C’est aujourd’hui, le 13 avril, que je délaisse Montréal pour la “Sin City” d’Europe : Amsterdam !
Mon vol KL0672 quitte YUL à 18h45 et je vais être à AMS, demain matin à 7h35.
C’est mon premier vol avec KLM et ce ne sera probablement pas le dernier. Le service est bien, mais ce n’est pas Turkish Airlines.
Après 7 heures de vol, me voilà arrivé à Amsterdam. Il faut maintenant trouver le moyen de se rendre à l’hôtel par le train. Pour nos deux premières nuits (Ahmed viendra me rejoindre) dans cette ville de folie – d’après ce que j’ai entendu hein… – j’ai choisi le Courtyard Amsterdam Atlas Park. Il est un peu en retrait du centre-ville, mais il est situé juste à côté d’une station de métro. Et honnêtement, c’était un des moins dispendieux lors de ces dates. Je n’ai pas fait de “review” de cet hôtel, mais en gros, la chambre était assez grande, propre et un personnel sympathique. Je n’ai pas de points négatifs de cet hôtel, sauf peut-être qu’il était situé dans un environnement industriel donc les restaurants n’étaient pas évidents à trouver tard dans la soirée / nuit.
Ah oui, j’allais oublier : Le transport entre l’aéroport et Amsterdam est super bien organisé. Montréal devrait s’en inspirer ! Cela dit, retournons à nos moutons. Après m’être installé dans la chambre, je suis allé rejoindre Ahmed à la station de métro et nous sommes revenu vers notre hôtel pour y déposer son bagage.
Aujourd’hui pas le temps de niaiser. À peine arrivé, on doit repartir vers la gare centrale d’Amsterdam, car on a des billets pour un tour organisé. En effet, nous allons visiter l’immense parc Keukenhof où l’on retrouve la plus grande variété de tulipes et de fleurs au monde (plus de sept millions de bulbes). Nous y sommes allées en tour organisé incluant le transport par autobus et l’entrée au parc. Le prix était aux alentours de 35 euros / personne. Le parc en soit est superbe et très grand : tellement qu’on n’est pas certain d’avoir fait le tour totalement ! Mais nous avons une tonne de photos ! Un coup de retour à Amsterdam, nous avons fait un arrêt au PFK avant de reprendre le métro vers notre hôtel.
Pauvre Ahmed, il a surement eu du mal à dormir… j’ai très probablement ronflé comme un tracteur, mais il est tellement sweet, que lorsque je lui en parle il me dit “ non au contraire j’aime ça t’entendre ça me rassure”.
Ce matin, nous sommes parties vers le centre d’Amsterdam en métro, car nous allons visiter les fameux moulins à vent à Zaanse Schans. Situé à moins de quarante minutes d’Amsterdam, on s’y rend facilement par le train qui part de la gare centrale. C’est très intéressant et surtout très touristique. Nous avons goûté à quelques fromages et surtout nous avons fait l’achat de stroopwafel (petite gaufre néerlandaise). Malgré qu’elles soient très sucrées… elles se mangent très facilement.
Stroopwafel : Un morceau de pâte rond (en boule) est cuit dans un moule à gaufres pendant quelques minutes. La gaufre ainsi obtenue est coupée en deux dans le sens de l’épaisseur et fourrée avec du sirop de caramel à l’aide d’une palette. La stroopwafel ainsi confectionnée est servie chaude dans un entonnoir de papier.
Après avoir fait le tour, nous avons repris le train vers Zaandam où se trouve un hôtel assez unique en son genre. Nous en avons profité pour y manger au restaurant Eazie Zaandam.
De retour à l’hôtel, nous avons pris un burger chez Burger King et go to the bed… je sais que ce n’est pas bon pour la ligne…. Surtout avant de dormir.
On se lève tôt, car aujourd’hui c’est une sortie avec nos amis Ibrahim et son mari. Ils nous emmènent à Utrecht. Ahmed et moi sommes tombés amoureux du parfum d’Ibrahim lol… On a cherché longtemps pour trouver ce parfum… en vain. Ibrahim nous a donné le nom, donc on va essayer de trouver ailleurs des fois que… Sur la route vers Utrecht, Ibrahim et son mari nous ont donné des infos sur les canaux et sur plein de choses intéressantes. Nous avons fait un arrêt au Museumcafé Koetshuis pour un thé et jaser un peu avant de reprendre la route.
Nous avons stationné la voiture et marché dans Utrecht. Cette petite ville est très sympathique. Il y a beaucoup de restaurants sur le bord de l’eau (canaux) donc après avoir tant marché, il était naturel qu’on s’arrête pour prendre un verre et manger. Notre choix s’est arrêté sur la terrasse du Il Pozzo. La nourriture était très bonne. Il se fait tard, donc on décide de revenir à Amsterdam. Au fait il y a une forte communauté gay dans cette ville, en tout cas, il y a plusieurs bars gays.
