Moi, devant une oeuvre lors de l’expo © André Lapointe

4 nuits à Paris : c’est court et ce, même si j’ai visité cette ville plusieurs fois déjà. J’ai manqué de temps.. pour magasiner (lol)

J’ai découvert, près de mon hôtel, un « Presse-Café« .. La franchise de café canadienne a pignon sur rue ici !

Ce n’est pas ici que j’aurai beaucoup dormi, finalement. Je n’ai jamais dormi plus que 6 heures ; je me réveille tôt, malgré que je vais au lit assez tard… On va essayer de se rependre à Istanbul, côté sommeil….

Lundi, départ – à pied – pour aller rejoindre Sébastien à l’Atelier des Lumières où a lieu l’exposition numérique immersive ( Gustave Klimt, Hundertwasser et poetic A.I.). En route vers l’atelier, j’ai flâné un peu partout : un petit parc (juif?), la Bastille, j’ai même fait un arrêt au Burger King ! Cette exposition est sensationnelle et elle vaut la peine d’être vue. Un gros merci à Sébastien de m’y avoir accompagné et un autre gros merci à Claude-Éric qui m’avait parlé de cette exposition. Si vous passez par Paris, allez-y, vous ne devriez pas être déçu.

Pour bien terminer cette exposition, nous sommes allés manger une belle glace (crème glacée pour les incultes..lol) chez Amorino. wow ! La saveur citron vert et basilic, mangues et framboises sur un cone : c’est simplement magique ! Il faut l’essayer ! Après être bien repus Sébastien est parti pour passer un peu de temps avec son minou qui est bien malade. De mon côté, j’ai marché un peu et je suis retourné à l’hôtel pour me reposer.

Un peu plus tard, j’ai pris un genre de gyro grec, dans le petit restaurant en face de l’hôtel (Croq De Bibliothèque), abordable et très très bon. Ensuite, je suis allé prendre un bière dans le Marais, pour terminer cette soirée.

Fait cocasse… ici, on dit pas « Pour emporter » ou même « Take out ».. mais bien « Take away ».. Quand on y pense bien, à part le fait que ce soit en anglais, c’est plus vrai que le « Take out » non ? Des anglophones dans la salle qui peuvent confirmer ???

 

Touristes devant l’Arc de Triomphe © André Lapointe

Pour ma dernière journée, je suis parti tôt et je me suis dirigé vers Notre-Dame de Paris – encore une fois – regarder quelques boutiques, pour ensuite aller vers la Dame de fer… Quelle déception ! Tout est bloqué et caché. Maintenant, il faut passer par la sécurité avant d’arriver en-dessous de la tour Eiffel.. Non, pas vraiment envie d’y passer entre 1h30 et 2h00, alors je me contente de la regarder de loin. J’ai fait un arrêt-repas au bistro de la tour Eiffel où j’y ai mangé une salade “végétarienne »… oui, oui … ha ha ha!

J’ai poursuivi le chemin vers l’Arc de Triomphe. Ils sont fous ces touristes asiatiques !!!! Ils se mettent carrément dans la rue (dans une des sorties du rond-point) pour prendre des selfies.. Surprenant qu’il n’y ai pas plus d’accidents….

J’ai continué ma marche vers le 17e pour aller rejoindre Stéphane qui a été gentil de bien vouloir me rencontrer, malgré qu’il était arrivé le matin même du Cambodge. Merci Stéphane. Toujours par la marche, je me suis rendu dans le 18e ( St-Lazare), pour aller voir ce qu’il y avait de bon à la FNAC… Je n’ai rien trouvé. J’avais rendez-vous avec mon ami Cyrille et quelques-uns de ses amis, chez lui, à St-Ouen.. Alors, j’ai pris le métro et j’ai passé une bonne partie de la soirée avec eux avant mon retour à l’hôtel… car je pars tôt demain matin…

prochain blog…… Istanbul !