après ce repas, nous sommes retournés vers Beyoğlu, pour se sucrer le bec chez Hafiz Mustafa 1894 Beyazit. Nous avons pris et partagé des baklava avec un thé (nous n’avons pas partagé le thé hein…) 

Après ce petit dessert, nous avons marché, tout en nous dirigeant vers l’hôtel et lui vers le métro. Mon séjour à Istanbul a bien débuté et cette première nuit sera bien méritée.

Ma nuit fût réparatrice ! j’ai vraiment bien dormi. Mais aujourd’hui, je vais changer d’hôtel. Mais bon avant tout ça, je vais aller me bourrer la fraise avec un bon déjeuner au Béatrice Restaurant. Et croyez-moi, je n’ai pas été déçu du tout ! Il était tout simplement succulent. Il y avait de tout et de plus étant situé au dernier étage de l’hôtel, j’avais une vue splendide sur Istanbul.. Quoi demander de mieux ? Ah oui pis c’était gratuit pour moi ! 

Après cet énorme déjeuner, il fallait bien que je fasse en sorte de perdre toutes ces calories.. Donc je me suis dirigé vers l’espressolab Shishane, pour prendre un autre café et ensuite prendre une longue marche !

j’ai quitté le café vers Taksim et j’ai descendu vers le Bosphore que j’ai longé jusqu’à Karaköy et remonté vers l’hôtel !  Oui j’ai perdu mes calories c’est assuré. (une marche de 4.4 km).

J’ai préparé ma valise et je me suis mis en route vers mon nouvel hôtel… en marchant (encore un 2.2 km!). Bien installé au Sheraton Istanbul City Center, j’ai relaxé un peu et profité du lounge de l’hôtel, pour le souper et pour prendre un verre.
Voici mon avis de 2022.

Une rue à Istanbul @ André Lapointe

Il est maintenant le temps de prendre le shuttle de l’hôtel vers Taksim et de là,  prendre le métro vers le Zorlu Center !  Hé oui, ce soir, je vais voir une comédie musicale bien de chez nous : Notre-Dame de Paris !  La comédie musicale de Plamondon est en tournée et elle est jouée à Istanbul – en Français avec sous-titres turcs – pour 21 représentations ! Ce n’est pas rien sachant que c’est joué en français dans un pays ou le français n’est pratiquement pas parlé. – à part par les touristes…. 

Ce fût assez spéciale, je dirais, d’assister à cette représentation – la dernière à Istanbul – et de voir que les gens ont apprécié le spectacle. Et je vous confirme qu’il y avait peu de francophones dans la salle, car à la fin, Gringoire, demande à la foule de chanter les paroles – en français bien sûr – et nous avons entendu très peu de retour à l’exception de certains rires turcs.. Bref, je ne suis pas fan de cette comédie musicale, mais toujours fière de voir une troupe franco-québécoise performer à l’étranger. 

Il se fait tard, donc direction le métro, pour un retour vers l’hôtel. 

Ce matin, je me suis levé un peu plus tard qu’à l’habitude (10h15). Je me suis donc dépêché pour aller prendre le déjeuner et ensuite prendre le shuttle vers Taksim. 

Aujourd’hui, j’en ai marché une trollé… 11.1 km !  

Je vais visiter un quartier que je n’ai jamais visité. Donc je me suis dirigé vers le Kabataş, où je vais prendre un bus vers le quartier de Tarabya! C’est loin en maudit ! 

Tarabya c’est un quartier “Huppé” d’Istanbul !  Sa situation près du Bosphore ainsi que sa marina font de ce quartier un endroit où il fait bon se promener. On y retrouve des maisons chic, des maisons en partie en ruine, mais qui ont tout de même un charme fou !

Tarabya @ André Lapointe

Se promener sur le bord du Bosphore et admirer les maisons c’est un vrai plaisir. Pareil-il que ce quartier est renommé pour ses restaurants de poisson .. bah ce n’est pas par moi que vous allez les découvrir… lol 

Après cette longue promenade, je reprends le bus, mais cette fois-ci vers le centre commercial MetroCity, pour faire du magasinage et c’est aussi à cet endroit qu’on retrouve une station de métro – ce qui va faire que je vais être de retour à Taksim plus rapidement. 

Un coup à Taksim, je me suis acheté un café et un dessert au Simit Sarayı pour ensuite me diriger vers le shuttle qui va me reconduire à l’hôtel. 

Après avoir relaxé un peu à l’hôtel, j’ai décidé de sortir et d’aller me promener dans le quartier de Péra où j’ai rencontré mon ami, Çetin, pour aller manger au restaurant. 

