La tour du CN © André Lapointe

La tour du CN © André Lapointe

Nous avons décidé avec une amie d’aller faire un petit voyage de trois nuits dans la région de Toronto / Niagara Falls… et nous voilà prêts pour le départ.

Nous devions partir à 6h30 … mais comme tous bons voyageurs qui se respectent.. nous avons quitté à 7h30. Pas trop de trafic sur la 20 et la 401. Nous nous sommes arrêtés dans un des nouveaux « OnRoute » qui bordent la 401 pour y prendre un café.

Tout s’est bien déroulé jusqu’à notre arrivée dans la région de Toronto… Là… Oh Boy ! Bienvenue dans le trafic. Mais bon ; on fait avec !

Nous voilà rendus à la sortie pour se rendre à Brampton où est situé notre hôtel – un Best Western Plus – qui n’a de « plus » que le nom mais… on y reviendra plus tard sur cet hôtel. On s’arrête au McDonald’s pour se prendre un petit dîner. On commande via une borne et une préposée prend le paiement et vient nous porter notre repas à la table… Ça commence bien les vacances !

On reprend la 410 pour se rendre à l’hôtel. Ah oui l’hôtel.. Nous avons réservé pour deux nuits. Le Best Western Plus est bien situé – 20 minutes en voiture pour se rendre au centre-ville – mais le « Plus » dans cette chaîne veut dire quelque chose, mais dans ce cas-ci… cet hôtel ne mérite pas le « Plus ». OK, l’hôtel avait un stationnement gratuit et une piscine … Mais j’ai vu mieux.

Nous avons été bien reçus lors de notre arrivée. Notre chambre était propre mais, par contre, le bain devrait être changé car il était écaillé et les fenêtres lavées. Par ailleurs, nous avons perdu une clef de notre chambre et lors de ma demande à la réception, on m’a dit : « Attendez monsieur, je vais vous servir après ce monsieur »… Le monsieur en question était assis sur un divan.. Ouf ! quel service. Le lendemain, pour notre premier déjeuner, nous avons dû attendre une heure car la salle était pleine à craquer – trois autobus de touristes ont envahi la salle – et ils se sont bourrés la fraise avec tout ce qu’ils avaient sous la main. Le deuxième jour, il y avait moins de monde… mais aussi moins de bouffe. Bon, le déjeuner était quand même bien ; du chaud (œufs, saucisses, gaufres) et froid (céréales, pain, confitures), jus et café.

Moi, Serkan et Marie-Josée à Toronto © André Lapointe

Moi, Serkan et Marie-Josée à Toronto © André Lapointe

Après s’être reposés quelque peu, nous sommes partis vers le centre-ville. Mais, avant, nous avons fait un arrêt à la Pizza Nova de North-York pour y déposer un petit sac qui sera envoyé en Turquie pour l’amie de Serkan. Note à moi-même : dans les prochains jours, essayez plusieurs GPS hors-ligne…car maudit que c’est plate perdre un temps fou à en faire fonctionner un !
Allez ! direction centre-ville car il se fait tard et si on veut découvrir un peu les environs avant que la nuit tombe, faut se bouger. Nous avons trouvé un stationnement intérieur à 10.00$ (prix fixe après 18h00). Je vous donne l’adresse au cas où : 181 University Ave, Toronto (coin de Adelaide). On passe par l’hôtel de ville où ils ont installé de grosses lettres qui forment le mot… Toronto ! Ensuite, direction « Eaton Center » pour faire un peu de shopping.

De retour à la voiture, on décide de se trouver un restaurant. On tombe sur un restaurant « indien » Kama !  Ouf… à éviter, les amis ! OK la bouffe était bonne mais quel service pourri. Quelques secondes après avoir commandé, nous avons voulu changer un plat et le serveur nous a dit « Impossible, c’est déjà commandé ». Après que Serkan eut argumenté avec lui, il a fini par accepter. Autre chose déplaisante : ils nous ont pratiquement jetés dehors car ils voulaient fermer – j’ai déjà vécu ce genre de choses à Toronto auparavant – ça devient une habitude à Toronto. Et le bout du bout… lors du paiement de la facture, le serveur a osé demander : « Je vous remets la monnaie ? » … Non mais quelle classe !!!!

Allez, on retourne à la voiture et on file dormir… nous sommes épuisés.