Château de Chantilly

Château de Chantilly

Une autre journée occupée! Je me suis mis dans la tête de sortir de Paris.. En tout cas, je ne respecte pas toujours mes itinéraires, mais là, je tiens promesse en ce qui concerne mes sorties. Après Troyes et le parc Astérix, voici qu’aujourd’hui, c’est Beauvais et Amiens.

Levé tôt, pour deux raisons ; faut quitter le stationnement avant 9h00 et je ne veux pas revenir trop tard, car ce soir j’ai rendez-vous, avec mes amis pour un souper dans Paris. Me voilà sur la route de Beauvais. J’ai fait le choix de passer par les routes départementales, pour une raison..voir des villages français et pour confirmer qu’ils sont fantômes! Et oui je confirme… Ils le sont. On ne voit jamais personnes dans ces villages.

Après avoir fait quelques arrêts ici et par là me voilà arrivé à Beauvais. À cette endroit, on m’a dit qu’il ne fallait pas manqué la cathédrale. en effet elle est très impressionnante et elle très confinée dans un espace restreint. Pour une cathédrale de cette ampleur c’est étrange, mais je pense que c’est cela aussi qui lui donne son charme. L’intérieur par contre est assez simple, si Joël avait été avec moi, sans aucun doute, il aurait fait brûler un lampion!!

À côté de la cathédrale, il y à un musée, gratuit. Une chance qu’il est gratuit, car si j’avais eu à payer pour ça, j’aurais demandé un remboursement. Déjà, que les deux jeunes hommes, qui devaient surveiller, ne surveillaient que leurs cellulaire. Ah la génération branchés.

Autre lieu à voir, c’est « la maladerie », un lieu où l’on soignait les lépreux, mais l’on disait aux familles, qu’ ils étaient morts.. Bande de menteurs! Dans mon cas, tout ce que j’ai vu, ce sont les bâtiments extérieurs…. Ben oui c’était fermé le lundi.. Quelle idée.

Après cette déception, j’ai hésité de continuer vers Amiens. Mais finalement, j’me suis dit, que je n’aurait peut-être pas la chance de refaire ce périple un jour, alors aussi bien en profiter. Alors, direction Amiens! Encore une fois par les routes secondaires. Aucunement déçu d’avoir utilisés ces routes même si c’est un peu plus long.

Me voilà arrivé, juste devant une autre cathédrale! Elle aussi, très impressionnante et, elle aussi avec une déception en ce qui concerne l’intérieur. De plus j’ai manqué de quelques minutes le spectacle de lumières pfff.

Bon pas grave, mon but ici, était de faire un tour de bateau, voir les marais, qui paraît-il, c’est à voir! Ah ben… C’est fermé les lundis… À croire que les touristes ne sortent pas ces jours là.

Bon, je quitte alors Amiens, pour retourner à Paris, toujours par les routes secondaires. J’en ai vu des choses bizarres sur la route, mais une en particulier… Un cimetière au beau milieu de nul part! Weird! Mais je suis tombé aussi, sur des choses inattendue, comme le château de chantilly! wow vraiment superbe. Dommage que les visites étaient terminés. Mais, par contre si je reviens … En fait lorsque je vais revenir à Paris, il sera sur mon itinéraire.

De retour à Paris, je stationne la voiture (je suis un gars vraiment chanceux, car je trouve une place directement devant l’appartement!), et je me prépare pour aller rejoindre mes amis devant la grande pyramide du Louvre. J’ai croisé Christophe dans le métro… Nous avons rejoint Sébastien, et pris le chemin vers les « nouveaux quais » d’Orsay. Ils y ont fait un quai piétonnier. Bon c’est encore tout nouveau, il reste pas mal de chose à faire, mais je pense que c’est bien. Nous avons eux la chance d’arriver, au moment où la grande dame s’intillait, de toute beauté. Ensuite, mous nous sommes dirigés vers un resto, pour bien se remplir la pense. C’est un resto, où la bouffe est en majorité fait à partir de fruits… Délicieux!

Alors on se dit byebye… Et merci encore!