Départ pour une nouvelle aventure

Départ pour une nouvelle aventure

Une mosquée en soirée © André Lapointe

Aujourd’hui, je quitte Paris, pour une toute nouvelle aventure…Istanbul.

Premièrement, le trajet c’est bien déroulé, avec seulement un peu de retard au décollage mais, le tout à été gâché à l’arrivée. Passer aux douanes, fût un calvaire! En tout cas, une chance que j’avais acheté mon visa, via internet… Car, juste la file d’attente pour se procurer un visa était très longue. Et que dire de l’attente pour passer les douanes même. J’y suis resté au moins deux heures. A croire que tout les avions s’ était donnés pour mission d’arriver au même moment. Un coup passé par contre, l’avantage était que je n’ai pas du tout attendu pour avoir ma valise.

Maintenant, partons à la recherche d’un bureau de change… J’en ai trouvé un, et vu que d’après mon lonely planet, les taux de conversion étaient « correct » à l’aéroport, j’ai changé mes euros en lira. Conseil… Ne faites pas ça! Vaut mieux, changer votre argent en ville, où j’ai vu des taux bien meilleurs et, sans frais de gestion.

Ensuite, il me fallait un forfait cellulaire. Aussi, à l’aéroport, il y avait, Turckcell. Ma première constatation est que l’anglais, n’est pas utilisé partout. La fille essayait bien de m’expliquer son forfait en anglais, mais ouf. Finalement on c’est bien compris, du moins c’est ce que je croyais. Je devais avoir un forfait de 1gig… J’ai eu un forfait de 100mb, avec 400 sms et 200 minutes pour appeler… Mais seulement en Turquie! ben qui veut tu que j’appel ici? Bref, je vais devoir me procurer un autre forfait, avant la fin de mon voyage.

Après un pause chez Starbucks, je prend la direction vers le métro, pour me rendre à l’hôtel. Une chance que la veille, Stéphane, avait demandé les infos à Renaud, pour le trajet… Car moi et le turc ça fait deux. Me voilà à acheter les jetons pour le métro et le tramway, et j’embarque dans le métro, jusqu’à la station de transit vers le tramway, qui lui, me mènera à quelques pas de l’hôtel. mais, rien n’est facile, quand tu comprend rien de la langue du pays… Je trouvais que le Danois c’était difficile mais, le turc encore plus. Bref, je montre ma carte à des restaurateurs, qui on eu la gentillesse, de m’indiquer le chemin à suivre.

Enfin arrivé à l’hôtel, en sueur, le préposé m’offre immédiatement une bouteille d’eau (quel service). Un autre préposé, prend possession de ma valise et me montre ma chambre qui est situé au 4e étage. Ouf… Elle est petite! ! Mais vraiment petite. Bon je le savais, mais le voir c’est une autre chose.

Après avoir relaxé un peu, je sort visiter les alentours. De nombreux restaurants, ce n’est pas le choix qui manque. Et tous veulent absolument, que je regarde leurs menus… mais, ce soir, je mange vite faite! merci McDonald’s!

Après ce repas, un petit tour vers la fontaine que j’avais remarqué en sortant du tramway et, vu qu’il commence à faire noir, elle est toute illuminé. De toute beauté. Bon je suis fatigué, je file au lit. Oh mais combien il fait chaud dans la chambre… La clim fonctionne ou pas? Bref, j’ai mal dormis avec cette chaleur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.