Il voulait me faire découvrir une cuisine typique de son coin. Donc, nous avons pris notre repas au Ficcin Restaurant ! Et omg… TOUT étaient très bons !  : La tarte (FICCIN), les dumplings (MANTI) – Bœuf, patate, fromage, la lasagne (ŞEBİT).. J’espère bien y revenir un jour et surtout je vous le recommande si vous passez par Istanbul.  Ensuite nous sommes allés prendre le thé et un dessert au Hafiz Mustafa 1864 Pera – je vais finir par tous les visiter…. 

Il est temps de se quitter, lui en direction  de chez lui – du côté asiatique d’Istanbul  – et moi vers l’hôtel,
Ce fût encore une fois une autre excellente journée.. Épuisante certes, mais tellement enrichissante. 

Mardi 23 Maï.. 

Aujourd’hui, c’est une journée spéciale.. 

Mon tattoo @ André Lapointe

Je me lève, flâne un peu dans la chambre, ensuite c’est le temps de déjeuner.. Et me voilà dans le shuttle vers Taksim.

Je dois retirer de l’argent de mon compte Wise. Mais des fois, j’avoue, je suis pas vite vite.. En essayant de sauver le plus possible sur le % de frais que les guichets prennent pour un retrait, j’ai fini par me faire bouffer ma carte de guichet.. Ben oui ! j’imagine que Wise se disait que c’était peut-être une fraude.. Bref ! je suis dans la marde, car je dois payer le tatoueur, qui ne prend pas de carte de crédit – seulement en cash.. 

Je dois penser vite vite.. Qui pourrait bien retirer 400 euros pour moi ?
J’ai pensé à mon amie Isyan, mais 400 euros c’est pas mal d’argent ! Je lui ai demandée et elle a accepté tout the go  ! Je n’ai plus de carte pour les retraits, mais je peux tout de même lui transférer l’argent directement dans son compte ! c’est ce que j’ai fait.

Je suis donc allé à mon rendez-vous avec Ahmet Cambaz pour le tattoo. Il aura fallu près de 6 heures  – incluant deux pauses – a Ahmet pour faire le tattoo ! Mettons que c’était long et un peu souffrant. Certains vous diront qu’il n’y a rien là… ok on pleure pas mais les petits pincements régulier tape sur les nerfs mettons .. lol

Isyan est venu me rejoindre  – pour me remettre l’argent – et ensuite nous sommes allés au restaurant.

Isyan, Canan et moi sommes allés au Midpoint restaurant sur Istiklal Cadessi. C’est un restaurant avec un menu assez varié. Nous avons eu du fun et en plus c’est bon.

Le tattoo m’a épuisé , donc après le restaurant, j’ai marché jusqu’à l’hôtel pour me reposer.

Après une bonne nuit de sommeil, on va profiter de la journée pour faire du magasinage.  Car mon départ de la Türkiye est pour bientôt, et j’aimerais bien rapporter quelques vêtements d’été. Donc ce sera une visite au Istanbul Cevahir Shopping Mall. j’y ai trouvé quelques t-shirts.  

Pour retenir vers Taksim, j’ai décidé de marcher au lieu de prendre le métro… c’est une bonne ride, mais ça se fait quand même très bien. Je dois voir des amis pour un apéro, donc je suis retourné à l’hôtel pour me reposer un peu. Ensuite, je suis allé les rejoindre pour un verre. J’ai de très bons amis à Istanbul. Nous avons ri comme des fous. Dommage qu’on doit se quitter tôt – moi ayant un souper avec un autre ami – et eux un spectacle. Mais bon la prochaine fois on essaye de se voir plus longtemps. 

Devinez où je suis allé rejoindre mon ami ? Et bien oui au même Midpoint.. J’ai choisi cette fois-ci des pâtes au lieu de la pizza. C’était encore une fois très bon. Après le repas, nous sommes allés prendre un verre dans un bar et nous nous sommes quittés.
Demain c’est ma dernière journée à Istanbul…

Là c’est vraiment ma dernière  journée pour magasiner, donc j’y vais à fond ! Koton, LC waikiki, Defacto et Mavi.. me voilà !  Je suis allé au Zorlu, fait les magasins sur Istiklal Cadessic. J’ai trouvé tout ce que je voulais. 

Après j’ai décidé d’aller me promener dans Sultanahmet et relaxer dans le parc Sultan Ahmed qui fait face aux mosquées bleu et AyaSofya. Cet endroit est tellement relaxant, même si c’est toujours bondé de monde.

Je vais retourner tôt à l’hôtel, pour profiter et relaxer, car demain c’est le départ pour…. Amsterdam ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le castor voyageur