422 marches plus tard…

422 marches plus tard…

Ce matin, c’est la visite des églises de Paris…. Pas tous car il y en à une et une autres hein ! Mais une d’entre elle est « archie » connue… Devinez laquelle ?

Pour aller dans l’coin, nous avons utilisé l’autobus, le moyen de transport préféré de Françoise et, par le fait même il commence à nous plaire à Joël et moi, qui disons le, avions une préférence pour le métro (plus rapide..). Bref, Joël qui as l’habitude de critiquer les autobus de Montréal, (ceux qui le connaissent bien pourront en témoigner…lol), ben son habitude sur ce sujet n’as pas changé… Il trouve les bus, ici, très mal configurés….mdr.

Le bus 58, nous as laissés à l’hôtel de ville, un superbe bâtiment. Il est de toute beauté ! Nous avons marché quelques pas, pour aller voir la tour Saint-Jacques, qui est le seul « morceau » qui reste d’une église d’une époque très très très loin… mdr. Et là… une question a surgie… Pourquoi les Chimères (ou gargouilles pour certains) ont-ils un trou ? Ben mon amour a dit tout de go… c’est pour évacuer l’eau ! Et ben il a tout à fait raison… c’est ce que nous avons appris… plus tard.

Après nous nous sommes dirigés vers l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, qui est situé dans le marais, qui date de 1494 (le début des travaux..). Elle est toute mignonne… avec ses bancs… assez drôle pour une église ! Par la suite, nous avons marché un peu dans le quartier, pour se diriger vers une autre église, celle là « coincé » entre plusieurs édifices…. Tellement qu’on retrouve « collé » à l’église : des restos, boutiques… cette église qui à gardé son charme, car à notre avis, elle n’as pas été rénové depuis des siècles… mérite le petit détour.

On se devait, Françoise et moi de montrer à Joël le plus beau monument de Paris : le centre Pompidou… lol Il est aussi de notre avis… une vrai… horreur !

Nos estomacs cries… il est l’heure de manger ! Un petit grec… la bouffe hein !!! pas l’homme ;-). Vite une sandwich pour apporter, car prochaine étape : Notre-Dame de Paris, rien de moins !

On se dirige vers ND… ouf ! Autant pour la visite de l’intérieur que pour les tours, il y a foule. Françoise décide de nous quitter, car elle à déjà visité ce monuments plusieurs fois, et attendre ne lui tentait pas trop.

De notre coté, on se dit que bon, après avoir attendu à Versailles, cela ne pouvait être pire et, nous sommes en vacances non ?
On se met en ligne pour les tours… Une ligne ? non disons qu’il y avait un groupe d’étudiants allemands, qui eux, prenait tout le trottoir… en 3 et 4 de large… à chaque fois que la ligne avançait… il s’éparpillait un peu plus. Une japonaise s’installe juste à coté de Joël. Elle non plus n’a pas compris que la ligne c’est en file indienne, pas en rangée de cinéma !

Yeah ! le prof des étudiants décide qu’ils vont pas rester… car c’est trop long. Joël et moi en sommes très heureux ;-). Ah la japonaise est rendu trois rangée plus loin… devant nous.

Le temps devait être 20 personnes aux dix minutes… pas vraies ! C’est bien plus long que ça ! Ah la japonaise est de retour à coté de nous… et elle nous cause en anglais, avec un accent que des fois je demande à Joël « mais quesque qu’elle dit ». Juste devant nous, deux américains et derrière… encore des japonaises, qui n’arrête pas de nous pousser dans l’cul.
Enfin la file avance… on parle avec les américains, ils nous demandent si les files d’attentes sont aussi longue à la tour Eiffel… bah oui !
Ils nous ont expliqué, qu’ils ont déjà attendu près de 4 heures pour visiter le nouveau skywalk attaché à la tour Sears de Chicago (tour qui à changé de nom depuis, mais je ne sais plus…).
Eux, ils sont originaires du Colorado. Et, ils ont compris que nous parlions anglais, et français et, encore mieux compris que nous étions du Québec. Et bizarrement, ils nous ont posé (en fait c’est plus le gars qui causait que la fille…) une drôle de question… même si nous et les parisiens parlons français… est-ce que nous nous comprenons ? Ben non ! On a aussi d’la misère à les comprendre…

Enfin arrivé… on peut monter… oh my god !!! après une monté de quoi 30 ou 40 marches, nous avons droit a une pose dans une boutique ! J’me dit que ben ça va être facile… Ah oui la japonaise, la nouvelle amie de Joël, est toujours a nos trousse. Joël fait l’achat d’un porte-clefs… Mme Japonaise ose même me demander ce que Joël à achet. !?!?!?!.

Pose fini, on reprend l’escalier, en colimaçon, pour montée à la galerie des chimères… mon dieu ! Plus capable !!! je ne sais pas le nombre de marche que nous avons montés dans cette portion… mais je pense que c’était la plus longue montée, même la japonaise qui était pourtant très mince, n’en pouvait plus… je l’entendais reprendre son souffle…lol

Arrivé à la galerie et après avoir bu quelques gorgés de COKE zéro (que j’avais gardé précieusement dans ma poche de manteau), et essayer de retrouver mon souffle… enfin nous avons eu le bonheur de découvrir les environs… Un seul mot : FANTASTIQUE !! d’une beauté ouf ! La Japonaise demande à Joël de prendre une photo d’elle. Voici ce que Joël m’a dit : « Je vais « muffer » sa photo, elle ne me le redemanderas plus.. ». Bon on poursuite la monté… car ce n’est pas fini… il reste « le bourdon » à visiter. Le bourdon est la plus grosse des cloches de ND, qui ne sonne qu’aux grandes occasions. Ben oui encore des marches…

Ah c’est pas fini ? Non, il reste le toit ! Où apparemment, nous aurons une vue de 360 degré sur Paris. Encore des marches… des marches… pus capable là ! Arrivé (enfin…) sur le toit. Oui j’avoue que c’est beau. on fait le tour, prend des photos et, la japonaise qui demande encore et toujours à Joël de prendre des photos (ben oui ça l’air qu’Il fait bien ça…lol). OK c’est l’heure de redescendre… Ça va toujours mieux de descendre un escalier que de la monter. Ah je ne vous ai pas dit combiens de marche hein ? 422 marches…. Pas d’ascenseur, ni de toilette… lol

Inutile de vous dire qu’après on sait dit… fuck la visite de Notre-Dame (l’intérieur) on y reviendra !

On devait aussi faire un visite au Sunset, où Christophe boss, mais nous étions vraiment trop mort pour y aller. On va remettre ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.