Encore une autre journée de marche… car on fait beaucoup de marche à Paris, sans oublier les escaliers…
Ce matin, direction les tuileries… c’est un grand jardin tout près du Musée du Louvre et ses pyramides de verres.
Aux tuileries, on y retrouve énormément de statues, tous plus belle les une que les autres… Joël en reviens pas le nombre de musée, de monument et tout… à Paris ! Qui aurait dit un jour que mon chum dirait qu’il aime Paris ?!?!?! Sûrement pas moi… Pour revenir aux tuileries, nous avons marchés dans ce splendide jardin, en direction du Musée du Louvre. Nous avons fait le tour de l’extérieur du Musée, car on prévoit y aller un soir et, faire une visite rapide du musée, pour y voir que les classiques… genre la Joconde.
Aujourd’hui ce n’est pas très chaud… malgré ça on retrouve, assis sur des chaises, plein de gens autour de la fontaine du jardin. Ils prennent du soleil. Je suis certain que les trois-quarts sont des touristes, tout comme nous.
Nous avons poursuivie notre promenade dans ce jardin, où là aussi on y a installés quelques œuvres d’arts qui « dénature » le paysage… pfff mais bon.
Nous arrivons à la place de la Concorde et de ses fontaines qui sont fabuleuses… bah oui je sais j’utilise souvent les mots, splendide, fabuleux… mais quoi c’est la vérité ! Je ne peux pas vous cacher le fait que j’aurais aimé vivre ici hein !
Vu que nous n’étions pas loin de la Madeleine, on y a fait un détour, une église qui sort de l’ordinaire, par son architecture, style néoclassique. On ne dirait pas une église, mais plutôt un sénat ou bien un palais de justice. Ils ont aussi une très belle devanture, remplis de fleurs. De toute beauté.
Joël a visité des toilettes publique qui date de je ne sais plus quelle époque… mais il parait que ça valait la peine d’être vue.
Vous savez que Joël, tout comme moi, adorons les comédies musicales hein ? Alors on ne pouvait pas aller à Paris et ne pas visiter l’Opéra Garnier où toute l’histoire du Fantôme de l’opéra a débuté… alors vu que nous étions proches, nous avons été vers l’opéra. Opéra qui est encore en rénovation… elle l’était encore en 2009.
Joël est en amour avec cet Opéra. Ces escaliers incroyables, ses dalles de marbres, son espèce de palais des glaces, son balcon extérieur, bref c’est un des plus beaux endroits visités. Malheureusement, la salle elle-même était indisponible à la visite, car il y avait répétition d’un ballet en cours… dommage. Mais c’était tout de même une très belle visite. Je voulais acheter un petit pot de miel de l’Opéra, car si vous ne le saviez pas, ils ont des ruches sur le toit de l’Opéra, où ils fabriquent leurs propres miels… mais à 15 euros pour le tout minuscule pot… on va s’en passer…
Juste à coté de l’opéra on retrouve « les galeries Lafayette ». Françoise et moi, voulions montrer à Joël, la beauté de cet endroit. Il n’a pas été déçu ! Nous avons aussi montés sur la terrasse, pour y découvrir une très belle vue sur Paris. Pour finir au sous-sol, pour y acheté des souvenirs de Paris. Ah oui c’est à cet endroit que mon ami Seb, avec son amie Martine, nous a rejoins, pour ensuite aller prendre un verre sur une terrasse… Sacré Seb, il sait choisir ces endroits…
Nous nous sommes installés à une terrasse, déjà, Joël et moi on c’est fait avertir que nous étions en dehors « des lignes permises » de la terrasse… pour ensuite s’apercevoir que nous étions dans une rue de passe… il y avait des prostituées…. Qui « invitaient » les clients dans des hôtels situés de chaque coté du café…. Et ce n’était pas des toute jeunes hein…
Après ce « drink » offert par Seb, merci en passant ;-) , nous nous sommes séparés, Seb et Marie vers une direction et, nous vers notre appart’. Mais ce soir on va les retrouver pour un bon repas réunionnais au Bernica !
Le Bernica… un resto que j’ai découvert l’an passé, grâce à Isabelle, dont j’avais demandé si elle connaissait un resto de la Réunion à Paris et, elle m’avait vivement conseillé ce resto. Nous avions rendez-vous à ce resto avec Marie, Seb, Christophe, ainsi que Joël et moi. Pauvre Christophe, il a dû se taper le trafic, pour nous rejoindre (Merci Christophe !). Je pense que nous avons bien mangé et bien rit. Ce fût une soirée merveilleuse.
Après ce repas, je ne sais pas pourquoi nous n’avons pas eu de lift… lol

Album photo