Escapade à Toronto

Escapade à Toronto

Chambre du Westin Harbour Hotel © André Lapointe

C’est maintenant un de mes petits plaisirs : Aller passer une ou deux nuits à Toronto. Que ce soit en été ou en hiver. L’an passé j’y étais pour un “party” de Noël au “Fairmont”, cette année, c’est un souper chez mes amis à North York. J’y reviendrais sur ce souper.

Vu que je suis arrivé un peu tard à Toronto – mon vol est arrivé à 20h40 à Pearson et que j’ai eu un mal fou à trouver l’emplacement pour le train “UP” en direction de la gare Union, donc, je n’ai pas fait grand chose en cette première soirée, mais revenons au “UP” .. c’est un train qui fait le trajet de Pearson vers la gare Union et vice versa. Le coût est de 12.35$ par trajet. En vingt minutes te voilà au Centre-ville de Toronto. À quand une version montréalaise ?

Maintenant un sérieux adepte des hôtels “Marriott”, c’est vers cette chaîne, que je me suis tourné lors de la recherche d’hôtels. Contrairement à ce que plusieurs pensent, ils ne sont pas plus chers que d’autres – oui un peu – mais ils ont l’avantage d’être pour la plus parts bien situés et près du Centre-Ville. Une chose non négligeable, lorsque tu as comme moyen de transport … l’avion.

L’audace en architecture à Toronto © André Lapointe

Alors, j’ai choisi pour mes deux premières nuits, le Westin Harbour Castle Hotel. Comme son nom l’indique, il est situé sur le bord du port du lac Ontario. À quelques minutes de la gare Union – très pratique pour les trajets en train ou bien pour se rendre à l’aéroport Pearson – et il est aussi situé très près de l’aéroport Billy Bishop. Si vous y allez en été, il se trouve juste à côté du quai pour aller vers les îles du “Lac Ontario”. Chambre moderne et service impeccable, je vous le recommande.

Après une bonne nuit de sommeil, me voilà d’attaque pour me promener dans les environs. Commençons par un bon croissant et un pain double chocolat chez “Michel’s Bakery Café”. Ils étaient succulents ! Ensuite, une petite promenade dans les boutiques et dans les rues du Centre. Je dois avouer que j’admire Toronto pour l’audace qu’ils ont lors de la construction de leurs immenses tours à condo ou de bureaux. Montréal reste tellement trop conservatrice en ce qui concerne le design et la folie.. et dire que voilà 20 ans, Toronto manquait de charme, ce n’est plus du tout le cas maintenant. Après cette marche, je me dirige vers le “Ed Mirvish Theatre. pour y découvrir la comédie musicale “Anastasia” : une comédie musicale, basé sur le film d’animation éponyme sorti en 1997. mon avis ? Heureusement, que je n’ai payé que 39.00$. Ce n’est pas mauvais à vous trancher la gorge… mais mettons que ce n’est pas la comédie musicale du siècle.

Requin à l’aquarium © André Lapointe

Après le spectacle, mon ami Salim, est passé me rejoindre. Nous nous sommes (encore) promené et ensuite direction vers North York où Ivan et James nous attendaient pour le repas. Au menu : Bisque de homard en entrée, suivi d’une deuxième entrée de pétoncles et champignons et pour plat principale un bon morceau de viande, avec salade et pomme de terre. N’étant pas fan du tout de fruits de mer, j’ai quand même tout mangé, par égard aux hôtes. Nous avons tellement mangé, que nous avons fait une pause avant le dessert (un gâteau traditionnel) .J’ai passé une très belle soirée en bonne compagnie. Mes amis sont des plus sympa ! Et vive Uber pour le retour à l’hôtel !

En ce jour de Noël…. tout est fermé ! Une chance que la tour du CN était ouverte.. mais inutile d’y aller, le top est plongé dans un total brouillard… Il reste le “Ripley’s Aquarium of Canada”. Je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée et d’avoir un 45.00$ à dépenser…. Hé oui.. un beau 45.00$ pour voir des poissons à travers une vitre. Bon, c’est vrai que c’était bien, que oui peut-être que ça valait ce prix, mais une visite suffit, je ne pense pas que j’y retournerai à chaque année. Après la visite, je me suis dirigé vers mon nouvel hôtel ; Oui, j’ai changé d’hôtel pour ma dernière nuit… je suis allé plus vers le centre au Courtyard by Marriott Toronto Downtown. Un autre hôtel que j’aime pour sa situation. Il est près de tout (restaurants, boutiques, Younge-Dundas Square sans oublier qu’Il est à deux pas du village gay de Toronto) ! Un autre bon souper avec mon ami Salim au “O’Grady Restaurant and bar” et pour finir la soirée, un petit tour au Black Eagle. Demain, c’est mon dernier jour…

Notre bouffe au Figs & Olives Kitchen © André Lapointe

James et Salim, sont venus me rejoindre à l’hôtel, pour qu’on prenne le déjeuner ensemble. James a suggéré un déjeuner au style Middle Eastern. Nous voilà donc assis au Figs & Olives Kitchen, un restaurant syrien. Nous étions les premiers clients de la journée et comme nous ne savions pas quoi manger, le proprio, nous a suggéré différent plats : Hummus, Falafel, Oeuf et saucisses, Grilled Haloumi, Cheese Manakeesh, Zaatar Manakeesh. C’était bon, mais trop cher à mon avis. Après ce déjeuner-repas, nous nous sommes laissés et je me suis dirigé vers la gare Union, pour aller vers Pearson.

Une chose que j’ai remarquée… Il n’y a pas beaucoup de décorations de Noël, comparativement à Montréal…

Ce fût un très beau court séjour, de plus, la température était douce. Je planifie déjà mon prochain séjour ici.. en mai… Miss Saigon sera en ville ! yeah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.