Moi, Isyan et Serkan, devant une église orthodoxe à Kadıköy   © André Lapointe

Moi, Isyan et Serkan, devant une église orthodoxe à Kadıköy
© André Lapointe

Aujourd’hui, nous irons avec Isyan du côté « asiatique » d’Istanbul. Nous avons pris le bateau à Karaköy vers Kadıköy. Sur place, nous avons pris le tramway. C’était un vieux tramway vraiment cool.

 

Côté asiatique, pas grand chose à faire. À part les cafés, les restaurants ou les boutiques de luxe.. rien ne s’y passe. Serkan voulait me montrer une église. Une fois arrivés, nous avons fait le tour et sommes entrés dans l’église. Il était interdit de prendre des photos.. Dommage ! L’église a subi du vandalisme la semaine dernière. Encore une fois, des gens stupides ont brisé des fenêtres… Bref des cons. Il semble bien y en avoir partout.

Il y avait trois autres personnes avec nous dans l’église en plus du curé? Je ne sais pas.. Lol Ah oui, c’est une église orthodoxe. Une fois les autres personnes parties, Serkan s’est mis a parler au gars et ce dernier nous a autorisés à prendre deux ou trois photos (yeah).

Église à Kadıköy © André Lapointe

Église à Kadıköy © André Lapointe

Après cette courte visite avec Isyan et Serkan, nous sommes retournés du côté européen. Pour ma part, je commence une otite. En fait, elle a commencé dès mon arrivé à Istanbul mais je ne voulais pas prendre les médicaments tout de suite. Comme mon chum est un amour, il est retourné à l’appartement pour chercher mes médicaments pendant que Isyan et moi allions vers Sultanahmet.

À Montréal, voilà quelques mois, j’avais regardé une émission  » Anthony Bourdain », dont le sujet était Istanbul. J’en avais alors profité pour prendre en note les restaurants suggérés. Le premier sur la liste était : « Balkan Lokantasi« , un genre de cafétéria. Nous avons mangé ; riz, mantı (pâte et yogourt), çiğer (foie). C’était délicieux.

Après ce bon repas, nous nous sommes laissés. Serkan et moi avons pris le chemin vers Pierre Lotti, une cafétéria située sur une montagne. Nous avons raté de 2 minutes le dernier funiculaire… Alors, nous avons pris un minibus et voilà que deux filles s’assoient à côté de nous et … devinez quoi… elles ont un accent québécois lol. Elles sont de Baie St – Paul, dont une est d’origine turque! Quelle coïncidence.

La vue d’Istanbul à partir de ce lieu est magique! Nous y avons pris un thé et ensuite nous avons repris le chemin vers la maison. La journée était épuisante.