Screammmmmm ! © André Lapointe

Samedi, je suis allé au bar Tekyön. Ce bar situé au bord de la place Taksim est un bar gay. Il n’y avait pas beaucoup de monde…- à cause du ramadan ? – tant mieux. Il y a, à cet endroit, des danseurs qui dansent en petites tenues mais jamais nus. Nous sommes en Turquie, quand même. Il y a aussi une chose qu’on ne voit pas à Montréal… un danseur de baladi ! Je trouve ça bien spécial. Mais la fille à côté de moi ne semblait pas apprécier. Elle m’a demandé, en turc, ce que j’en pensais (une chance que son ami m’a traduit le tout) et si j’aimais ça. « Je ne déteste pas, c’est spécial’ lui répondis-je. Elle m’a fait une face assez weird.. Son ami m’a dit : “Laisse faire, elle a un peu trop bu » . Sinon, j’ai bu une bière. dansé un peu et quitté pour

l’hôtel.

Dimanche, il pleuvait un petit peu, pas beaucoup, mais juste assez pour m’énerver. J’avais prévu aller me promener vers Ortaköy mais j’ai changé mes plans.. J’ai fait un peu de magasinage et ensuite je suis allé au cinéma voir « Han Solo« . Le film était présenté dans un tout nouveau cinéma, en anglais avec sous-titres en turc et en 3D ! Coût de la séance : 17TL (4.75$) Nous sommes loin des mardis à rabais du Québec…. mais bon…..Pour le film, j’ai bien aimé. J’avais lu des critique négatives sur ce film mais, au contraire, je trouve qu’il mérite d’être vu.

Lundi, rendez-vous chez le dentiste pour installer les couronnes et les ponts.. Mais, après vérification, elle doit faire un ajustement. Elle n’aime pas la façon donc les dents du côté gauche ferment ensemble ; elle trouve l’espace trop grand. Elle va retourner le tout au laboratoire pour « ajouter » ce qu’il faut. Alors, j’ai fait un peu de « fouinage” dans les magasins. Je m’aperçois que les grandeurs ne sont pas tout à fait pareilles… moi qui porte du XL (pas un mot!), ici, je dois regarder les XXL Oh mon Dieu !. Aussi, les Turcs, lorsque tu les regardes, semblent tellement “slim”.. Alors, pourquoi on retrouve sur les tablettes beaucoup plus des S et M que des L, XL et XXL ???

Un clown.. pas trop gentil… © André Lapointe

Je vais vous parler, encore une fois, d’un sujet qui concerne les touristes. Il y a des gens qui accostent les touristes sur Istiklal et qui essaient de les entraîner dans les bars pour les frauder royalement en demandant un prix fou. Et s’ils ne paient pas.. il y a risque qu’ils les battent ! Le tout commence par la phrase typique, en turc :  » Avez-vous du feu? » Et lorsque tu dis  » I don’t speak english’ . ils commencent.. pis c’est toujours la même affaire : « Ah vous êtes touristes. Les touristes ne fument pas? D’où venez-vous? », « Venez prendre un verre ».. et ainsi de suite. J’ai trouvé deux moyens pour qu’ils me lâchent.. 1) Je dis : “Désolé, je vais rejoindre mes amis turcs, juste là ». 2) Ou bien je dis, en français : « Je ne parle pas turc » .. Là, ils sont tout mêlés… Le dernier, je lui ai carrément demandé pourquoi il fait ça, car ça nuit au tourisme et que c’est une mauvaise réputation pour Istanbul… Il a souri et est parti.

Autre arnaque que j’ai découverte. Je me promène près de Galata Tower lorsqu’un jeune home traverse la rue et échappe sa brosse – Il est un nettoyeur de chaussures itinérant. Il y en a beaucoup ici. Alors je l’avise qu’il a échappé sa brosse. Là, il commence à me dire « Merci, je vais vous faire un nettoyage gratuit ».. J’avais mes New Balance.. Comment il peut nettoyer ça ? J’ai dit : “Non, je suis pressé” …Il a insisté, mais j’ai dit “Non” et j’ai continué mon chemin. Quelques jours plus tard, même affaire! Je marche et un gars échappe sa brosse.. J’ai compris que c’est une arnaque.. Mais je ne sais pas ce qu’il arrive si la personne accepte le « cadeau » du gars ? J’ai demandé à un ami et il m’a dit que le gars demande de l’argent car l’offre gratuite ne concernait qu’un nettoyage et qu’il avait fait plus que ça…. Bref, le même soir, au retour vers l’hôtel, un gars a échappé sa brosse devant un couple américain. J’ai avisé le couple.. le Turc n’était pas content… lol

Voilà … suite bientôt