Ce matin nous avons déposé nos valises dans le coffre de la voiture d’Ibrahim, car ce soir nous changeons d’hôtel. Ils ont été assez gentils pour nous emmener directement au Novotel Amsterdam City, pour y déposer nos valises et ensuite ils nous ont emmené au centre de la ville.
Encore une fois pas de review de l’hôtel, mais je vous confirme qu’il est bien : propre et personnel sympathique. Nous y sommes restés deux nuits.
Après nous avoir déposés au centre, nos amis ont quitté et nous avons visité le coin. Pour commencer la visite quoi de mieux que la grande place publique : Le Dam. Cet endroit est immense et très achalandé. On y retrouve des restaurants, des boutiques et aussi un musée Madame Tussauds entre-autres. Le Dam est aussi le plus populaire des places publiques d’Amsterdam. On va sûrement y revenir. Avant de revenir vers l’hôtel, on veut absolument essayer une spécialité culinaire d’Amsterdam : les frites… Notre choix s’arrête sur le Manneken Pis Damrak. On a bien aimé.
On ne pouvait pas être à Amsterdam et ne pas faire un tour dans le quartier “De Wallen”… mieux connu sous le nom de “Red Light” hein ?
OMG, qu’il y a du monde dans ce coin-là ! On nous avait dit qu’il était interdit de prendre des photos et c’est vrai. Les femmes tapent sur les vitrines si elles vous voient sortir votre appareil-photo. On nous avait aussi mentionné que les lumières rouges indiquaient une “vraie” femme, tandis que si le bas de la vitrine était bleu, cela voulait dire que c’était un “trans”… nous n’en avons pas vu. Mythe ou réalité ?
Petite anecdote : Nous marchions dans une des petites rues bondées de prostituées, bien étalées dans leur vitrine. Bon, nous étions curieux de voir l’ambiance de ces rues et non pas pour… vous savez quoi … lol Donc on marche et tout à coup une des filles tape dans sa vitrine et fait signe à Ahmed de venir vers elle. Ahmed et moi on se regarde et on se mets à rire et on se dit “si elle savait” lol
Ce quartier abrite aussi beaucoup de Coffee Shop, de Sex-Clubs et de musées – Cannabis et érotisme – entre autres…
Il se fait tard… direction l’hôtel pour bien se reposer.
Dimanche…. C’est ma dernière journée complète à Amsterdam. On va en profiter !
On commence la journée avec un déjeuner au Vinnies. Situé sur la rue Scheldestraat, il offre des déjeuners toute la journée ! Le menu est varié : des œufs en passant par des sandwichs. La place était populaire pour un dimanche et nous avons eu une superbe ambiance. Je recommande.
Aujourd’hui, c’est une journée de marche… nous voilà en direction du centre-ville. Nous nous sommes promenés autours des canaux, au Dam, repasser par le Red Light : toujours autant de monde un dimanche … Mettons que le repos n’était pas au rendez-vous.
Pour notre souper nous avons envie de Kebab… donc on recherche un restaurant turc et ce n’est pas ce qui manque dans le coin. Sur une seule rue, nous avons vu au moins trois restaurants turcs ! Nous avons choisi le Turkish Kebab Sabba qui est tenu par un… Égyptien !
Pour Ahmed, ce n’est pas évident de manger du bœuf, à moins d’aller dans un restaurant Halal. Lui qui est un fan d’Hamburger, en plus.
Après cette longue marche et ce bon repas, nous nous dirigeons vers l’hôtel. Mais un coup à l’hôtel, on décide d’aller vers un marché, pour s’acheter des “cochonneries”, pour notre dernière soirée. On va profiter de cette soirée collé-collé.
Déjà, le jour du départ … Après le check out et les tristes au revoir, me voilà dans le Uber qui m’emmène à l’aéroport. Mon vol avec KLM est parti à 7h30, pour Paris. Un coup à CDG, je dois faire mon enregistrement auprès de TK, car à l’origine, j’ai pris un vol avec KLM (YUL-AMS-CDG) et ensuite un vol avec Turkish Airlines (CDG-IST-YUL). Le total des deux combinaisons revenait beaucoup moins cher.
Donc, mon vol vers Paris avait une durée de 1h58 et l’attente pour mon deuxième vol était de près de cinq heures… mais cela a passé très vite.
Je suis arrivé à Istanbul, vers 19h20
Je vais vous raconter ça dans le prochain texte !