Un Kebab chez "Dürümzade" © André Lapointe

Un Kebab chez « Dürümzade » © André Lapointe

Voici un petit « melting pot » de mes derniers jours…

J’ai passé une excellente soirée avec mon amie « Siret ». Nous sommes allés manger un Kebab au très renommé « Dürümzade » – je vous en avais parlé lors d’un post du précédent voyage.  C’est un restaurant que Serkan m’a fait découvrir et ce, bien avant que le chef Anthony Bourdain en parle… Il est « hot » mon chum hein ? Siret est tombée en amour avec ce restaurant et elle va y emmener ses amis maintenant.

Pour faire passer le tout, nous sommes allés prendre un thé dans un bar que Siret affectionne particulièrement mais juste avant.. un arrêt à « J’adore Chocolatier & Café », pour se prendre une « Béatrice ». OMG que c’est bon! Nous l’avons apportée avec nous pour la déguster avec le thé.

La soirée se poursuit au « Manda Batmaz « , pour se taper un café…. turc ! Faut aimer ce genre de café, mettons que oui, j’en bois, mais ce n’est pas ma tasse de ….thé lol

Après tout ceci, Siret m’a remis un cadeau qu’elle a acheté pour Serkan … un beau tableau qui représente Istanbul et la tour Galata, avec un cadre en bois. Il va bien « fiter » dans notre salon. Il est temps de se quitter et on espère se revoir avant mon départ.

Vous savez quoi ? Je suis allé rejoindre Isyan dans un quartier qui se nomme … Şirinevler ! Il y avait une raison pour ça… sa cousine y habite et elle est dentiste. Je vous en ai parlé lors du dernier voyage ; nous l’avions rencontrée et nous avions eu vraiment du fun avec elle. Elle est citoyenne canadienne, même si elle n’y habite plus, et elle est une « fan » des « Dollarama » !!

Bref. après avoir pris un repas et parlé. Elle m’a envoyé passer une radiographie de ma belle bouche.. prix de l’opération ;  25 lira (un gros 11.84$). temps du processus ? 10 minutes et, en prime, j’ai ma radiographie sur CD et 5 minutes plus tard, elle avait la radiographie sur son ordinateur.. On a du chemin à faire au Québec, ne croyez-vous pas ?

Elle m’a proposé plusieurs solutions pour faire réparer mes dents – et aucune carie, je suis quand même fier – et avoir un sourire comme j’ai toujours rêvé… coût de l’opération… 4000.00$ ! Même en calculant l’avion et le séjour ici, ca revient 3 fois moins cher qu’à Montréal (Mon dentiste m’offrait la même chose pour 12,000$ et en plus avec une qualité inférieure en ce qui concerne les couronnes !!!  Alors, je planifie un voyage au courant de 2016… Ah que je vais être content, une fois que cela va être fait !

Après ça, Isyan devait partir et moi je voulais rester dans le quartier… Pauvre Isyan, elle avait peur pour moi ! Elle m’a recommandé de reste sur les grandes artères, de ne pas aller dans les petites rues.. etc..  Après avoir visité quelques petites boutiques, je suis revenu dans un lieu plus « sûr »… Taksim, pour y finir la soirée, manger et me coucher.

C’est aujourd’hui la veille de Noël – Joyeux Noël les amis – , et je me retrouve ici, dans la grande ville majoritairement musulmane d’Istanbul. Je vous avoue que ce ne fût pas facile.

En journée, tout allait bien, on entendait quelques chants de Noël, mais rien pour vous énerver. Je me suis gâté en allant prendre un Mocha Café au Starbucks, pour ensuite manger une soupe, prendre un thé dans un autre restaurant pour finir à la pâtisserie « LeBon » pour y prendre un autre café mais surtout pour y déguster un « Ekler ».. oui oui un Éclair :-)

Crèche à l'église, lors de la messe de minuit © André Lapointe

Crèche à l’église, lors de la messe de minuit © André Lapointe

Ensuite, une petite pause à l’hôtel.  Justement à l’hôtel ils offrent un service de nettoyage de linge.. tu laisses ton linge le matin et deux jours plus tard, il t’est rendu propre et plié.. prix  :
5 lira (la chemise), 5 lira (le pantalon), 1 lira (la paire de bas) et 3 lira (le sous-vêtement)… c’est cher en mautadit.. imaginez si vous avez 5 chemises/t-shirts, 4 paires de jeans, 6/7 sous-vêtements et autant de bas… ; 73 lira (34.55$)… ca va me coûter moins cher de m’acheter d’autres vêtements… lol

Bien reposé, je suis sorti me promener et écouter les nombreux groupes sur la rue dont un en particulier qui m’a interpellé.. Ils étaient jeunes et anglophones (I guess)… Ils chantaient des airs de Paix et d’Amour ; ça m’a ému. Mettons qu’aujourd’hui il m’en fallait pas beaucoup. J’ai poursuivi mon chemin vers l’église « St-Antuan » où aura lieu ce soir un messe de Noël. Je ne pouvais manquer ça !

J’ai trouvé une place au centre de l’église – une chance que j’y suis arrivé tôt – parmi deux ou trois touristes chrétiens. Une heure avant la messe, l’église était « sold out » !  Mais pendant cette heure d’attente, assis seul avec moi-même et mes pensées, ce qui devait arriver.. arriva !  En ce moment précis, mon chum qui me manque, ma famille, mes amis, l’esprit de Noël, qui n’est pas vraiment présent à Istanbul, à l’exception de cette église.. je me suis mis à pleurer comme une Madeleine. Je vous jure que ça fait du bien.. Ça nettoie !

La messe était célébrée en anglais, en turc et en italien. J’avoue que j’ai pleuré encore une fois, lorsque la chorale s’est mise à chanter les airs de Noël. Pleurer de rire, en fait… lol Qu’est-ce  que c’est que ces voix-là ??? Ils ne pouvaient pas trouver des gens chrétiens sachant chanter à Istanbul ?

Après ce moment d’émotion que je suis super fier d’avoir vécu, on se dit qu’on doit un peu plus apprécier ce que nous avons dans la vie, c’est-à-dire les amours les amis, la famille.. car plusieurs « expatriés » doivent subir ça plusieurs fois par an. J’ai eu une pensée pour les Syriens récemment arrivés au Canada qui ont dû tout laisser derrière eux…amis, famille… ouf ! J’espère qu’en 2016 les Québécois seront plus tolérants envers les autres…

Voilà, je pense avoir fait le tour de derniers jours…

Encore une fois un très Joyeux Noël à vous tous ! Que cette journée vous apporte, joie et sérénité !