20151214_121920_opt

Église orthodoxe à Istanbul © André Lapointe

Je connais pas mal de choses d’Istanbul, alors je ne vais pas revisiter tous ses monuents. Ces vacances-ci  seront des vacances de …. repos !

Parlons un peu de l’hôtel choisi : le « Pera Arya Hotel« .  D’accord, il est super bien situé (presque sur la rue Istiklal) et à un bon prix (743 euros pour 22 nuits, incluant le déjeuner et le wifi),  mais c’est tout !  Lors de mon arrivée, la chambre était sale ; saletés sur le lit, cheveux sur l’oreiller et sur les draps, coulisses de Coke sur le mur, chauffage tellement bruyant que ouf ! … J’ai montré à mon chum des photos… 5 minutes plus tard, ça cognait à la porte !!!! Bah oui… Mon chum prend soin de moi, même à distance. Il a pris le temps de téléphoner à la réception pour leur faire part de la malpropreté de la chambre. Maudit que je suis chanceux, vraiment. Ils m’ont offert de changer de chambre, mais celle offerte était encore plus petite que celle que j’ai. Alors, ils m’ont promis de faire le grand ménage… demain matin ! lol… Bye the way, j’avais déjà « nettoyé’ le lit avant qu’ils arrivent et, effectivement, le lendemain matin,  la chambre a été nettoyée au complet, avec changement de literie et tout !Ah! les déjeuners turcs… c’est vraiment pas fait pour moi… lol Vive le Canada… lol . Au déjeuner, je n’ai mangé que du pain et confiture avec un café et un faux jus, à je ne sais quoi ???

Mon chum me manque énormément et Istanbul sans lui.. c’est pas pareil. Il me manque aussi pour la langue…. pas évident de se faire comprendre… ahahha

Étant situé à Taksim, je me promène beaucoup sur Istiklal. Cette rue grouille de monde, autant le matin très tôt, que la nuit ! L’ambiance y est super et les magasins ferment très tard ! On peut y magasiner jusqu’à minuit parfois. Trop cool ! Et oui j’ai magasiné un manteau… car mon petit manteau de printemps n’était pas « adapté » à la température d’Istanbul. Après en avoir essayé plus d’un, mon choix s’est arrêté sur un style dont j’avais toujours rêvé….
Parlons prix… Ici, si on compare au salaire gagné avec le Canada, pour certains achats, mieux vaut vivre au Canada.. mais pour le linge, faut vivre ici ! C’est tellement peu cher… Un « coat » de qualité coûte entre 40,00$ et 100.00$ et à 40,00$ on parle d’un bon coat, pas d’un coupe-vent. Par contre, du côté électroménagers, produits pour les soins corporels, articles de maison… vaut mieux vivre au Canada. Du côté restauration, ça varie selon le genre de restos… mais, en général, on mange bien, pour peu.

J’en ai profité pour faire quelques achats côté vêtements, pour Serkan, mais « chut » c’est un secret.. Heureusement, il ne parle pas français encore lol.  J’ai aussi acheté des verres à thé turc pour usage quotidien et je vais acheter un kit pour la visite… lol

C’est bizarre !!!  Ici, ils me prennent pour un Turc !! Bah oui… partout, ils me parlent en turc et quand je dis que je ne le parle pas, il disent : « Quoi??? T’as pourtant le look d’un Turc » Ca doit être parce que « qui s’assemble se ressemble » …..

Bon c’est assez.. on continue demain…