Hötel Stela - Tiranë

Hötel Stela – Tiranë

On ne va y rester que deux nuits, car d’après mes recherches.. Il n’y a pas grand-chose à faire ou à voir. J’ai trouvé un hôtel qui semble sympathique, mais à prix “Cheap”. L’hôtel Stela, est situé tous près de la Place Skanderbeg, un grand espace ouvert au cœur de la ville et tout près des sites touristiques, même s’ils ne sont pas si nombreux dans cette ville qui est pourtant la capitale.

On pourra tout de même visiter ces lieux ;

  • Le musée d’histoire naturelle
  • La Pyramide (actuellement salle d’exposition, ancien mausolée d’Enver Hoxha)
  • L’Opéra datant des années 1960 et de style soviétique
  • Palais de la Culture, bâti dans le style soviétique (avec théâtre, galeries d’art, restaurants et cafés)
  • Le légendaire restaurant Taiwan Center
  • Coupole et minaret de la mosquée Et’hem Bey (Xhamia e Et’hem Beut), construite de 1794 à 1821
  • La Tour de l’Horloge (Kulla e Sahatit), construite en 1821-1822
  • Le pont de Tabakkane datant de l’époque ottomane et se trouvant sur la rive droite de la Lana (XVIIes – xviiie siècles).
  • Le Stade Qemal-Stafa

Je pense qu’en deux jours et demi on aura vite fait le tour.

Le pont de Tabakkane © peguiparis

Le pont de Tabakkane © peguiparis

Tiranë a été fondée en 1614 et est devenue capitale en 1920. C’est le principal centre industriel et culturel du pays. Au cours du XXe siècle, l’économie s’est développée autour des produits agricoles, des textiles, de la construction mécanique et des produits pharmaceutiques.

Depuis l’ouverture démocratique de l’Albanie en 1990, la capitale essaie de développer une industrie du tourisme, entravée par l’instabilité politique qui règne dans les Balkans, avec plusieurs conflits militaires dans les années 1990, notamment au Kosovo voisin.

À Tiranë, il semble avoir de beaux petits bars/cafés de quartier, donc le “Love Street Bar”, qui est tout mignon… avec un nom comme ça, c’est évident qu’on va y faire un tour ! Il y a aussi le “Mon Chéri Coffee Shop” ! Qui d’après les commentaires est un café qui s’approche des Starbucks. Au fait il n’y a pas de chaine nord-américaine de “fast-food” en Albanie, comme les McDonald’s ou Starbucks coffee… dommage, car j’en connais une qui aurait aimée avoir une Tasse Starbucks…

Il faudra aussi, aller faire du magasinage dans un centre commercial, pour y découvrir les boutiques et voir si on y retrouve des chaines connues en Amérique… qui sait peut-être qu’il y a un “Chateau” ou un “Aldo” ? Mais je sais déjà qu’au TEG (Tirana East Gate), il y a une boutique “Celio*” et un “Disney Store”… dire qu’on à même pas de “Celio*’ à Montréal c’est une honte !!

On m’a fait découvrir une série de reportages sur l’Albanie ! les créateurs de cette série vidéo, ont filmé tout leur voyage (25 jours)  et diffusé la série sur YouTube. Je vous suggère fortement de regarder leurs travaux ici. Aussi vous pouvez suivre “Pailleteam” sur Instagram.
Merci Pajtim & Besart

Tiranë ... la nuit © Europe Backpacking

Tiranë … la nuit © Europe Backpacking