Sur le pont des Arts © André Lapointe

C’est le grand jour.. Départ pour Paris par Turkish Airlines, avec un arrêt à Istanbul. Pour le prix payé, ça valait largement la peine.. 849.00$

Un vol qui s’est bien déroulé, malgré les nombreuses turbulences. Encore une fois, je n’ai pas dormi et pourtant j’étais très fatigué… Mais que voulez-vous : c’est la vie.

Départ de Montréal à 23.00, vendredi le 4 mai, arrivée à Paris le 5 mai à 22.05. Maintenant, fallait bien aller à l’hôtel… Une chance que whatsapp existe. J’ai communiqué avec mon ami Christophe pour qu’il m’indique quel billet je devais prendre pour me rendre à mon hôtel. Il y a tellement de possibilités dans les distributeurs de billets de transport en commun. Après avoir fait le bon choix ( 10.30 euros l’aller) ish ! . me voilà en direction du Ibis Style Paris Tolbiac où l’accueil fut excellent et la fille à la réception est vraiment sympathique. En général, l’hôtel est très bien et offre le déjeuner gratuit. Maintenant la chambre : elle est juste correcte pour une personne. Malgré un lit double, si nous étions deux, on se serait pilés sur les pieds. Côté propreté, c’est propre, mais un nettoyage approfondi devrait être fait sur les murs qui sont pleins de burk… Un coup de pinceau serait le bienvenu ainsi qu’une vitre ou, au pire, un rideau de douche, car, malgré une attention particulière de ma part de ne pas garrocher l’eau partout, c’est mission impossible.. l’eau se retrouve sur le plancher. Ah oui, une bonne chose aussi dans cette chambre.. aucun tapis. yeah !

Après avoir mangé un hamburger dans un petit restaurant en face de l’hôtel et suggéré par la réceptionniste.. me voilà bien installé dans mon lit pour une bonne nuit de sommeil…il est 1.30 am

8.00 ! mon réveil-matin sonne – je ne veux pas perdre de temps – douche prise, bien repu avec le déjeuner offert par l’hôtel, me voilà en route… à pied, vers le théâtre Mogador, où j’aurai la chance de voir la comédie musicale Grease, gracieuseté de mon bon ami Sébastien. “Tu pars de bonne heure pour aller voir un show qui débute à 15h00” vous allez me dire ? J’ai décidé de marcher, bien sûr, et de visiter sur le chemin. dah !

Marcher sur le bord de la Seine, un dimanche matin, c’est magique ! On retrouve plein de bouteilles de bière, de cochonneries, des coureurs et quelques touristes… Non, vraiment, c’est super. J’ai découvert un hôtel – sur un bateau – le Off Paris si ma mémoire est bonne, ça semble assez cool.. Qui sait, on pourrait réserver avec mon chum, pour un prochain voyage ici???

Premier arrêt : Le jardin des plantes. On y retrouve toutes sortes de plantes naturellement, mais aussi des fleurs – plutôt communes à tout ce qui se retrouve ailleurs – mais ça fait de belles photos. Ensuite, on poursuit vers Notre-Dame de Paris. Full de monde ! Je n’y suis pas entré, j’ai vu l’intérieur plusieurs fois. Mais j’ai été dégoûté par un individu vraiment sans coeur. Un monsieur âgé était endormi dans une chaise avec ses animaux et un pot où des gens ont déposé de l’argent. Le T.C. est passé, a fait comme s’il déposait de l’argent dans le pot, mais au lieu de ça, il a pris l’argent… beau T.C. hein ? Une dame a crié, mais le gars était déjà loin… Dommage que les policiers – en patin à roulettes – n’aient pas vu ce gars.

 

Notre-Dame de Paris © André Lapointe

Utilisez-vous encore une map en papier pour vous retrouver dans une ville ? Je suis toujours surpris de voir ça en 2018. Ca va tellement bien avec Google map. J’avais remarqué sur le bord de la Seine, qu’une forte odeur d’urine se promenait dans l’air… J’en ai déduis que c’était à cause des saoûlons de la veille… mais ça peut être aussi, le fait que certain parents font pisser carrément leurs enfants sur le bord des arbres, comme on fait faire aux chiens… Inctoyable ! Et dire qu’à Paris on y retrouve des toilettes publiques un peu partout.

Arrivée au musée du Louvre : lieu par excellence pour le tourisme et ses folies. C’est beau à voir! Une chose surprenante… ce sont les touristes asiatiques qui se font prendre en photos dans leurs robes de gala, aux plumes flamboyantes… de toute beauté!

L’heure du dîner approche, c’est même dépassé… J’ai cherché un petit restaurant abordable, mais impossible à trouver. Je me suis donc rabattu sur le café Ste-Madeleine, situé juste en face de Ste-Madeleine. J’ai pris un hamburger à la New-yorkaise (?) accompagné d’un petit rosé…. total de la facture 23.00 euros (Ish). Allez! on va vers le théâtre, l’heure avance.

Me voilà au théâtre, j’en apprends à tous les jours… J’ai demandé à la préposée “La salle de bain svp”.. Après avoir vu le point d’interrogation dans son visage, je me suis repris… “Les toilettes, svp ?”. Bien installé sur mon siège, j’ai regardé la comédie musicale Grease. J’ai vraiment aimé et le cast était magnifique. J’ai vraiment apprécié le spectacle. merci Seb ! Ah oui, j’ai aussi eu le plaisir de visiter l’arrière du décor de Grease. impressionnant !

Seb m’a rejoint et nous sommes partis prendre un Mojito classic dans un petit bar/café, pour ensuite aller manger dans un restaurant italien.. j’y ai mangé une excellente pizza ! Et vous savez quoi ? La troupe de Grease est arrivée dans le restaurant.. quelle coïncidence! Allez…

direction métro car il se fait tard et je suis (encore) crevé de ma journée.

Suite demain, les amis