Ce matin, c’est le départ de Vlorë. Nous partons « dîner » car, naturellement, nous nous sommes levés plus tard que prévu. On cherche un endroit où manger et on attend l’appel de Lona pour qu’elle nous avise de l’heure d’arrivée de la femme de ménage pour lui remettre les clefs.
L’appartement était super et très bien situé près du centre et à quelques minutes en voiture d’une plage. De plus, l’appartement était très bien équipé. Seul désagrément : on devait brancher le réservoir à eau chaude deux heures avant l’utilisation.. Perte de temps!
Après avoir remis les effets, nous voilà en direction de Gjirokastër, ville située un peu en hauteur. La route était correcte et moderne. Trouver le bed and breakfast Kotoni fut assez facile car il est situé juste à côté du château…. qui, « Oh! mon dieu », se trouve en haut de la montagne. Mais pas de trouble cette fois pour la montée ; ce fut un vrai charme.
Les hôtes nous attendaient. Ils nous ont laissés choisir entre deux chambres et nous ont offert un café et un petit gâteau. De prime abord, ils semblent gentils. Mais ce B&B n’est pas le plus merveilleux ni le plus propre mais, pour le prix, il fait l’affaire. Ah oui, la décoration.. : un vrai musée de dentelles! D’après moi, elle fait ça à temps perdu. Il y en a partout. Ils ont aussi trois chats qui sont tellement affectueux. Trop cute.
On décide de partir visiter le château. On monte à pied vers le château et nous sommes déjà morts de fatigue. On visite le musée (militaire) et le château (payants les deux). On y prend de très belles photos et Serkan a pris des tonnes de photos d’armes militaires…. Dois-je m’inquiéter? Lol
Le château est beau mais ils ont installé, en plein centre, une scène ronde pour des spectacles de danse lors d’un festival annuel…. Un désastre! Pour le musée, ben ça reste un musée mais avec interdiction de prendre des photos.
À la sortie du château, il y avait un vendeur itinérant. Il vendait des choses gravées sur des pierres. Nous en avons trouvé une à notre goût. Serkan a négocié le prix à la baisse pour s’apercevoir qu’en bas du château nous pouvions trouver le même genre mais pour 5 euros de moins. Serkan voulait remonter au château pour se faire rembourser. Lol
Nous avons fouiné dans les boutiques et spotté un endroit où l’on pourra prendre un verre ce soir.
En direction de l’hôtel, nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant très sympathique jusqu’au moment où, en mangeant ses champignons à la crème, Serkan a eu un doute sur un morceau de viande qu’il trouvait délicieux, by the way. Le serveur ne savait pas le mot en anglais. Il nous a écrit le mot et avons regardé sur le net : Bacon! Il en a demandé un autre plat, mais sans « bacon ». Nous avons bien ri!
L’Albanie est un pays majoritairement musulman mais il y a une forte population chrétienne ; voilà pourquoi on retrouve du porc dans certains plats. Nous avons appris qu’il faut, lors de la commande, dire le « spécial Müslim ». On le saura pour la prochaine fois.
Après ce repas, nous avons laissé nos choses au B&B et nous sommes répartis vers le mini vieux Gjirokastër. Nous avons acheté quelques souvenirs et pris un dessert (baklava) dans un petit restaurant. Burk! Il n’était pas très bon. Les Turcs font les meilleurs baklavas… Faut dire qu’ils en sont les créateurs…..
Ok!!! Un dernier verre au bar « Grand ». Serkan a bu un « Nescafe » qui est, ben oui, un café en sachet. Et moi, un « iced cappuccino »…. Le meilleur que j’ai jamais bu. Allez! On file au lit.