La forteresse  “Gjirokaster Castle”

La forteresse “Gjirokaster Castle”

L’Albanie offre tout de même pas mal de lieux intéressants à visiter. Naturellement vu que nous y restons que 10 nuits, il fallait quand même se limiter. Vu que je suis en charge de l’organisation de ce voyage, je me suis concentré sur le sud pour deux raisons : L’UNESCO et les plages.

Les centres historiques de Berat et Gjirokastër sont inscrits au patrimoine mondial (Butrint aussi, mais j’y reviendrais). Personnellement, je n’ai pas eu la chance de visiter ce genre de lieux très souvent ; palais et parc de Fontainebleau (France), Palais et parc de Versailles (France), Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion (France), Provins, ville de foire médiévale (France), Ville fortifiée historique de Carcassonne (France) sans oublier bien sûr… le Vieux-Québec ! Bon OK, finalement j’en ai vu pas mal… lol.

Alors après Vlorë, on s’arrête une nuit à Gjirokastër. D’une part, « la vieille ville de Gjirokastër est le témoignage exceptionnel d’une société et d’un mode de vie pérennes et presque disparus, influencé par la culture et la tradition de l’islam à l’époque ottomane » et d’autre part « la ville historique de Gjirokastër est un exemple rare de ville ottomane bien préservée, construite par des fermiers-propriétaires de grands domaines, autour de la citadelle du XIIIe siècle ». On fera le plein d’histoire, lors de cette visite.

On pourra visiter des endroits tels que la forteresse “Gjirokaster Castle” qui surplombe la ville ou bien une maison Ottoman “Zekate House”, construite en 1812 et très bien conservée. Il nous faudra aussi visiter la maison “Skenduli House”. Sans oublier le “Ethnographic Museum” ! Ouf après toutes ces visites, il nous faudra trouver un bon restaurant. Et justement, j’ai lu que le “Bar Restorant El Dorado” était l’endroit recherché à Gjirokastër, pour un bon repas.

Bed and Breakfast Kotoni à Gjirokaster - Albanie

Bed and Breakfast Kotoni à Gjirokaster – Albanie

Pour la seule nuit dans cette ville ? Village ? J’ai choisi le “Bed and breakfast Kotoni”, qui semble rustique, mais confortable.

On poursuit notre route vers le sud et on revient du côté de la mer. En effet, Sarandë est un centre de villégiature renommé dans cette partie d’Europe. Elle est située sur le bord de mer Ionienne et fait partie, de ce qu’on appelle la “Albanian Riviera”. Sarandë fait face à l’ile de Corfu (Grèce).

Pour cette étape, j’ai trouvé un hôtel un peu plus… moderne. Mais attention, moderne en Albanie ne veut pas dire la même chose qu’en Amérique… mais, l’hôtel au joli nom d’ “Hotel Bahamas”, fait quand même rêver. Je pense qu’on va y être bien. Nous allons rester à Sarandë trois nuits, car tout prêt de Sarandë, on retrouve un autre lieu inscrit au patrimoine mondial… Butrint.

Butrint
Fondée par la tribu grecque des Chaoniens, la cité fut prise par les Romains en -167. Elle fut plus tard occupée par l’Empire byzantin et la république de Venise, avant d’être abandonnée par sa population à la fin du moyen âge à cause de la présence de marécages voisins.
Les ruines, dégagées après la Seconde Guerre mondiale, incluent un théâtre, des bains romains, une chapelle du Ve siècle, une basilique du VIe siècle, une porte de la ville – appelée « Porte du Lion » – et une forteresse médiévale datant du XIVe siècle, actuellement occupée par un musée.

Une des plages de Sarandë - Albanie

Une des plages de Sarandë – Albanie

On va profiter également, pour aller voir le “Syri i Kalter” mieux connu en anglais sous le nom de “Blue Eye”, qui est une source d’eau d’un bleu profond et bordé d’un bleu électrique, comme l’iris d’un oeil. Une baignade au Ksamil Village est prévue aussi. On fera un petit arrêt au “Lëkurësi Castle”, pas pour le château, car il n’en reste pratiquement rien !, mais, surtout pour la vue qu’on aura sur Sarandë et en profiter pour y prendre un petit verre !

Ce n’est qu’une partie des choses à faire, nous sommes certains d’en trouver d’autres sur place. Une chose certaine, c’est qu’on va profiter des plages de la région.

 

 

 

Un lieu inscrit au patrimoine mondial… Burint.

Un lieu inscrit au patrimoine mondial… Burint.