La tour de Galata © André Lapointe

Jour du départ vers Istanbul. Au revoir Paris !

Tout s’est bien passé : le trajet vers Charles de Gaulle dans le trafic, le nombre de voyageurs qui se bousculent pour arriver les premiers aux postes de contrôle des passeports, les changements de portes d’embarquement – en 15 minutes, nous sommes passés de la porte 44 à 40 et 42 pour finir à la porte 43. Sinon… oui, tout s’est bien passé !

L’avion a décollé à 11h20, pour une arrivée – avec beaucoup d’autres avions – à 15h15. Inutile de dire qu’il y avait foule devant les contrôles douaniers…. Mais, ils l’ont l’affaire les Turcs.. ça a passé super vite. Me voilà embarqué dans le bus jusqu’à Taksim où mon hôtel est situé.. En fait, il est un peu plus loin que le stand de bus, mais bon..

L’hôtel : The Peak. Retenez ce nom si vous prévoyez aller à Istanbul… Jusqu’à maintenant J’ADORE ! J’ai eu un excellent prix soit 37.5 euros la nuit, incluant le déjeuner… et le déjeuner… est tout simplement “wow” ! On y retrouve de tout ; céréales, pains de tous formats, jus frais, viandes froides, fromages, fruits frais, mais ce n’est pas tout.. il y a aussi des oeufs à la coque, brouillés, avec tomates, saucisses et nommez-les ils y sont… et j’en oublie c’est certain.. Bref, un vrai déjeuner pour tous les goûts

La chambre est bien : située au 6e étage et la douche est séparée de la toilette et se trouve directement à côté du lit… pratique quand il faut que tu te lèves pis que t’en as pas envie… Les lieux sont propres et le personnel très sympathique. Seul reproche.. si vous avez le sommeil fragile… il y a un bar au premier et on entend la musique…

La première journée fût assez tranquille… J’ai mangé du Burger King, car c’est à côté de l’hôtel, qu’il était très tard et que je n’avais pas envie de chercher.. Bref, je me suis couché aussitôt après… et j’ai très mal dormi.

Au déjeuner ce matin, la salle était busy busy… L’hôtel affiche “complet”. Alors, j’ai dû partager ma table avec deux touristes dont un Américain, dont je ne me souviens plus du lieu de résidence.. dans le sud, quelques part… Il n’était pas très bavard.. tout le contraire de l’autre… un Libanais qui réside à Londres depuis 10 ans et qui est le neveu de celui qui a importé le concept des restaurants Amir au Québec. Sa famille habite Laval…. le monde est petit !

L’emblème d’Istiklal Street… le tramway © André Lapointe

En pm, c’est mon premier rendez-vous pour lequel j’ai fais ce voyage en Turquie… sans mon chum…. 12h00 assis sur la chaise de dentiste de Turkan, je me laisse jouer dans la bouche pendant près de quatre heures.. oh boy… j’ai survécu.. Mais on oublie ça pour aller manger un bon steak après…Il ne me reste que des “pignons de dents” lol. Je retourne à l’hôtel et essaie de dormir. Résultat … j’ai pas très bien dormi.. En plus, les voisins ont eu du fun en tab…. si vous comprenez ce que je veux dire (lol).

Vendredi, un autre rendez-vous chez Turkan pour, cette fois-ci, installer quelques couronnes temporaires. Elles sont plus pour l’esthétique que pour manger. J’ai décidé de manger une soupe… ce fût suffisant.

Ah oui,, l’hôtel possède un gym.. Alors j’y vais un 30 minutes faire de la course sur tapis.. je perds du poids :-)

Après je suis allé rejoindre mon amie Isyan au centre d’achat Cehavir AVM. Nous y avons discuté et mangé un dessert ( genre de pouding pour moi.. vu que c’est mou). Nous nous sommes quittés et j’ai marché jusqu’à l’hôtel… un bon 30 minutes, si c’est pas plus… hop au lit… une autre journée s’annonce demain.